samedi 7 janvier 2012

Se doter de son premier cellier!

Depuis janvier 2005 je suis propriétaire d'un cellier. J'avais débuté comme plusieurs en aménageant un petit coin dans le sous-sol directement sur le ciment afin de garder une provision d'une vingtaine de bouteilles. Aujourd'hui je me retrouve avec un cellier qui pourrait facilement contenir entre 450 et 500 bouteilles, mais je préfère me limiter à un inventaire se situant entre 150 et 200 bouteilles. Évidemment un bon indicateur pour démarrer un cellier est de trouver sa consommation annuelle de bouteilles et de multiplier par 2.5 pour élaborer la capacité totale de sa collection dans le cellier. Pour ma part je passe environs 200 bouteilles par année, ce qui donne un cellier d'environs 500 bouteilles donc mon cellier me convient parfaitement. Il est aussi primordial de déterminer ce que l'on entend conserver dans son cellier. Je dois vous préciser qu'il se vend de très bon cellier réfrigéré avec deux niveaux de température. Assurez-vous qu'il y a aussi un contrôle d'humidité lorsque vous investissez dans ce genre d'espace de rangement qui peut varier entre 1300 et 10000 dollars selon le nombre de bouteilles qu'il pourra accueillir mais surtout la qualité de finition esthétique. Pour ma part j'ai péréféré aménager une pièce en entier en m'assurant d'avoir une bonne isolation pour garder une température stable à l'année. Ma cave a une niveau de temperature qui varie de 13 à 18 degrés durant l'année et les changements n'y sont pas brusques. Pour ma part je conserve 60% de mes bouteilles pour la consommation courante et environs 40% pour la conservation.

Pour bâtir une collection de départ cela représente un investissement substanciel. Il sera certe difficile de dépasser le cap des 100 bouteilles en cellier la première année. Dites-vous que ce n'est pas une compétition et qu'il est sage de faire des achats informés et ainsi ne pas risquer de perdre du vin à cause d'une mauvaise gestion de votre inventaire. Un bon logiciel de gestion de cave sera nécessaire pour tenir une liste à jour des vins qui devront être consommé dans l'année. Pour ma part j'ai trouvé un logiciel gratuit sur Internet soit le Cavomatic! Il est certe aussi efficace que les logiciels achetés entre 50 et 100 dollars. Pour bâtir votre collection il est bien de tenir compte de vos habitudes de consommation. Certains n'aiment pas beaucoup les blancs, donc le ratio blanncs versus rouges devrait aussi varier. Pour ma part j'aime beaucoup les fruits de mer et je possède donc un ratio qui tourne de 50% rouge et 30% de blancs. La balance est consacré à des vins rosés, champagnes, portos et autres vins.

En consultant le site de l'Opimian wine society, j'ai découvert une liste de départ pour constituer une cellier d'une quarantaine de bouteilles. Si vous ne savez pas quoi acheter, je vous suggère de consulter cette liste sur le site officiel de ce groupe d'achat de vins primeurs. Voilà pour cette petite chronique d'aujourd'hui qui je l'espère pourra vous donner le goût de devenir vous aussi propriétaire de votre propre cellier. Si vous êtes en appartement, il est peut être préférable d'acheter un unité réfrigéré, mais si vous avez de l'espace dans votre maison, alors profitez-en.
Je conseille à ceux qui ont l'intention de se bâtir une maison, de garder un petit coin de la cave pour un projet futur de cellier. C'est ce que j'ai fait et 10 ans après avoir construit ma maison, j'en ai fait un projet amusant avec mon épouse. Aujourd'hui, nous sommes très fier de pouvoir partager ce hobby et agrémenter nos petits soupers entre amis autour d'une bonne bouteille!

Brunello Di Montalcino, Il Poggione, 2004

Le Brunello Di Montalcino est un vin italien de Toscane très réputé. Pour obtenir l'appellation, outre le territoire délimité, il faut utiliser 100% de cépage Sangiovese, élever le vin 3 ans dans n'importe quel type de chêne, de n'importe quelle taille.

Je bois très rarement des vins italiens... j'ai tant à goûter en France. Mais Antonio Galloni du Wine Advocate (le guide de Parker) l'a si bien noté que je me suis dit que cela devrait être délicieux... 95/100 pour seulement 29 euros! D'autant plus que les Brunello sont en général encore plus chers. De plus, 2004 est un grand millésime pour le Brunello.

