samedi 14 janvier 2012

ACHAT DE LIVRE


Vignobles suisses

De la Suisse, on connaît le Cervin et l'Eiger. Mais sait-on que de la vigne pousse au pied de ces prestigieuses montagnes ? En découvrant ces paysages envoûtants, on devine que, derrière l'objectif du photographe qui a su fixer sur sa pellicule les vignes tout au long de l'année, il y a, depuis plus d'un millénaire, le travail de l'homme. Photographies et textes évoquent ici le processus de l'élaboration du vin. La Suisse, sur 15 000 hectares, accomplit depuis dix ans une véritable révolution vers des vins toujours plus expressifs et toujours plus originaux. Régis Colombo, auteur de nombreux reportages, nous livre ici le fruit de dix ans d'observation des vignobles suisses.
Pierre Thomas est journaliste de presse écrite et passionné des vins et des vignerons.

"Un panorama aussi bien visuel qu'instructif, avec la précision en prîme. Trés bel ouvrage, à posséder pour ses photos magnifiques et pour la mine d'informations qu'il procure sur ces vignobles si secrets." D.L.



Photos Régis Colombo
Textes Pierre Thomas
22.5 x 28 cm
240 pages
44.00 €
69.00 CHF
ISBN : 2-8289-0748-1
http://www.editionsfavre.com

Dégustation Mas FOULAQUIER chez votre caviste de Montpellier

samedi 15 janvier dégustation 
des vins du Mas FOULAQUIER
vignerons en Pic Saint Loup
Ce domaine de 11 hectares situé à Claret au coeur de l'appellation Pic Saint Loup, dans un environnement préservé, est exploité par des amoureux du vignoble et des vins. Ils ne sont pas nés dedans, mais la passion   les a convaincus de rejoindre ce beau terroir du nord de Montpellier. Pierre Jéquier était architecte en Suisse, en 1998, il a un coup de foudre pour Foulaquier, où il s'installe comme vigneron. Blandine Chauchat était fonctionnaire parlementaire à Paris, elle rejoint Foulaquier en 2003. Les vignes sont exploitées en agriculture biologique et en biodynamie. Les vendanges sont manuelles et la vinification la plus naturelle possible. Les vins issus de ce domaine possèdent un large éventail aromatique et une belle puissance, que Blandine se propose de vous faire découvrir toute la journée à la cave de l'Argenterie.

Le chenin en version sec

Un des grands cépages des bords de Loire... Le chenin! Il nous offre des vins variés.
Ce mois-ci, les chenins sont des blancs secs.



Domaine du Chateau de Valmer
Comte de Saint Venant à Chancay
Vouvray sec de 2010
100% chenin
Terroir argilo-calcaire



Domaine Vigneau-Chevreau
Mr Vigneau-Chevreau à Chancay
Cuvée Silex 2010
Vouvray
100% chenin
Terroir de silex

















Domaine Vigneau-Chevreau
Mr Vigneau-Chevreau à Chancay
Clos de Rougemont 2010
Vouvray
100% chenin
Terroir argilo-calcaire



PELE MELE DE LA FIN D’ANNEE 2010

Novembre a été le mois de Margaux Saveurs : 3 jours (19, 20 et 21 Novembre) où de nombreux Châteaux et commerçants de Margaux ont proposé des animations originales. Au Château La Tour de Bessan, l’atelier proposé permettait à nos visiteurs de partir avec leur propre bouteille, résultat de leurs choix d’assemblage. Tous les participants étaient enthousiastes, ravis de comparer leurs projets à ceux des autres.

L’évènement marquant de la fin de l’année fut le 6 Décembre à l’Hôtel Fouquet’s Barrière. : la vente aux enchères « des vendanges 2010 du Fouquet’s au Château La Tour de Bessan » s’est passée dans une ambiance conviviale au restaurant Le Diane. Dans ce bel endroit, aux lignes circulaires, Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire priseur, officiait avec le soutien du parrain de cet évènement, Philippe Faure Brac (meilleur sommelier du monde 1992). La truculence de l’un et les précisions gustatives de l’autre, ont mis en valeur chacun des lots proposés. Malgré la concurrence du téléthon la veille, et l’imminence des fêtes de fin d’année, nos invités furent généreux. Le résultat de la vente s’élève à près de 36 000 €. Des lots de magnum offerts par mes frères et sœurs (Château Bouscaut, Château Brane Cantenac, Dufort Vivens, et Château Climens), ainsi que par des partenaires, furent vendus au profit de notre association. Le Pays du Gabardan et Madame Claire Montesquiou ont donné chacun un superbe flacon d’Armagnac. Introduite par Fabrice Moizan (directeur adjoint du palace parisien), la vente s’est terminée par un discours plein de chaleur de Serge Jourdan (président de la communauté de communes du Pays du Gabardan). Prochaine étape : l’assemblage de notre cuvée le 8 Mars prochain au Château La Tour de Bessan.

