samedi 11 février 2012

O Canada, Okanagan!

Depuis quelques jours je suis dans les préparatifs de mon prochain voyage d’exploration dans les vignes.  Ma destination est déjà bien identifiée.  Après avoir goûté aux charmes de la région du Niagara l’été dernier, mon prochain périple sera la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.  Sur mon itinéraire des vignobles jouissant d’une bonne réputation comme Mission Hill, Cedar Creek, Quail’s Gate et Burrowing Owl.  Je ferais aussi le tour de certaines vedettes montantes comme Le Vieux Pin, Blasted Church Vineyards et Tinhorn Creek Estate et bien d’autres.  En consultant mon courriel,  mon intérêt a été immédiatement attiré par la plus récente circulaire de la SAQ faisant la promotion des vins d’Okanagan.  Il faut dire que les yeux du monde entier seront tournés vers la Colombie-Britannique dans les prochains jours avec la tenue des Jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront dans la région de Vancouver.

Les vins du Canada sont un peu comme nos athlètes,  ils sont bourrés de surprises et sont de plus en plus des espoirs de médaille.  Est-il utile de vous rappeler que Jackson Triggs est aussi bien implanté en Colombie-Britannique dans la charmante vallée et que le domaine a été désigné fournisseur officiel des vins des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.   Évidemment nous parlons ici d’une marque connue qui est la propriété du géant Vincor (une société de Constellation).  Pour ceux qui l’ignore Vincor comprend aussi certaines des marques les plus connues au pays, c’est-à-dire Inniskillin Wines, Sumac Ridge Estate Winery, See Ya Later Ranch, Naked Grape, Sawmill Creek, President Sparkling, Nk’Mip Cellars, Le Clos Jordanne (partenariat avec Boisset) et Osoyoos Larose (partenariat avec le groupe bordelais Taillan).

En consommant du Jackson-Triggs Esprit Chardonnay ou du Merlot, vous contribuer à la remise d’une partie des recettes à  l’équipe olympique canadienne, dont une partie a été déjà utilisée pour les Jeux de Pékin en 2008, et pour ceux à venir à Vancouver cette année et de 2012 à Londres.

Néanmoins,  il importe de vous ramener à la circulaire de la SAQ qui met en vedette des produits un peu plus haut de gamme que vous retrouverez dans les magasins portant la bannière Sélection et sur le site Internet du monopole de la société d’état québécoise.  Au total on parle d’un arrivage de 24 « nouveaux » produits sur les tablettes dans une gamme de prix allant de 15,95$ à 59,75$.   Parmi les vins qui feront le délice des consommateurs, on retrouve le Osoyoos Larose Le Grand Vin 2005 à 43,00$.  Évidemment l’Oculus de Mission Hill est en évidence avec deux millésimes soit le 2005 et le 206 à 59,75$ chacun.  C’est une aubaine si vous demeurez au Québec. En fait c’est une façon de voir les choses car ici au Nouveau-Brunswick,  vous devrez débourser 18% de plus pour de l’Oculus car il se vend 70,49$. Vous n’êtes évidemment pas obligé d’hypothéquer les études de vos enfants pour boire à la gloire du Canada, je vous recommande de goûter le Sumac Ridge Cellar Selection Cabernet/Merlot 2007 à 15,95 ou le Quail's Gate Chenin Blanc 2008, à 18,90$.  

Installez-vous devant la télé pour admirer l’ouverture des Jeux et buvez à la gloire de nos athlètes.     

Dégustation de champagnes rosés

Vendredi 12 février dégustation EXCEPTIONNELLE de champagnes rosés avec les grandes maisons et des cuvées de prestige et de qualité. Un moment à ne rater sous aucun prétexte. Une occasion unique de comparer et de sélectionner le champagne qui vous plait.

André BERGÈRE,
AYALA,
BILLECART-SALMON,
BOLLINGER,
DEUTZ,
LAURENT-PERRIER,
Raymond BOULARD,
ROEDERER,
RUINART,
Veuve CLICQUOT PONSARDIN.

Vous avez déjà vu (peut-être) une gamme aussi large, mais avoir la possibilité de les déguster (c'est rarissime !). C'est ce que votre caviste préféré vous propose.

Spherique vs. Rectiligne ou Feminin vs. Masculin

De passage au Domaine Julien Meyer à Nothalten, Patrick Meyer nous ouvre quelques pistes de réflexion sur la diffférence entre un terroir calcaire et un terroir silicieux, granitique:

  • Le calcaire: ces sols basiques donnent une minéralité sphérique, ovoïde qui remplie la bouche. C'est l'expression de la fémininité
  • La silice, le granit (les sols légers): ces sols offrent une minéralité tendue, droite, rectiligne. C'est l'expression de la masculinité
Merci Patrick pour ce moment de partage...

