dimanche 7 novembre 2010

L'unique Jarno bianco

Après avoir goûté ce blanc, personne n'osera dire que tous les blancs se ressemblent.

Le Jarno Bianco de la maison Castorani 2008 explose en bouche. Et son secret, il le tient de Toyota.

Si vous êtes comme moi, vous ne suivez pas la Formule 1. Le nom de Jarno Trulli vous évoque donc beaucoup plus une bouteille de vin qu'un coureur automobile.

Pourtant, ce pilote italien fait du vin tel le Mille pendii que je vous avais présenté. Et il a marié le savoir-faire de son écurie à ses vins.

Tout débute avec l'idée de l'Amarone. Ce vin rouge de Vénétie en Italie dont on laisse sécher les grappes pendant deux à trois mois après la vendange fin septembre.

Ces raisins secs, concentrés en sucre, on les presse pour fermenter le jus dans de grandes barriques pour plus d'un mois.

Par ce procédé, on obtient un nectar généreux en alcool, d'une longueur en bouche remarquable. Ce vin de longue garde possède des arômes prononcés de prunes et de confitures.

Cette vieille technique que pratiquent les italiens s'apparente à celle des vignerons qui fabriquent le vin de paille dans le Jura, en France.

Cette méthode se veut chez certains vignerons plutôt artisanale. Dans le Jura, j'ai vu des vignerons sécher les grappes de raisins dans leur grenier.

Vous vous doutez bien que ce n'est pas le cas chez Trulli. Le coureur a demandé à l'équipe Toyota d'élaborer une voute toute spéciale au vignoble pour créer le climat parfait au séchage des grappes.

Dans cette chambre, la technologie contrôle humidité et température où le séchage s'effectue pendant 60 jours.

Le résultat? Un assemblage de trebbiano, de malvasia et de cococciola unique.

La robe brillante se présente bien dorée.
Le nez ne laissera personne indifférent. Il est complexe, rempli de fleurs et de noisettes. Il rappelle d'ailleurs le vin de paille avec ses effluves d'oxydation.
La bouche quand à elle est beurrée, très ample et légèrement sucrée sur des notes d'amandes et d'ananas confits.

On me disait que cette bouteille se vendait une soixantaine de dollars au Québec il y a quelques années. Aujourd'hui, à 41,50$, l'expérience en vaut son pesant d'or.

Servez-le avec quelques fromages, fruits séchés et noix au dessert. Il se conservera plusieurs jours dans le frigo.

Jarno Bianco Castorani Colline Pescaresi i.g.t. 2008 , Code SAQ : 11030951, 41,50 $