lundi 18 avril 2011

Menu d'été, Menu d'hiver, un vin.

Petite et méconnue, la région du Jura, blottie entre la Suisse et la Bourgogne, donne des vins uniques et surprenants.

Ces vins sont aussi polyvalents à table. « On les boit en hiver avec de la raclette, de la fondue, de la tartiflette. L'été, on les sert plutôt avec des plats indiens ou asiatiques », conseille Jacques Tissot vigneron jurassien.

Le seul problème pour les amoureux de ces vins de France : ils sont rares dans le réseau de la SAQ au Québec.

Je vous propose aujourd'hui des vins issus du cépage blanc savagnin. Ce cépage autochtone de la même famille que le gewurztraminer donne des vins si aromatiques qu'ils marqueront votre mémoire olfactive.

Savagnin Stéphane Tissot Arbois 2007 , Code SAQ : 10783871, 26,55 $
Une robe dorée, brillante, aux reflets verdâtres laisse place à un nez aux arômes de poire et de pommes jaunes. La bouche est ronde et magnifique. Le fruit se mélange aux noix, à l'érable et à un goût presque fumé en fin de bouche.

Un très beau vin de repas qui vous introduit à la gamme des vins du Jura.

Rolet Père et Fils vin jaune Arbois 2000 , Code SAQ : 00880872, 62,25 $
Dans cette cuvée, le savagnin a reposé dans une barrique pendant six ans et trois mois. Il est le seul cépage à pouvoir résister à l'oxydation de cette façon.
Le vin jaune est très intense autant au nez qu'en bouche. La robe revêt un doré profond. La bouche est longue et les arômes de cassonade, noix et de fleurs la composent.
Un excellent vin pour accompagner vos fromages.

En septembre prochain, la cuvée de savagnin Arbois 2005 de Jacques Tissot sera sur les tablettes de la SAQ. Un vin magnifique! Très floral et bien fait. Ce sera une bouteille à découvrir.

Entre temps, tournez-vous vers votre agence d'importation privée. Plusieurs d'entre elles représentent des vignerons jurassiens. Bonne dégustation!

Marc-André Gagnon sur Vinquébec.com vous propose un résumé de sa visite du Salon des vins du Jura à Québec. Un article fort intéressant!