Grenache et Pedro Ximenez au nom de l’amour !

Pour fêter l’amour, osez un vin doux naturel du vignoble de Maury dans le Roussillon. Fait avec du grenache, ce vin de dessert peut être oxydatif ou non. Chez Mas Amiel, le Vintage 2008 est un bon achat pour le weekend amoureux. Une demi-bouteille à un bon prix, c’est difficile de passer à côté! À servir avec les chocolat noirs, les ganaches à l’alcool, aux figues ou aux épices, mais toujours avec un taux élevé de cacao!

Sinon, je propose aux plus audacieux le Noe Muy Viejo Xérès de Gonzales Byass. Votre verre, dans lequel le Pedro Ximenez s’accroche aux parois, vous mènera dans les univers aromatiques de figues, d’épices et de fudge. Ultra sombre et compact, il est totalement romantique et ses jambes se dessinent langoureusement. C’est un vin de méditation, de grands sentiments. Parfait pour les regards amoureux. Accompagnez-le de fins chocolats noirs, parsemés de fruits confits, ou avec une ganache aux épices.

Hélène Dion

Mas Amiel – Maury Vintage 2008
Code SAQ : 00733808

Prix : 18,75$ (375ml)

Noe – Pedro Ximenez Muy Viejo Xérès
Code SAQ : 00744185

Prix : 26,75$ (375ml)

Photo Flickr par carabou

Des rabais pour oublier l’hiver

Depuis quelques semaines je suis plutôt silencieux comme vous aurez été en mesure de le constater. Je n’ai pas beaucoup de temps, c’est toujours la raison principale. D’abord c’est un gros hiver de neige qui demande plus de temps sur la pelle, mais aussi parce que je prépare mon voyage en Californie et je dois également m’occuper de mon travail et ma famille en priorité.

Cela ne m’empêche pas de boire du vin de temps en temps et de me tenir au courant de ce qui se passe dans le merveilleux monde du vin. Depuis le 30 janvier, la Société des Alcools du Nouveau-Brunswick procède à une vente de liquidation de plusieurs de ses vins. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses.

J’en ai profité pour faire un bon achat dans le blanc avec ce vin d’Autriche très particulier qu’est le Gruner Vertliner. Ce vin que j’ai découvert lors de l’Expo Vins de Moncton figure dans les bons achats de cette vente hivernale. On offre un rabais de près de 5 dollars la bouteille dans le cas de ce vin au cépage aromatique et frais.

Parmi les aubaines proposées pour oublier l’hiver on a aussi des vins de grande qualité comme un Alfa Crux Malbec 2004 en vente à $40.68 soit une économie de plus de 10 dollars. Un Corton Grand cru avec une économie de près de 25 dollars est laissé au prix de 99.35$! Avis aux amateurs de grands vins d’Italie, Alcool NB ont mis en vente du Brunello et Barolo dans le lot des vins en liquidation.

Un Einaudi Barolo Cannubi par exemple est offert à $81.44, ce qui représente un rabais de plus de 20 dollars sur son prix régulier de 101.80. Ce n’est pas toutes les bourses qui peuvent s’offfir ses grands vins, mais il y a une multitude de produits également disponible sous les 20 dollars dont plusieurs vins d’Australie, d’Argentine et même de France. Une belle façon de remplir son cellier en attendant l’été!

La bible du wine spectator

Dans son article d'hier l'ami Robert Noël a parlé des Wine spectator award! Cette publication qui se veut la bible du vin pour plusieurs amateurs est une référence incontournable dans le domaine du vin. Le simple fait d'obtenir une bonne note pour son vin dans une telle publication pourrait représenter un succès commercial instantanné pour bien des producteurs. Robert parle cette semaine des prix décernés par le WS dans le domaine de la restauration pour les propriétaires d'établissement qui mettent en valeur une bonne liste de vins et surtout en fonction de leur menu!


Il y a d'ailleurs 3 restaurants de la province qui sont dans ce club selecte dont l'Auberge Les Jardins de Saint-Jacques. Robert travaille présentement pour mousser la candidature du restaurant Little Louie de Moncton qui est d'ailleurs mon coup de coeur et un secret bien gardé de la région du sud-est!

Les suggestions de Robert:
  • Chateau Lamothe de Haut (code 3539301005010) Vin blanc de Bordeaux à 13.75$ Je n'ai pas eu l'occasion de déguster ce vin mais c'est certainement un bon rapport qualité/prix pour ce mélange de sauvignon blanc, sémillon et muscadelle.


