lundi 13 septembre 2010

Recette de caponata sicilienne de la Guilde

Je voulais partager avec vous notre fameuse recette de caponata sicilienne. Il existe autant de recettes de caponata qu'il existe de mamans italiennes. Mais celle-ci est particulièrement réussie.


Nous avons appris à faire cette recette à l'école de cuisine La Guilde culinaire à Montréal.


La saison des récoltes est le meilleur temps de l'année pour réaliser ce plat. Cette version italienne de la ratatouille rehaussera vos repas.


Dans vos verres, si vous la mangez en bruschetta ou sur des pâtes, choisissez un vin ni trop boisé ni trop corsé. Un pinot noir ou un gamay de type Beaujolais pourrait faire l'affaire. Le Brouilly Mignot 2009, tout simplement.


Si vous optez plutôt pour servir la caponata en accompagnement d'une viande, un vin juteux et soutenu fera l'affaire. Je pense ici au Mezzacorona Reserva Teroldego Rotaliano 2006, décrit dans ce blogue il y a quelques semaines.


Ingrédients

- 250 ml d'aubergine en dés

- 250 ml de tomates en dés

- 250 ml de courgettes en dés

- 250 ml d'oignon haché

- 250 ml de poivron vert en dés (nous préférons mettre du rouge)

- 45 ml de câpres

- 80 ml d'huile d'olive

- 1 feuille de laurier

- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)

- 30 ml de basilic frais haché

- 15 ml de persil frais haché

- 2 gousses d'ail hachées

- sel et poivre au goût


Méthode

- Ébouillantez les tomates, puis pelez-les, épépinez-les et coupez-les en quartiers.

Épluchez l'ail et hachez-le. Épluchez les oignons et émincez-les.

- Taillez les aubergines et les courgettes en petits cubes, sans les peler. Retirez le pédoncule des poivrons, coupez-les en deux, enlevez les graines et les filaments blancs puis taillez-les en petits dés. Hachez les câpres, le basilic et le persil.

- Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile dans une cocotte. Faites-y dorer les aubergines, puis les retirer. Mettez le reste de l'huile à chauffer dans la cocotte. Faites revenir successivement, en les réservant un à un, les courgettes, les poivrons, les oignons, les tomates et l'ail.

(Personnellement, nous ajoutons un filet d'huile à chacun des légumes de même qu'un peu de bouquet garni.)

- Mélangez tous les légumes une fois revenus, ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez, laissez compoter à feu très doux le temps suffisant, remuez de temps à autre et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les câpres, le persil et le basilic ciselés.

Ajustez l'assaisonnement et servir.


Deux trucs: le secret d'une caponata savoureuse est sans aucun doute la fraîcheur des ingrédients, mais aussi la finesse de vos dés.

Autre suggestion, ajoutez avant de servir un peu de fleur de sel et des copeaux de parmesan.


Et faites place aux saveurs de l'automne!