vendredi 10 février 2012

Dégustation: P. Sparr Gewurztraminer Vendanges tardives 2002


Nom du vin : P. Sparr Gewurztraminer Vendanges tardives
Cépage: Gewurztraminer
Producteur: Pierre Sparr et ses fils
Millésime: 2002
Région: Alsace
Pays: France
Catégorie: Blanc
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2009/02
Prix: 30$ + CAN
Ce vin n’est plus disponible au Nouveau Brunswick.
Fermeture : Liège
Site Internet :
http://www.vins-sparr.com/
La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 90

Note de dégustation : Ce Gewurtztraminer de Pierre Sparr est un sublime vin vendu dans une bouteille de 500 ml. Un vin de vendanges tardives de la cuvée 2002 qui exerce un charme incroyable des sens. Dégusté à l’aveugle ce Gewurzt moelleux m’a intrigué et séduit à la fois avec ses arômes floraux dont un parfum de pétale de rose et de fruits tropicaux. Un vin doux au palais avec une touche de pamplemousse et une légère amertume en fin de bouche. Un vin à boire maintenant et pourra se conserver jusqu’en 2010.


Accord mets et vins : Un vin qui fera bel figure avec le foie gras, la cuisine asiatique, les mets épicés et certains fromages relevés. Pour ma part je l’ai dégusté simplement en apéritif.

Animation pour la région de Niagara au Tradeshow Tête à Tête

Un bel événement ce jeudi au Centre des Congrès d'Ottawa pour le tradeshow "Tête à Tête"
Un grand succès pour cette année 2012, plus de 160 professionnels du Canada étaient présents (régions, hôtels, prestataires de services...) pour présenter leurs produits à des centaines de planificateurs d'évènements.

Millésimes a eu le plaisir d'animer le stand de la région de Niagara (Niagara Falls Tourism) avec 2 tables de jeu personnalisées sur la région de Niagara (tourisme et vin): quiz et dégustations... de vins de la péninsule de Niagara bien sûr!



Merci à Nicolas et Jamaal, nos 2 sommeliers animateurs, pour leur prestation appréciée de tous! Et un prochain rendez-vous déjà fixé à Toronto pour le mois de juin.

Vinivino et Le Tire-bouchon annoncent un partenariat!

C’est avec plaisir que je vous annonce aujourd’hui un partenariat entre votre blogue Le Tire-bouchon et le site Internet Vinivino.  Pour ceux qui ont fait l’achat de mon livre, le chapitre Vins et Internet avait fait état de la présence de ce site comme étant une référence incontournable. 
Pour ceux qui ne connaissent pas Vinivino, il y a sur ce site tout ce que vous désirez connaître sur le vin. C’est plus qu’un site d’information, c’est un outil de gestion/d’évaluation, en plus d’être un blogue et un réseau social sur le vin.


Pour trouver un vin, un vignoble ou un accord mets et vins, Vinivino est la bonne adresse au www.vinivino.com.  Il vous permettra d’approfondir vos connaissances grâces à des articles, notes de dégustations des vinificateurs, répertoire de vignobles et évaluations de collaborateurs dont je suis membre.


Pour les plus passionnés, il est possible d’y faire vos évaluations de vins et la gestion de votre cave à vins et partager avec d'autres membres ayant des goûts similaires. Vinivino veut rendre la dégustation de vin accessible à tous, ce qui cadre parfaitement avec ma philosophie.
Il y a déjà près de deux ans que je suis en contact avec les concepteurs de Vinivino dont Guy-Jacques Langevin,  et aujourd’hui les passionnés du vin de l’Acadie et du Québec unissent leur voix pour la promotion du nectar de la vigne sur la toile de l’information.  C’est pour moi donc un honneur de prolonger les échos de ma plume et mon clavier par le biais de Vinivino.


Nous vous invitons donc à suivre Vinivino et mes articles du blogue Le Tire-Bouchon à partir d’aujourd’hui!  

