vendredi 7 décembre 2012

Marsannay

En route vers les premiers crus


Appellation Communale de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or. Communes de production : Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve. Le nom de l’appellation peut être suivi par le nom du climat dans l’attente d’un classement des climats en premier cru.

L'accession de Marsannay au rang d'AOC s'est faite au moment où le nord de la Côte de Nuits débutait sa remise en question, et les progrès réalisés ces dernières années sont remarquables. Prochain objectif pour l'appellation: la création de premiers crus.

Situé aux portes de Dijon, Marsannay forme le vignoble le plus septentrional de la Côte de Nuits. Sa configuration actuelle, toute périurbaine, ne laisse pas forcement deviner un terroir de qualité, similaire en bien des points aux crus de cette fameuse Côte. Riche d'un tel potentiel. Marsannay aurait constitué un cru à part entière, à l'instar de ses voisins de Fixin ou de Gevrey-Chambertin, si son histoire n'avait pas été scellée par l'agglomération dijonnaise qui a envahi ses finages à mesure de sa croissance. Paradoxalement, cette même ville a assuré sa prospérité en absorbant largement une production alors vouée aux vins courants. Mais au moment où la Côte d'Or accédait au système des appellations d'origine (1935), Marsannay fut oubliée.



Touché à son tour par une demande plus exigeante, le vignoble réussit d'abord à se singulariser par un rosé qui gagnera un renom au point de se voir reconnaître comme appellation communale à part entière, faisant ainsi de Marsannay le seul village bourguignon à produire dans les trois couleurs. Son originalité ne s'arrête pas là, puisqu'il est aussi l'un des rares à revendiquer l'usage du pinot blanc dans les assemblages, même si cela reste marginal.



Acquis seulement en 1987, le statut d'AOC a évidemment motivé les vignerons locaux, d'autant plus .que la décennie qui suit cette promotion verra leurs voisins de Gevrey vivre une période particulièrement féconde. La propagation de ce dynamisme a eu pour conséquence la mise en valeur du vignoble de Marsannay, où certains lieux-dits ont alors dévoilé leurs vertus. Confirmée par la dégustation, la primauté des Longeroies et du Clos du Roy apparaît comme la plus évidente, même si d'autres secteurs méritent certainement une considération. Entre de bonnes mains, ces terroirs-là sont en effet capables de rendre toute la grâce du pinot avec des profils aromatiques remarquables d'élégance et de profondeur. Autant d'atouts qui font de ces terroirs les postulants les plus crédibles aux futurs premiers crus, dont la constitution est à l'ordre du jour .
Situation
Considéré comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits », l’AOC Marsannay s’étend sur les communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. Si la présence de vignes est attestée dès le VIIème siècle, comme sur toute la Côte, le prestige du vignoble est reconnu depuis fort longtemps. L’abbaye de Bèze, l’évêché d’Autun, les ducs de Bourgogne et bien d’autres possédèrent des vignes sur ce finage. Les vins étaient présents sur la table de Louis XIV ou Louis XVI… Certains climats bénéficient jusqu’au XIXème siècle, d’un classement équivalent aux grands crus actuels.

Terroir
Du nord au sud, les vignes s’étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d’altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Le tout sur des sols d’une grande diversité datant du jurassique moyen : grèzes litées, calcaires à Entroques, marnes à Oestra acuminata, ancien lit de l’Ouche ou cailloutis alluvial…


Principaux Climats
Champs Perdrix, Le Clos, Aux Genelières, Au Champs-Salomon, Les Favières, Le Clos de Jeu, Les Grasses Têtes, Les Boivin, La Charme aux Prêtres, Les Échezots, Les Longeroies, Clos du Roy, Les Récilles…


Les vignerons

DOMAINE BRUNO CLAIR
DOMAINE CHARLES AUDOIN
DOMAINE SYLVAIN PATAILLE
DOMAINE RENÉ BOUVIER

A gouter :Vignette de Marsannay Pinot Beurot 2005Vignette de Marsannay Pinot Blanc Les St Jacques 2007
Sources : www.vins-bourgogne.fr, La RVF, www.louislatour.com, www.vins-etonnants.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire