samedi 9 avril 2011

Patience...patience

100% tannat. C'est ce que propose la cuvée Vieilles vignes du Château Laffitte-Teston. Un cépage solide, dur, rempli de tannins et qui vieillit très bien.

J'avais mis en cave quelques bouteilles du millésime 2004, une année très chaude en France. Et ma patience m'a valu une très belle surprise.

Une robe grenat moyennement foncée.
Un nez de bois. Pas de vanille, ni de fumée. On sent plutôt les branches de bois. Avec l'aération, des fruits noirs s'ajoutent au bouquet.
La bouche est très belle. Soyeuse, solide et plutôt longue. On a beaucoup de bleuets et de mûres sur une trame au boisé velouté. On a presque du cacao en fin de bouche.
Un vin à point!

On cultive le tannat dans le Sud-Ouest de la France, mais aussi en Amérique du Sud. Son nom le dit: le cépage donne des vins tanniques. En jeunesse, leur bouche est souvent asséchante, difficile à boire. En vieillissant, toutefois, ces tannins fougueux font place à une structure qui met en valeur les autres arômes.

Le Château Laffitte-Teston est tout à fait abordable. Le millésime 2008 se détaille 21,75$. Un achat intéressant pour ceux qui voudront le laisser mûrir quelques années - voire même dix ans. Si vous optez pour le goûter dès maintenant, de grâce carafez-le et accompagnez-le d'une pièce de viande sur le barbecue.

Château Laffitte-Teston vieilles vignes Madiran 2008 , Code SAQ : 00747816, 21,75 $