samedi 18 février 2012

La Carte des Vins à LYON


Arnaud Thévenet, responsable de la cave La Carte des Vins de Lyon





Ouverture récente de la petite dernière de La Carte des Vins.
Située en plein centre de Lyon, sur la place des terreaux, elle fait face à l'hôtel de ville.
Grande séléction de beaux et surtout bons flacons des vignobles français.



Répartition géographique de l'enseigne:


France
8 boutiques à Beaune, Annecy, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Mâcon, Lyon, Toulouse.


Suisse
une boutique à Genève


Espagne
22 boutiques réparties à Madrid, Barcelone, Bilbao, Castellón de la Plana, Girona, Granada, Pamplona, Tarragona, Sabadell , Sevilla, Badalona et Zaragoza


Château de Lascaux chez votre caviste

Samedi 19 février 2011
dégustation des vins du Château de Lascaux
élevé en Pic Saint Loup par Jean-Benoit Cavalier

Les vins méconnus : les Gaillac

Les moines de l’abbaye Saint-Michel-de-Gaillac ont exporté des vins réputés dès le Moyen Âge. On prétend que le roi Henri VIII d’Angleterre était un grand amateur de Gaillac. Il s’agit donc d’un très ancien terroir du Sud-Ouest de la France, plus précisément d’une petite région proche de la ville d’Albi.

La gamme de vins produite dans l’appellation AOC de Gaillac est vaste. Nous vous avons présenté un vin blanc perlé (légèrement effervescent) et un blanc doux dans la chronique sur la galette des rois, voyons donc les autres.

Le Gaillacois est surtout connu pour ses rouges corsés produits à partir de cépages braucol (nom local du fer servadou) et de syrah. Parmi les huit Gaillac rouges proposés au Québec par la SAQ, je vous invite à déguster le Causse Marines « Peyrouzelles » produit par le vigneron Patrice Lescarret et importé par la maison Rézin. Je ne suis pas le seul à l’aimer, le célèbre critique de vin James Suckling vient de lui accorder une note de 90 avec les commentaires suivants : une cuvée fascinante; puissants arômes de fruits noirs, de minéraux et d’orange de Séville; plein en bouche, avec une texture veloutée qui culmine dans une longue finale.

Si ces descriptions œnologiques vous ennuient, lisez plutôt le site de Patrice Lescarret, un grand monsieur du vin qui a un humour délicieux ! Je vous recommande aussi son vin blanc sec, la cuvée « Les Greilles » qu’il nous suggère de boire en apéritif un soir d’été sous le tilleul avec Ginette :)

À votre santé !

Club Vinearius

Causse Marines Peyrouzelles Gaillac 2009
Code SAQ : 00709931

Prix : 18,45 $

Causse Marines Les Greilles Gaillac 2008
Code SAQ : 00860387

Prix : 17,60 $

Photo du vignoble Causse Marines

Questions de vin...

Dans le journal d’hier notre sommelier Acadien nous présentait une chronique sur des questions provenant des lecteurs. Robert Noël a donc répondu à trois questions provenant de lecteurs du journal.

Question 1 : Quand on fait de la cuisine, est-ce qu’on peut utiliser des vins qui sont en vente dans les épiceries? Quelle est la différence entre utiliser des vins retrouvés chez Alcool NB et ceux de l’épicerie?

Question 2 : Quelles sont les différences caractéristiques ds vins produits dans les régions chaudes versus les raisons cultivés dans les régions froides?

Questions 3 : J’aimerais savoir exactement, qu’est ce que ça veut dire « tempranillon » et dans quelle région d’Espagne on le retrouve?

Pour connaître les réponses, je vous invite à lire le cahier Tendances + publié dans le journal l’Acadie Nouvelle du 17 février.

Les suggestions de la semaine de Robert;

  • Braccesca Sabazio Rosso di Montepulciano , Italie 18.60 - Je n’ai pas encore bu vin appartenant à la famille Antinori fabriqué de 80% de prugnolo gentile et 20% de canaiolo, mais il a piqué ma curiosité. Attention toutefois car la photo utilisé dans le journal fait allusion au Nobile et non au Sabazio Rosso. Le prix est évidemment différent , car on parle alors d'un vin de 34 dollars...

  • Frontera sauvignon blanc du Chili à 8.99$ - C’est effectivement un vin surprenant comme le décrit Robert. Difficile de trouver meilleur sauvignon à ce prix. Personnellement j’ai délaissé pas mal le Chili comme je l’indiquait dans une chronique précédente au profit des vins de l’Argentine. Pour quelques dollars de plus, osez goûter un Torrontes! Y a de la saveur la dedans mes amis…

  • Château Lamothe de Haut Premier Cuvee de Bordeaux à 21.52$ - Un Bordeaux honnête, mais corsé, donc à boire en accompagnement d’un bon plat sur le BBQ! J’ai bu ce vin à quelques occasions, c’est un vin solide au nez, du fruit et des épices plein les narines!