Mylène au Far Ouest


Elle a tout de suite aimé le petit chemin blanc qui mène aux vignes. C'était un matin de printemps 2007. Il faisait un soleil radieux au dessus de Saint Pargoire et le sol caillouteux crissait sous les pieds. Mylène Bru s'est instantanément sentie chez elle au milieu de cette nature sauvage où le buis, la lavande et la bruyère viennent tutoyer les ceps. Elle a laissé les parfums sucrés lui chatouiller les narines, lui rappeler l'enfance. Et puis, sans réfléchir elle qui avait tant hésité à se lancer, elle a craqué pour ces treize petites terrasses, noyées dans la garrigue.
"C'est un peu hostile, comme ça, concède la néo-vigneronne. D'ailleurs, il m'ont tous dit que j'étais folle d'acheter là. Que ce serait trop dur, trop pénible. De fait, on n'a même pas la place d'y faire tourner un tracteur! Mais ces ceps, je les ai aimés au premier coup d'oeil. Il y a un peu de tout: du Carignan, des Grenaches, un peu de Syrah, du Cinsault, mais aussi du Tempranillo (un cépage de la Rioja voisine, ndla) du Marselan et même un demi-hectare de Chasselas... Finalement, toute cette végétation, ça me rassure. Ici, je me sens protégée."
Depuis, elle quitte tous les matins sa bonne ville de Sète, ses quais de pinardiers et ses chais immenses, pour aller travailler là-haut, où jadis on ne trouvait que des chèvres et des moutons. Deux ans de labeurs à la dure, sans eau ni électricité. Avec en guise de parrains, dés le premier millésime, le mildiou et la grêle. Et pour tout engin agricole un petit chenillard, et une "brouette solo", idéale pour travailler sur de si petits espaces.
"J'ai toujours rêvé de faire du vin, raconte-t-elle. Le vin c'était une odeur d'enfance. Celle des caves de mes deux grand-pères en Corbières. Les parfums de vieilles pierres et de champignon. L'odeur de la macération... J'ai grandi là, avec des goûters où on mélangeait le vin un peu sauvage à la limonade artisanale. Mais la cave, elle, me semblait interdite. C'était un monde d'homme, avec de grandes clés immenses suspendues aux portes. Inaccessible. Il m'a fallu du temps pour sauter le pas. Presque vingt ans, en fait!"
Le reste aura été affaire de déclic... Et d'amitiés. Il y a eu la complicité avec Catherine Bernard, la première des deux à avoir "osé". Et puis Paul Reder, dont la bergerie de Comberousse héberge aujourd'hui les cuves de Mylène, et son pressoir vertical, "mon seul luxe", comme elle dit. Sans oublier Emile Heredia, l'homme du Vendômois qui passe désormais ses "dimanches" à Aspiran, non loin de là.

Il fallait bien tous ces amis pour affronter les premières épreuves, les angoisses et les nuits blanches du premier millésime. Le doute qui parfois revient l'assaillir.
"C'est vrai que j'en reviens pas encore d'avoir sauté le pas, avoue-t-elle. Je me dis mais attends, là... qu'est-ce qui t'a pris? Comment as-tu osé? Et puis je regarde autour de moi, les vignes, cette cave ouverte, sans murs, sans clé... Et je me dis que ça existe. Ça y est. Et qu'il n'y aura pas de retour en arrière."
En 2008, pour son premier millésime, elle a tiré 5000 bouteilles de ses précieuses parcelles: un surprenant blanc de Chasselas (!), quelques centaines de magnums de rosé ("une grande fille comme moi") et le très prometteur "Far Ouest", une alliance de Carignan, de Grenache et de Syrah qui l'étonne encore:
"Moi qui aime les vins un peu fermés, qui sentent l'écurie, les vins de mon enfance en fait... J'ai fait exactement l'inverse: un vin plein d'oxygène, très ouvert! Un vin sans dureté, avec des notes d'épices et la saveur des cerisiers qui poussent tout autour... Mais surtout ce petit grain léger qui vous roule sur la langue. Des fois, à le goûter, je me dis qu'il n'est pas très à la mode mon vin... Mais à moi, il me plaît!"
Et elle rit de plus belle, en reposant la bouteille qu'elle a ouvert pour vous. "Parce que je sais pas parler de vin sans le boire", plaisante-t-elle encore. Et parce que ce Far Ouest là, elle en a bavé pour le conquérir.


Mylène Bru et ses Coteaux du Languedoc seront du voyage de Verchant, du coté de Castelnau-le-Lez, le 23 février prochain pour la dégustation plein Sud du VindemesAmis.

P.S. : l'étiquette de "Far Ouest" est signée François Lachèze .

La Saint Valentin au champagne chez votre caviste

Pour célébrer la Saint Valentin, votre caviste a sélectionné 
pour vous une très belle gamme de Champagnes pour faire plaisir à 
l'élu(e) de votre coeur, mais aussi vous régaler les papilles.

nous vous proposons 
vendredi 11 février et samedi 12 février 2011 
dans nos caves de l'Argenterie, du Polygone, des Halles Jacques Coeur et de Fréjorgues 
une dégustation exceptionnelle de Champagne rosé avec :
  • Champagne BERGERE
  • Champagne Veuve CLICQUOT
  • Champagne TRIOLET
  • Champagne Laurent PERRIER
  • Champagne GOSSET
  • Champagne DRAPPIER
  • Champagne BILLECART SALMON
  • Champagne BOLLINGER
  • Champagne Francis BOULARD
  • Champagne TRIOLET
  • Champagne AYALA

Une occasion unique à ne manquer sous aucun prétexte, 
pour être sur de trouver le champagne à votre convenance.