vendredi 4 mars 2011

L'exception bourguignonne

Je me rappelle mon premier verre de Saint-Bris. C'était chez Jean-Marc Brocard près de Chablis. Leur sauvignon m'avait totalement étonné. Une bouffée de fraîcheur pour 7 euros.

Au Québec, on ne trouve pas de Saint-Bris à si bas prix. Mais on peut retrouver un sauvignon de la même appellation. Je vous propose le Saint-Bris des Caves de Bailly-Lapierre 2009.

Une robe légèrement dorée avec des reflets verdâtres.
Un nez très aérien laissant deviner des notes de craie. A priori très minéral, le nez finit par dégager des arômes florales.

En bouche, on n’a pas ce côté herbacé à l’extrême que certains sauvignons dégagent. Une légère note de fougère en fin de bouche trahit la présence de ce cépage.
C’est délicat et très frais.

L'appellation Saint-Bris est la seule à pouvoir planter du sauvignon dans le vignoble de la Bourgogne. Dans une terre où le chardonnay est roi, le sauvignon est une exception bienvenue. Le sol de calcaire de l'Auxerre lui donne une structure et une fraîcheur comme nulle part ailleurs.

On retrouve chez nous cinq différentes bouteilles de cette appellation. Je vous invite à les découvrir. Avec des fruits de mer, du poisson ou à l'apéro, vous tomberez sous le charme de cette exception bourguignonne.

Saint-Bris Sauvignon blanc Bailly-Lapierre 2009 , Code SAQ : 10870211, 18,70 $