dimanche 26 février 2012

Mas Champart, Saint Chinian AOC, Causse du Bousquet, 2008

Une présentation du guide des meilleurs vins de France semble appropriée : 

Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve
« Isabelle et Mathieu Champart ont créé leur domaine de toutes pièces en 1976. Cette parisienne et ce champenois ont sorti de la coopération leurs beaux terroirs au sud de Saint-Chinian. Le domaine offre une version épurée de l'appellation, avec des vins tendus et très précis, peu démonstratifs en vins jeunes, contrairement aux terroirs de schistes. Le blanc très frais n'est pas en reste par rapport aux autres couleurs. »

  •  Mas Champart, Saint Chinian AOC, Causse du Bousquet, 2008
Nez gourmand sur les fruits noirs, le cassis, le pruneau, un peu d'orange sanguine, le cuir et la réglisse. Bref, ça s'annonce bien! Le vin est plein, les tanins sont épicés et la finale est fraîche et racée… La profondeur de fruit des grenache avec en même temps beaucoup d'élégance. Assemblage idéal, terroir, vinifications, élevages sans aucun doute remarquables. J'adore.

 Grâce à mon appartenance au club de mon caviste, j'ai obtenu ce vin à 9 euros. Je devine que le prix domaine doit être à 11 et quelques euros... Franchement : Que demander de plus à ce prix là? En ce qui me concerne je vais en racheter! Vraiment épatant! Facilement l'un des meilleurs rapports qualité-prix que j'ai pu découvrir lors de ces trois dernières années.


 17.5/20

Domaine des Aubuisières, Vouvray sec, Cuvée de Silex 2010

J'ai voulu découvrir autre chose que Huet et Foreau (que j'aime énormément sur Vouvray) mais aussi chercher un rapport qualité prix fabuleux (car je trouve que Huet et Foreau sont déjà de bons rapports qualité prix!) sur cette appellation. C'est ainsi qu'après diverses recherches j'ai acheté quelques vins du domaine des Aubuisières de Bernard Fouquet.
  • Domaine des Aubuisières, Vouvray sec, Cuvée de Silex 2010
 Nez très fruité et expressif sur les agrumes, la poire, l'ananas et le melon. La bouche est assez grasse avec un beau fruit acidulé. L'ensemble reste simple mais très agréable. Acheté à 7 euros, très bon RQP.



14/20

Yannick Amirault, La Mine, Bourgueil AOC, 2009

Un domaine toujours au top, comme l'a prouvé ce 2009.
  •  Yannick Amirault, La Mine, Bourgueil AOC, 2009
Le nez est sur la myrtille, la violette avec une pointe de réglisse. La bouche est très surprenante : énormément de fruits noirs très mûrs, façon sirop de cassis, je dirais même en sur-maturité. Mais ça ne fait rien : l'acidité ligérienne est là et le vin trouve son équilibre. Un vin souple, tout en charme, facile à apprécier.



15/20

Dégustation Domaine BLANC Apremont


Samedi 27 février
dégustation de Vin de Savoie
AOC Apremont du Domaine BLANC

Pégase aux vignes


C'était samedi dernier en Champagne, loin des polémiques stériles et de l'agitation parisienne. Sur un coteau surplombant le petit village de Buxières-sur-Arse, Bertrand Gautherot était venu voir travailler Pégase, le cheval de son ami Thierry. Temps brumeux, terrain lourd, rien qui puisse décourager un Ardennais... Derrière la charrue, son heureux propriétaire s'émerveille:
"Regardes comme ça va bien, maintenant. En montée il envoie, il te tire. Tu n'as qu'à mettre le poids de ton corps sur les lames. En descente, il se repose. Ca va tout seul. Et toi tu regardes la terre s'ouvrir devant toi. Tu vois ton terroir à l'oeil nu. C'est fantastique!"
Bénéfice net: le cheval, mené de main de maître par Alain (ci-dessous à gauche de dos), se glisse sans tasser les sols entre les rangées étroites de Champagne. Lentement, il soulève la terre et la retourne. Désherbage nature et spectacle garanti. Au cul de la bête, Bertrand, curieux de tout, ne tient plus en place.
"Trois ans que Thierry et Alain travaillent Pégase, raconte-t-il. Ça a été rude, parce qu'il était très indocile. Et puis il s'est assagi. Ensuite, il a fallu trouver le bon soc. Un casse-tête parce que les vignes sont plantées serrées et les travées font parfois moins d'un mètre de large. Il a fini par trouver ces lames réglables. Si tout va bien cette année, on devrait pouvoir faire une bonne partie des labours au cheval. Un vieux rêve de bio..."
En fait, devant le beau comportement de Pégase, à peine fatigué après une heure de ce régime, Bertrand n'y tient plus. Cette semaine, pour la première fois, il sortira le cheval dans Sorbée, la reine de ses parcelles. Si tout va bien, il attaquera ensuite Chatel, les Bas-de-Biaune et la rude montée de Vouette.