J'ai effectivement bu une note et un millésime ce soir là. Et j'ai déchanté.

  • Brunello Di Montalcino, Il Poggione, 2004 (5h de carafe)


Nez boisé, évoquant le Bordeaux, avec une touche vanillée mais tout de même des fruits rouges et un peu de menthol. 
Le vin est velouté en attaque, mais n'est pas d'une grande puissance ni d'une grande intensité de saveurs. Les tanins sont plutôt soyeux mais la finale reste ferme et pas très longue.
Je ne comprends pas trop l'enthousiasme suscité par ce vin. Question de perception...  prix : 29 euros.

J'ai une deuxième bouteille que je compte bien laisser vieillir 5-10 ans.
15/20

Que boit-on avec la galette des rois?

La tradition de la galette des rois est une très vieille tradition européenne, qui remonte au temps des romains selon Wikipedia. On y lit aussi qu’à l’époque de Louis XIV, on l’accompagnait d’hypocras, un vin sucré et aromatisé.

De nos jours qu’est ce qu’on boit avec cette fameuse galette? En fait, vous avez le choix.

Pour beaucoup, dessert signifie vin blanc moelleux. Pour sortir des sentiers battus, nous vous proposons un Gaillac doux tel que le Causse Marines Grain de Folie Douce, un superbe vin bio produit par Patrice Lescarret, vigneron à Vieux.

Évidemment, on peut aussi accompagner un dessert avec des bulles. Nous avons déjà mentionné plusieurs choix de Champagnes et mousseux pour les fêtes de fin d’année. Si les finances et le foie ont souffert des folies de Noël, pourquoi ne pas essayer une Clairette de Die telle que la Cuvée Titus, un demi-sec agréable qui titre seulement 7% d’alcool.

Finalement, certains sont des adeptes des vins plus secs. Pour eux, voici un autre vin de l’appellation Gaillac, le Château de Soulières Le Perlé, qui comme l’indique le terme perlé, possède une saveur pétillante bien adaptée pour une galette à la frangipane, telle que celle de la boulangerie Mamie Clafoutis à Outremont.

Bonne fête des rois !

Club Vinearius

Causse Marines Grain de Folie Douce Gaillac doux 2008, format 500ml.
Code SAQ : 00866236
Prix : 18,15 $

Cuvée Titus Clairette de Die mousseux, format 750 ml.
Code SAQ : 00333575
Prix : 19,20 $

Château de Soulières Le Perlé Gaillac 2008, format 750 ml.
Code SAQ : 10674965
Prix : 17,00 $

Photo By Gorrk (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Sebastiani Vineyards de Sonoma : Vendu

Le producteur Sebastiani Vineyards localisé dans Sonoma en Californie aurait été vendu pour une somme non-divulguée au Groupe Foley. Cette nouvelle a été rapportée par le magazine britannique Decanter sur son site Internet. D’après cet article les pourparlers avaient été amorcés depuis un bon bout de temps avant que l’accord ne soit conclu.

The Foley Wine Group possède un important portfolio de vignobles à travers les Etats-Unis dont Lincourt Vineyards, Firestone Vineyards, Merus, Altus, Goodnight Cellars and Three Rivers Winery.

Nous avons encore quelques bouteilles de Sebastiani de disponibles au Nouveau-Brunswick. J’ai eu l’opportunité de visiter les installations de ce producteur de Sonoma en avril 2008. Fondée en 1904 par Samuele Sebastiani la propriété viticole est accessible par le Winery Visitor's Center ou il est possible de déguster les savoureux produits de ce producteur. J’ai surtout apprécié le Cabernet sauvignon et le Zinfandel, mais Sebastiani offre également du Merlot, du Chardonnay et du Pinot Noir.

Attention les Bordeaux 2005 = $$$$

Le courrier viticole de la SAQ aborde dans son plus récent numéro le millésime culte de Bordeaux, c’est-à-dire le 2005! Comme ce fût le cas en 2000, les prix de ce genre de millésime d’exeption avaient haussé de façon marquée. D'ailleurs la presse spécialisée n'a pas cessée d'avertir les consommateurs qu'ils devront ouvrir leur porte-feuille pour acheter les grands crus et les vins de bonnes réputations du terroir bordelais.

Les Bordeaux 2005 se vendent à prix d’or dans certains cas, seulement pour s'assurer d'avoir sa bouteille en 2007. Il y aura probablement d’aussi bonnes aubaines avec le millésime 2006, mais la manne va surement profiter aux producteurs bordelais pour 2005. Quant au consommateur, il devra être prudent dans ses choix malgré l’attrait de ces vins dit d’exception. Un peu le même phénomène s’était produit pour les Bordeaux 2000 alors que les 2001 étaient tout aussi bons. En consultant Le courrier viticole de la SAQ j'ai constaté qu'on y offrait par le biais de ce catalogue spécialisé de vente par correspondance ces vins primeurs en 2006 sur la base des premiers arrivées, premiers servis!

Les grands cru de Saint-Émilion, de Margaux , de Pomerol et de Pauillac feront certe le délice des plus fortunés. Par exemple pour s’offrir un Château Latour ou un Château Margaux 2005, il faudra débourser près de 1000 dollars pour chaque bouteille ! Un Château Mouton Rothschild trouvera preneur pour près de 900 dollars.

Il y a quand même quelques bonnes bouteilles sous les 100 dollars. Le très bon Moulis Château Loudennes à 25 dollars vaut sont pesant d’or à titre de cru bourgeois. Un autre beau cru bourgeois de la région de Saint-Estèphe est le délicieux Château Les Ormes de Pez pour 45 dollars. Le Château de Camensac qui est un Haut-Médoc Grand Cru classé est disponible pour moins de 35 dollars. Un beau Château Batailley de Pauillac se vendra autour de 46 dollars, tandis qu’un Saint Julien comme le Château Gruaud-Larose sera accessible pour 85 dollars. Moi-même ne daidaignant pas les vins de Pessac-Léognan, je serais surement ravis de mettre la main sur un vin blanc de la trempe du Château la Tour Martillac 2005 pour 45 dollars. Puis pour les amoureux du terroir de Margaux, un prestigieux Château Malescot St-Exupéry pour près de 95 dollars saura plaire aux palais les plus exigeants. Pour l’amateur de Pomerol, le château Gazin se révèle un exellent choix pour environs 80 dollars. Avec tous ces grands noms à une telle qualité…difficile de ne pas se laisser tenter par quelques bouteilles.

Henri Jayer

Je ne peux que recommander chaleureusement la lecture de ce livre témoignage.

Avec rigueur et un sens didactique poussé, Jacky Rigaux, grandissime connaisseur des vins de Bourgogne, nous livre ici une série de témoignages d'Henri Jayer.

A défaut de pouvoir déguster son mythique Cros Parantoux, on boit les paroles d'un vigneron plein de bon sens paysan et à la modestie légendaire.

Point de révélations ni de secrets, mais une succession rigoureuse de conseils de la viticulture à la mise en bouteille.

Un ouvrage incontournable pour comprendre ce qu'est un vin de terroir.

Ode aux grands vins de Bourgogne
Henri Jayer, vigneron à Vosne-Romanée
Jacky Rigaux
Editions de l'Armançon
1997


Tawse Winery, une STAR de 2009 enfin au Nouveau-Brunswick

Le vin de l’Ontario s’illustre de plus en plus par sa qualité.   Bien que ce soit souvent le fameux Icewine qui monopolise l’attention de la presse viticole, l’Ontario sait produire davantage en terme de diversité.   Que l’on soit un amateur de Riesling, de Chardonnay ou de sauvignon blanc dans les blancs, ou encore de pinot noir, cabernet sauvignon ou merlot dans les rouges, la région du Niagara est sans contredit de plus en plus cité en exemple.

L’un des beaux exemples de cette diversité et de cette qualité est incarné par Tawse Winery que j’avais d’ailleurs encensé dans un article diffusé sur mon blogue en juillet 2009 suite à ma visite dans ce secteur de l’escarpement du Niagara près de la localité de Vineland. 

En opération depuis seulement 2005, Tawse s’est distingué en 2009 à titre de vignoble de l’année en Ontario dans le cadre de la compétition du Canadian Wine Awards’ .  De plus, Tawse a terminé au second rang au Canada à quelques points seulement du gagnant 2009.
Dans mon article de juillet je faisais allusion à ma déception de ne pas pouvoir être en mesure de retrouver de ces produits au Nouveau-Brunswick.  Il semble que les vœux du Tire-bouchon sont exaucés car on retrouve maintenant deux vins sur les tablettes soit :

Le  Sketches of Niagara Chardonnay 2007 (181489000917) à 26.99$
Le Sketches of Niagara Riesling 2008 (670459000069) à 22.49$