dimanche 10 juillet 2011

Ce rosé d'épicerie

Je n'aurais jamais cru blogger sur un vin disponible en épicerie. Et pourtant cette publicité me narguait. Tantôt sur l'autoroute, tantôt sur mon parcours de jogging. J'ai succombé à ma curiosité. Voici la Petite vendange rosé.

Une robe d'un rosé peu intense, avec quelques reflets saumonés.
Un nez de fraises des bois et de groseilles blanches.
En bouche, c'est moyennement long. Équilibré. Des arômes de fraises, de cassis et de pêches. Une acidité modérée pour soutenir le fruit. Bien fait.

C'est un vin fait à 100% avec des raisins de merlot. Les grappes proviennent du Languedoc-Roussillon, mais le vin a été élaboré au Québec par l'entreprise Vincor.

Mon amoureux et notre ami Pierre l'ont dégusté à l'aveugle. Les deux ont bien aimé. Il a été servi bien frais à l'apéro avec quelques bouchées dans un parc.

Quelle surprise de découvrir que ce rosé se trouve sur les tablettes de l'épicier du coin! (Honnêtement, il est meilleur que certains rosés disponibles à la SAQ.)

Allez-vous osé?

La petite vendange rosé, Henri Fauchon, 10,79$

Vous avez peut-être lu dans La Presse de ce week-end un commentaire sur le vin Mystère Rouge Vignoble d'Oka à 20$. Prenez note de carafer ce vin. Les premières gorgées sont plutôt difficiles, très acidulées. Mais si vous l'oubliez en carafe jusqu'au lendemain, vous découvrirez un nectar délicieux. Le cépage Sabrevois apporte un côté épicé au vin. C'est surprenant! Le vigneron est avide de réussir et de faire des vins de qualités. À surveiller!