jeudi 18 octobre 2012

Le Dico nouveau est arrivé !

Aprés l'indispensable (en tout cas à ma bibliothèque) "Dictionnaire amoureux du vin" de Bernard Pivot, un nouvel ouvrage vient compléter la collection de l'éditeur Plon. Cette fois c'est la Gastronomie qui nous est contée dans ce "dico" par Christian Millau. Pour resituer le personnage, il est le créateur des guides et du mensuel Gault-Millau avec son ami Henri Gault en 1959, il a également collaboré à de nombreux magazines Paris-Match, Elle, L'Express, etc... et tenu une rubrique hebdomadaire à Europe 1 pendant 26 ans. Il se consacre depuis 1995 à l'écriture. Il a reçu le Grand Prix de la Biographie de l'Académie française et le Prix Joseph Kessel pour 'Au galop des hussards'.

Anecdotes, curiosités et parfois drôleries font de ce livre un bon divertissement, consacré à l'univers de la table à travers les souvenirs et les les points de vue de Christian Millau. En voici la quatrième de couverture :
« Pour qui a roulé sa bosse et son estomac dans la terre entière, un Dictionnaire amoureux de la gastronomie ne saurait infliger au lecteur une indigestion de savants articles et de pontifiante érudition. Je ne veux que lui donner faim et soif, en lui racontant, de A jusqu'à Z, la gastronomie vécue par un gastronome qui ne se prend pas pour un professeur et n'ambitionne que d'être un gourmand, curieux des bonnes choses, des rencontres, des découvertes et des plaisirs de la vie. A travers mes expériences, mes éclats de rire, mes moqueries, mes petits coups de colère et mes émerveillements, je crois pouvoir restituer, de manière directe et vivante, les saveurs d'un monde qui permet à chacun de nous de s'évader des mornes contraintes de la vie quotidienne. J'ai pensé que pour faire partager à mon lecteur les bonheurs, les surprises ou les déconvenues de la table, le mieux était de se couler dans la peau du conteur qui, chaque fois, illustre son propos avec une histoire ou une anecdote qui lui sont personnelles. Ainsi, lorsque j'aborde le mot « aphrodisiaque », je commence par conter un souvenir de mon adolescence, quand l'arrivée inopinée de mes parents avaient mis fin à un souper prometteur où, de la truffe au dessert au gingembre, tout était en place pour une victoire à la hussarde. Quand je parle de caviar, j'emmène mon lecteur pêcher le beluga avec moi au lare des rives de la mer Caspienne. Quand je lui fais déguster un lièvre à la royale, je l'invite au Palais-Royal chez Mme Colette et, si je lui offre de partager un somptueux curry à l'indienne, il se retrouve subitement transporté à New Delhi. »

Plon
Éditeur de littérature populaire et d'essais marqués, pour beaucoup, par une idéologie franchement conservatricePlon, maison fondée en 1845 par une famille d'imprimeurs d'origine danoise, a été longtemps liée à la Librairie académique Perrin au sein des Presses de la Cité. Devenue une branche d'Editis, Plon-Perrin a été vendue en juin 2004 à Wendel Investissement, dirigé par Ernest-Antoine Sellière, et, en 2005, les deux maisons ont fini par se séparer.L'éditeur des Mémoires de Winston Churchill, Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing, est aussi celui de l'excellente collection Terre humaine de Jean Malaurie. Si les éditions Plon continuent à produire des livres de qualité, notamment la collection des Dictionnaires amoureux, elles n'hésitent pas, à l'occasion, à verser dans le populisme, en témoigne, par exemple, la publication du pamphlet raciste d'Oriana Fallacci, La Rage et l'orgueil (2002).Le catalogue comprend des œuvres de Norman Mailer, Nadine Gordimer, Salman Rushdie, Jean Dutourd, Françoise Sagan, Philippe Sollers, Jean-François Revel, Jean-François Deniau, Maurice Druon et plus récemment Michel del Castillo et Mario Vargas Llosa.

Le site internet des éditions PlonCoordonnées : 76, rue Bonaparte, 75006 Paris - tél : 33 (0)1 44 41 35 00 - fax : +33 (0)1 44 41 35 02.



Caractéristiques du livre
DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA GASTRONOMIE


Auteur : Christian Millau
Date de parution : 10/2008
ISBN : 9782259206983
Editeur : Plon
Dimensions : 13X20 cm
Poids : 826 g
EAN : 9782259206983

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire