mardi 10 janvier 2012

Dégustation: La Vieille Église 2005

Nom du vin : La Vieille Église Côtes du Marmandais 2005
Millésime: 2005
Producteur:Cave de Cocumont
Région: Sud-Ouest
Pays : France
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13
Date de dégustation: 2009/01
Prix: 13,95 $
Ce vin est disponible à la SAQ
Code SAQ : 00560748
CUP : 03468000 013982
Fermeture : Liège
La note Le Tire Bouchon : 88

Notes de dégustation: Ce vin d’appellation des Côtes du Marmandais est caractérisé par une robe rubis de bonne intensité. Ce sont des arômes de petits fruits rouges et des notes végétales et d’aneth et qui s’expriment avec puissance du bouquet de ce vin impressionnant à moins de 15 dollars. Un vin qui est doté de tannins assez soutenu mais qui exhibe une fraîcheur qui lui confère une bonne souplesse. La finale est somme toute persistante pour cet autre classique qui possède son lot d’adeptes depuis des années au Québec.

Accord mets et vin : Un vin qui s’apprécie avec une bonne brochette de bœuf, une escalope de veau à la milanaise ou de la viande rouge sur le BBQ.

Vieillir ou ne pas vieillir…c’est la question!

En ce début d’année je suis animé d’une certaine sagesse, mais aussi d’une légèreté de l’âme.
Le temps passe et pour un amateur de vin, c’est souvent bon signe, car les bouteilles aussi vieillissent et le vin qu’elles contiennent ne demande pas mieux qu’à se révéler à l’amateur qui aura su attendre l’apogée du vin! Justement, il y a souvent des gens qui m’abordent afin de me demander comment je fais pour décider qu’une bouteille est prête à boire où qu’elle devrait être conservée encore quelques années.

Cet exercice demande de vaste connaissance dans le domaine du vin soit notamment sur les propriétés des cépages, des millésimes et des différents terroirs. J’ai quelques points de repères assez généraux avec les expériences que j’ai pu observer et les quelques lectures que je me suis tapé sur le sujet, mais je suis aussi de ceux qui se servent du web pour trouver réponse à la question. À ce sujet j’ai découvert le site La Vie du Vin
qui présente une fonctionnalité agréable et pratique qui permet de façon générale de guider les amateurs sur l’apogé du vin. Je vous invite à découvrir ce petit outil en ligne si vous avez des doutes sur le bon moment pour ouvrir vos bouteilles….

Une chose est certaine, il est préférable de boire un vin qui est trop jeune plutôt qu’un vin qui est trop vieux.

Vive le froid et le vin de glace!

Le vin de glace est sauvé! On apprend dans les médias un peu partout ce matin que la récolte des raisins gelés à débutée. Les derniers producteurs de l’Ontario et ceux du Québec, en particulier les producteur de la Montérégie et de l’Estrie, se sont mis à l’œuvre dans les dernières heures avec des température favorables pour récolter les raisins.

Habituellement les raisins qui servent à la production de vin de glace doivent être récoltés la nuit, lorsque les températures sont inférieures à - 10 degrés Celsius pendant au moins trois jours consécutifs

Hier le site Cyberpresse en faisait état dans sa chronique diffusée dans la section actuel. On citait le cas du vignoble de l’Orpailleur qui allait se mettre à l’œuvre ce matin . Le blogueur Mathieu Turbide en fait aussi mention dans son blogue.

Pour ceux qui aimerait se payer la traite au Icewine, sachez qu’il existe un événement appelé le
Niagara Icewine Festival qui se déroule du 19 au 28 janvier prochain. Pendant une dizaine de jour cette région permet à une trentaine de producteurs de promouvoir le Icewine à travers différentes activités auprès du grand public. Une centaine de vins médaillé font aussi l’object d’une dégustation à 150 dollars le couvert qui se veut le clou de cette 12 e édition du festival. Lorsque l’on sait qu’une demie-bouteille de Icewine se vend en moyenne autour de 50 dollars, c’est donc une opportunité rêvée pour profiter des plaisirs de la glace!

Dégustation: Clos la Coutale 2005

Nom du vin: Clos La Coutale
Cépage: Mélange (Malbec, merlot et tannat)
Producteur: V. Bernède et Fils
Millésime: 2005
Région: Sud Ouest
Pays : France
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13.1
Date de dégustation: 2009/01
Prix: $15.20
Ce vin est disponible à la SAQ
Cup : Code SAQ : 00857177
CUP : 03499290 000017
Fermeture : Liège
Site Internet :
La note Le Tire Bouchon : 89

Notes de dégustation: Un classique du répertoire de la SAQ année après année. Ce vin de la région de Cahors est élaboré à partir d’un mélange de 70% Malbec avec 15% Merlot et 15% Tannat. C’est un vin sec et puissant qui arbore une robe rubis foncé. La finesse du merlot donne des arômes délicats de mûres et légèrement minéral avec des notes de graphite. En bouche c’est un vin élégant aux tannins charnus. Les saveurs fruitées et épicées avec la présence de poivre vert lui donne une teneur d’une belle vivacité.

Accord mets et vin : Comme c’est le cas pour plusieurs vins argentins, ce Cahors avec la présence de Malbec représente un bon compagnon avec des viandes rouges de bœuf, mais aussi pour le gibier avec un bon steak d’orignal ou avec du chevreuil.

Marché aux vins d'Ampuis-Samedi21Janvier.

 Le week-end du 21 Janvier aura lieu le fameux marché aux vins d'Ampuis, ce rendez-vous bachique incontournable à lieu tout les ans à la même période au coeur de l'appellation Côte Rôtie http://www.marche-aux-vins-ampuis-cote-rotie.com/

Vous pourrez déguster et acheter les vins des 60 vignerons présents, il y aura plus de 200 vins des appellations Côtes Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Croze-Hermitage, Saint- Péray et le millésime 2009 sera à l'honneur.

Afin de participer à cet événement, votre sommelier s'occupe de tout pour la journée du samedi 21 et vous propose:


-Départ de Genève le matin 8h30 en minibus.

-Arrivé à Ampuis 10h30.

-Droit d'entrée et verre de dégustation compris.

-Dégustation.

-Si vous le désirez, à 14h00, une table nous attend au bistrot de la Serine avec un menu à 29,00 euro.

-Après le déjeuner, le bistrot de la Serine organise une superbe dégustation "off" avec les vins de pays et les IGP des domaine Cuilleron, Gaillard, Gerin, Villa et Villard.

- Ensuite,au choix, retour au salon ou, si le temps le permet, balade dans les vignes.

-Départ d'Ampuis 18h30-19h00

-Retour Genève 20h30-21h00

Le tout dans une ambiance décontractée et conviviale.

La participation aux frais comprenant le trajet allez-retour ( location minibus, carburant, autoroute, parking..) et l'entrée du marché aux vins est de 75.- par personne.

Vineusement.