Et que devient notre millésime 2010 ? Après des vendanges longues mais belles, les vinifications se sont étalées dans le temps (la richesse en sucre a ralenti la fermentation alcoolique sans poser de problème sur la qualité des vins) et la veille de Noël, quelques lots récalcitrants (qui étaient en cours de fermentation malolactique) ont obligé Jean-Luc et Jean-Denis à maintenir une permanence pendant cette période de fêtes. Il faut rester vigilant et surveiller le taux d’acide malique ainsi que l’acidité volatile (si elle monte, cela peut être le signe d’une déviation microbienne).

Et dans le vignoble ? Les équipes de taille sont dans les parcelles de vignes depuis mi-Novembre pour préparer la nouvelle récolte. Hedi a passé la pétailleuse , puis Saïda, Elisabeth et Alexandra sont venues baisser les fils pour faciliter l’intervention des tailleurs. La plupart d’entre eux est partie en vacances, profiter d’un repos mérité.

L’année 2011 vient de commencer et nous souhaitons à tous nos partenaires (fournisseurs, clients, amis, fans, lecteurs...) une très bonne année : une santé sans faille, le plaisir des rencontres, de l’échange, la convivialité d’un bon vin partagé entre amis, le succès des projets qui tiennent à cœur…

Cure au vin blanc

Après les copieux repas et le vin rouge servi à souhait durant les fêtes, je vous propose un aller simple pour un lunch « salade et vin blanc »!

Allez-y de poulet, de roquette, d’endives, de noix de pins, de ce qui vous tombe sous la main et d’une touche d’agrumes (le pamplemousse a la cote!) pour parfumer votre huile d’olive. Accompagnez ce délice d’un vin blanc de la Vénétie.

Le San Vincenzo de la maison Anselmi est un choix judicieux avec sa touche minérale et son arôme de pamplemousse tellement invitants. En bouche, c’est un vin frais et ample qui présente des notes d’agrumes, puis de fruits de la passion dans un corps enveloppant et long. Accord fraicheur assuré!

Hélène Dion
Sommelière conseil


San Vincenzo – Veneto 2009 – Italie – Anselmi
Code SAQ : 585422

Catégorie : vin blanc
Format : 750 ml
Prix SAQ : 16,10 $

Dégustation: D’Arenberg The Feral Fox 2006

Nom du vin : D’Arenberg The Feral Fox
Cépage: Pinot Noir Producteur: D’Arenberg
Millésime: 2006
Région: South Australia
Pays: Australie
Catégorie: Rouge
Alcool %: 14.5
Date de dégustation: 2009/01
Prix: 29.79$ CAN
Ce vin est disponible chez Alcool NB
Code Cup: 9311832417005
Fermeture : Capsule à vis
Site Internet : http://www.darenberg.com.au/
La note Le Tire Bouchon : 88

D’Arenberg signe ce Pinot Noir provenant de la charmante région viticole d’Adelaide Hills dans le sud de l’Australie. Comme il est précisé sur le site Internet du producteur, d’Arenberg baptise ses vins de façon originale. Ce vin qui se traduit par le nom de « Renard Sauvage » est attribué en l’honneur de ce mammifère qui a développé un appétit particulier pour les raisins de ce coin du vignoble, en guise de substitut à son repas préféré, c’est-à-dire les lapins. La maladie ayant affectée la population de lapin locale a donc forcé les renards sauvages du secteur à opter pour les raisins des vignes d’Arenberg. De plus, ce régime entraîne un effet laxatif chez le renard, ce qui favorise le vignoble qui en retire une fertilisation naturelle.

Le winemaker Chester Osborn a supervisé l’élaboration de ce vin d’Australie. Malheureusement, je n’ai pas eu la meilleure expérience avec ce vin puisque la première bouteille achetée n’était pas bonne. Le vin était trouble et il avait commencé à tourner, ce qui est plutôt rare pour une bouteille coiffée d’une capsule à vis. Même avec une bouteille sans défaut à mon 2e essai, je n’ai pas été époustouflé par le vin, car pour 30 dollars j’estime que c’est chèrement payé pour ce Pinot Noir d’Australie.

Notes de dégustation : Un vin à la robe rouge rubis d’intensité pâle avec des reflets couleurs de mûres. C’est d’ailleurs un nez de fruits noirs et rouges qui s’échappent de son bouquet avec la fraise, la framboise et la cerise. Malgré son nez enjôleur associé à des notes de cannelle, de vaille et de viande rôtie, le vin n’a pas à mon sens la l’équilibre nécessaire pour un vin de ce prix. Un fort taux d’alcool et une acidité un peu trop présente ne réussissent pas à m’atteindre dans ce que je recherche dans les qualités gustatives d’un Pinot noir, pourtant l’un de mes cépages préféré en rouge. Cela dit, il n’est pas mauvais, mais je peux me satisfaire avec du meilleur à une gamme de prix également plus accessible.

Accord mets et vins : C’est un parfait compagnon pour la dinde de Noël, d’ailleurs il sera aussi un bon choix avec une assiette de charcuterie, du poulet rôti, une darne de saumon ou un steak de thon grillé.