En terminant, je ne me suis pas rué sur les produits à la vente de liquidation de la Société des alcools. Mes réserves de vins de consommation sont suffissantes, j’ai plûtot opté pour des vins de garde. J’ai ainsi mis la main sur deux belles bouteilles de Bourgogne du Domaine Bouchard Père et fils, un savoureux Marconnets Beaune Premier Cru 2002! J’ai acheté deux bouteilles. J’ai aussi laissé mon cœur et mon porte-feuille s’ouvrir pour un Bodegas Lan Edicion Limitada, un fameux Rioja 2003 qui est classé 56e dans le classement des meilleurs vins du Wine Spectator de 2006! Pour 51,74$, c’est une bouteille que je vais regarder longuement avant de consommer. J’ai aussi fait l’achat d’un magnum de vin Gran Coronas Torres à 33.00$ au lieu de 44.00 dollars! L’HIVER NE ME FAIT PAS PEUR!

Bonne semaine!

Petit portrait de la Colombie-Britannique viticole

L’heure est aux nouvelles Olympiques.   Vancouver 2010 fait la manchette sur fond de controverse avec ses gourdes envers les francophones, son manque de neige et son obsession à vouloir obtenir un record de médailles canadiennes.  Il y a autre chose que les Jeux en Colombie-Britannique et les amateurs de vin le savent très bien alors que la popularité des vins canadiens en est croissance.  À titre d’information, il faut préciser que le nombre de domaines viticoles à littéralement explosé depuis les 10 dernières années dans cette province sur de la côte du Pacifique.

En 2007, la province hôtesse des jeux de Vancouver comptait 160 entreprises viticoles en comparaison avec 118 l’année précédente.  En 1999 ce nombre était de 61 tandis qu’on en dénombrait 17 au début des années 90.  La superficie du vignoble de Colombie-Britannique est passée de 4200 acres à 7500 acres de 1999 à 2009.

La Vallée d’Okanagan compte maintenant sur une industrie florissante qui tire son épingle du jeu avec ou sans récession.  En 2002, Mission Hill a injecté plus de 35 millions de dollars pour revamper son domaine.  L’avantage aussi des producteurs de cette belle région c’est que contrairement à l’Ontario, les propriétaires de vignobles ont plus de contrôle sur la culture de la vigne et donc de leur approvisionnement en raisins.  En fait dans un récent article publié dans le Kelowna Capital News, la directrice-générale du BC Wine Institute indiquait  que la superficie de vignoble appartenant aux établissements vinicoles est de 70% ce qui fait en sorte qu’ils ont un contrôle complet sur la manière dont ces raisins sont cultivés.  Comparativement les propriétaires de « wineries » de l’Ontario n’ont que 30 pour cent de la culture de raisins.  Ils doivent acheter les raisins de cultivateurs locaux.

La Vallée d’Okanagan n’est d’ailleurs plus seule à produire des vins en Colombie-Britannique la Vallée de Fraser,  la Vallée Similkameen,  et l’Ile de Vancouver s’illustrent de plus en plus.  En 2009,  la province comptait 192 entreprises productrices de vins (winery).  Il semble y avoir un équilibre entre la production de vins blancs et de vins rouges, soit 48% de blancs contres 52% de rouges.  En blancs, les cépages les plus plantés sont le Chardonnay, le Pinot Gris, le Gewürztraminer, le Pinot Blanc suivi du Sauvignon Blanc.  En rouge, le Merlot domine le Pinot Noir, suivi du Cabernet Sauvignon, de la Syrah et du Cabernet Franc.

Les vins portant l’appellation VQA (Vintners Quality Alliance) représentent la seconde catégorie des meilleurs vendeurs en Colombie-Britannique avec 20% du marché en terme de dollars de vente, devant tous les vins importés des autres pays.   Seul le vin vinifié au Canada (cellared in Canada)  et n’étant pas des VQA dominent en tête de ce palmarès.  Ce type de vin encore trop présent chez nous est produit bien souvent avec en majorité des  raisins en vrac (jusqu’à 70%) provenant de d’autres pays comme le Chili et 30% de l’Ontario.  Le vin officiel des Jeux de Vancouver commercialisé par Jackson Triggs a été élaboré en grande partie sous cette désignation.  Un groupe est d’ailleurs présent sur Facebook pour dénoncer ce type de produit alors que bien des producteurs du Canada ne peuvent pas écouler leur production de raisins ou que ceux-ci pourrissent simplement sur les vignes.  

Voilà pour le portrait,  je serais moi-même dans cette région en juin 2010,  j’entreprendrais alors mon exploration de ces magnifiques régions viticoles, j’en profiterais certainement pour vous partager mes impressions au niveau des vignes.

D’ici là, buvons à l’Olympe et souhaitons que les jeux ne nous laisseront pas d’arrière-goût.

Sources : BC Wines et Kelowna Capital News