  • Cuvée des Ardoises Fitou (code 635335472019) de J.F Lurton à 18.42$ Ce vin est un délice pour le prix. Il porte évidemment la griffe de la famille Lurton et s'avère donc un bon vin tout occassion pour boire entre amis. C'est un très beau mélange de Grenache, syrah et carignan. Un vin honnête qui mérite d'être connu à moins de 20 dollars.

  • Calera Central Coast Pinot Noir (Code 745067960644) à 32.44$ Voilà une belle bouteille pour le cellier. J'ai goûté à ce pinot noir récemment et j'ai immédiatement fait l'achat d'une autre bouteille de ce beau pinot noir californien. Un vin qui fera honneur au film Sideways. J'aime bien le résultat, car j'avoue avoir un faible pour ce cépage. Celui-ci est bien fait et offre une belle longueur en bouche.

La vie en... rouge

12 mecs, 8 rouges et 1 kebab! Voici en trois chiffres le programme de la soirée chez Vins & Terroirs à Haguenau. Dégustation à l'aveugle (of course), les vins ayant été carafé
une heure en moyenne.
  1. Arbois Trousseau "Singulier" 2009 - Stéphane Tissot (18.90€)
    Comme toute mise en bouche, elle est souvent difficile. Nez assez discret, peu causant. Attaque sur la sucrosité. Bouche dissociée: alcool, astringence, finale amère chaude. Effet millésime se fait sentir. Peu de buvabilité. Moyen -

  2. Coteaux du Languedoc St Georges d'Orques "della Francesca" 2007 - Dom. Lamarfée (18.90€)
    Nez tout en contraste avec le précédent avec une explosion acidulée de cassis, (macération carbonique?) d'herbes aromatiques avec une très belle évolution sur le basilic. Re-contraste en bouche avec une superbe digestibilité, peu d'alcool, des tanins mûrs et une finale allongée et saline. Bien+

  3. Givry 1er Cru Clos Jus 2008 - François Lumpp (24€)
    Ze vin classe de la soirée. Nez qui pinote à souhait avec ce mélange subtil de notes animales et minérales. Une vraie invitation au plaisir. La bouche construite sur une superbe trame acide est d'une finesse remarquable, de la dentelle, très aérienne. Très belle longueur pour ce vin pas du tout démonstratif. La bourgogne classe comme je l'aime. Fera pâlir bien des grands crus de la Cote de Nuits. Très Bien +

  4. Chinon Coteaux de Noiré 2007 - Philippe Alliet (29.50€)
    Nez qui mérite encore un peu d'aération: notes de boisé, de poivron. Même constat en bouche même si la belle fraîcheur globale est salvatrice. Il faudra attendre quelques années que l'alcool se fonde, les tanins se veloutent. Bien -

  5. Clos de la Roche Grand Cru 2006 - Armand Rousseau (90€)
    ça re-pinote. Quelle classe! Avec une complexité en plus par rapport au Givry: notes de tabac... Bouche plus puissante que chez Lumpp avec une vraie identité construite autour de notes épicées, marqueur du terroir? Par contre le prix me laisse rêveur. Très Bien -

  6. Hermitage Marquise de la Tourette 2007 - Domaine Delas (55€)
    Syrah, yes, yes, yes. Quel nez de violette et de poivre. Un régal. La bouche est tout en minéralité enrobée de notes épicées. La finale est la plus saline de la dégustation. La salivation finale n'en finit pas. Très Bien

  7. Châteauneuf du Pape 2008 - Beaucastel (58€)
    Un vin trop jeune à l'évidence. Nez fermé avec une pointe d rafle (vinification en vendanges entières?) Apparemment pas, mais vinification "flash détente" tout de même. A ce stade, tout ça me paraît un peu extrait, violenté mais sans doute parce que nous sommes en présence d'un vin très jeune. Même constat avec une bouche qui n'est pas en place: réglisse, alcool, vanille, pointe de verdeur. Tout défile sans une harmonie d'ensemble. Alors il faudra être patient de longues années. Tout comme le 2007 dégusté précédemment (lire ici). A regoûter

  8. Châteauneuf du Pape "Cacrau" 1998 - Vieux Télégraphe (90€)
    Le temps a métamorphosé ce vin. Un monde le sépare du millésime 2007 (lire ici). Ici le nez fait frissoner avec ses notes de tabac, de cuir et animales. La bouche est tout en velours et délicatesse. L'alcool et l'élevage se sont parfaitement intégrés. Un grand vin sudiste dans toute sa splendeur. Comme quoi, il faut savoir attendre les vins "plus plus". Très Bien
Conclusion: Il n'y a pas de grands vins qui ne se s'inscrivent pas dans le temps.