vendredi 12 mai 2006

Chateau Guiraud racheté par la Fonciere Financiere et de Participation (FFP)

Reprise du communiqué de presse officielle :

FFP, société cotée à Paris et détenue majoritairement par la famille Peugeot, Domaine de Chevalier (Famille Bernard), Neipperg Invest et Xavier Planty s’associent pour reprendre la société civile du Château Guiraud, premier cru classé 1855 à Sauternes.

Fleuron de la commune de Sauternes, Château Guiraud dont l’exploitation remonte au quinzième siècle s’étend sur plus de cent hectares de vignes. Il est réputé pour son approche biologique favorisant la pourriture noble et la finesse de ses vins liquoreux.

Robert Peugeot (FFP), Olivier Bernard (Domaine de Chevalier), Stephan von Neipperg (Château Canon la Gaffelière, La Mondotte) et Xavier Planty (Gérant actuel) ont l’ambition ensemble de poursuivre l’excellence de la production, de développer la notoriété de Château Guiraud, et de conforter sa présence sur les marchés mondiaux à travers le négoce de Bordeaux.

Compte tenu des conditions suspensives restant à lever, la transaction définitive devrait avoir lieu fin Juillet.

A propos de FFP :
FFP (Société Foncière, Financière et de Participations - FFP) est une holding industrielle et financière, cotée à Paris, détenue majoritairement par la famille Peugeot et dirigée par Robert Peugeot. FFP est le premier actionnaire du groupe PSA et mène depuis plusieurs années une politique de prises de participation amicales, minoritaires et de long terme. Parmi ses investissements : Linedata Services (édition et intégration de progiciels destinés au secteur de la finance), LISI (fixations et composants d'assemblage pour l'aéronautique et l'automobile), FCC (groupe espagnol présent dans le BTP, le ciment et les services aux collectivités locales), HIT/Sanef (autoroutes du nord et de l’est de la France), Seb (leader mondial du petit équipement domestique), … www.societe-ffp.fr

A propos de Domaine de Chevalier :
Domaine de Chevalier, grand cru classé de Pessac Léognan, est dirigé par Olivier Bernard. La propriété exploite le Domaine de la Solitude, également en Pessac Léognan. Elle est détenue par Financière Bernard, société holding d’un groupe familial basé à Bordeaux spécialisé dans les vins et spiritueux.

Les activités du groupe recouvrent la production et le négoce d’eaux de vie de vin et de brandy avec la société Lucien Bernard & Cie, le négoce de grands vins avec les sociétés Millesima, Sobovi, et, en partenariat avec Moet Hennessy la société Wine & Co, ainsi que les Châteaux La Fleur Peyrabon et Peyrabon crus bourgeois de Pauillac et Haut-Médoc.

A propos de Neipperg Invest :
Neipperg Invest est une holding familiale détenue majoritairement par Stephan von Neipperg, qui en assure également la direction. La famille Neipperg possède plusieurs propriétés viticoles à Bordeaux (Château Canon La Gaffelière, La Mondotte, Clos de l'Oratoire, Château Peyreau, Château d'Aiguilhe et Clos Marsalette) ainsi qu'à l'étranger (Bessa Valley Winery OOD. - Bulgarie).