mardi 5 octobre 2010

La Loire en 24 vins


Il n'y a qu'une seule façon de découvrir les caractéristiques d'une région viticole: déguster!

Plusieurs journalistes spécialisés en vin étaient invités à goûter 24 vins de la Loire cette semaine à Montréal. On aurait espéré déguster un éventail plus large, tant ce parcours viticole est diversifié.

Cette région du nord-ouest de la France produit en majorité du blanc, léger et acide. Bien connue pour ses vins secs de l'ouest où le muscadet, près de Nantes, vole la vedette aux fruits de mer. Elle dévoile aussi ses charmes avec des vins plus doux dans la Loire du centre, des rouges légers et des vins effervescents.

En majorité à base de cabernet franc, de gamay et de pinot noir, les rouges accompagneront à souhait le porc ou le canard.

Autant en rouge qu'en blanc, les robes sont pâles, voire aqueuses.

Malheureusement, aucun vin de l'est, dans les régions de Sancerre et de Pouilly n'étaient présentés.

Voici les bouteilles qui se sont démarquées lors de cette dégustation.

Mes coups de coeur:


L'aubaine: La Sablette Touraine 2009 , Code SAQ : 10667239, 14,10 $
Beaucoup de parfums, fleurs blanches. À base de sauvignon, c'est bien réussi. Suave, vivifiant, avec une finale un peu grasse. Un 14$ très bien investi.

La Haute Févrie Excellence Muscadet-Sèvre et Maine / lie 2008 , Code SAQ : 10516369, 15,00 $
Voilà un muscadet qui remplit ses fonctions: acide, frais et pas cher. Il ne décevra pas vos fruits de mer. Salin et même un peu pétillant, voilà qui saura plaire.

St-Florent Domaine Langlois- Château Saumur 2009 , Code SAQ : 00962316, 15,25 $
Son nez était un peu déplaisant au début avec des odeurs rappelant le tuffeau (ce sol de craie où pousse la vigne). Parfumé en bouche (typique du cépage utilisé le chenin blanc), longueur moyenne et une belle acidité viennent lui donner beaucoup de classe.

LE rouge: Thierry Germain Saumur-Champigny 2008 , Code SAQ : 10514312, 17,95 $
(Note: le millésime dégusté est 2009 et le prix augmente à 19,75$)
Ce rouge à base de cabernet franc s'est démarqué des autres par son côté tannique. Un vin bien fait, qui correspond moins au stéréotype des vins légers et acides de la Loire.

Le grand coup de coeur: Domaine des Aubuisières Cuvée de Silex Vouvray 2009 , Code SAQ : 00858886, 16,75 $
Chez nous, le Vouvray a toujours sa place. Un équilibre sucre/acidité réussit pour ce chenin blanc. Du miel, de la rondeur et une longueur intéressante décrivent cette bouteille. Pour 16$, vous ne serez pas déçu!

Je continue demain sur la Loire : à manger au Quartier général, des vins de TRÈS longue garde et une visite à Saumur.