Chez les Gautherot, n'en déplaise au calendrier chinois, 2009 devrait être l'année du cheval.


Lire aussi à propos des Gautherot : "Bertrand dans les bras de Sorbée", Une nouvelle venue...", "Champagne Blues", ou "Comme un gamin".

Robert trempe dans la fondue….

Le sommelier d’alcool Nouveau-Brunswick Robert Noël a abordé un sujet qui va en intéresser plusieurs dont votre éditeur blogueur. En fait, le sujet de sa chronique publiée samedi (24 février) porte sur le mariage des différentes sortes de fondue et du vin, en plus de suggérer des accords avec un autre met populaire que j’adore…soit la raclette. Pour ma part je préfère davantage la fondue chinoise. Je dois dire que ma conjointe est une experte dans la préparation de ce délice. Outre la viande de bœuf, elle y ajoute aussi du saumon, du poulet et des grosses crevettes. C’est donc un beau défi à marier avec le vin car il y là toute une variété, mais cela est sans tenir compte des sauces qui mélangent la mayo avec de l’ail, de la moutarde, du ketchup et même de la salsa.


Monsieur Noël recommande des vins de la Vallée du Rhône et je suis d’accord avec lui sur ça. J’ai eu l’occasion de servir un Guigal tout récemment lors d’un souper et j’ai été étonné du résultat. Un Barbera, un Chianti ou Dolcetto représentent tous de bons choix selon Robert . Personnellement je n’hésiterais pas à proposer le fameux Pio Cesare Dolcetto d’Alba à 25.42 $ Notre sommelier de Lamèque suggère aussi un tempranillo. Je vous dirais en terminant que ce repas ira principalement avec le vin que vous aimez. Tout est aussi une question de contexte et d’ambiance.



Robert ne se limite pas à la fondue chinoise dans ses suggestions. Il propose des mariages avec la fondue au fromage, la fondue au chocolat et la fondue aux fruits de mer. C’est à lire dans le cahier tendances plus de l’Acadie Nouvelle en page 9. Profitez-en aussi pour lire la chronique du chef Richard Chiasson sur la cuisine. Richard nous révèle les secrets pour réaliser une bonne sauce.



Les suggestions de la semaine du sommelier


Willm Reserve Riesling de France à 16.52$


Difficile de trouver un bon Riesling à moins de 20 dollars en provenance du terroir par exellence des vins blancs, soit l’Alsace. Pourtant la maison Willm réussit ce pari avec ce bon Riesling. Le millésime 2005 devrait être un grand millésime au même titre que 2004.


Vos plats de crabes, crevettes et homards vont être à la hauteur avec ce vin faisant preuve d’une belle acidité.



La Taladette Château de Corton-André de France à 14.59$


Situé entre Rochegude et Mondragon, sur les côteaux qui constituaient les anciennes terrasses du Rhône, ce domaine de Gabriel Liogier est caractérisé par un terroir calcaire, de silice, de marne et de galet. Ce rouge s’exprime par la puissance de la Grenache, le parfum du mourvèdre, la charpente de la syrah et la finesse du cinsault. Un bel équilibre pour un vin qui va se conserver jsuqu’à une dizaine d’années sans problème. Un vin à essayer avec la fondue chinoise mais aussi les grillades durant l’été. La température suggérée de service est de 16C. On produit en moyenne 120000 bouteilles de ce vin que l’on retrouve au Nouveau-Brunswick.