samedi 10 mars 2012

Le Sommelier Masqué en Français

Bientôt retrouvé ici Le Sommelier Masqué et ses aventures en Français

Luc, en son Salon...


Qui a dit que l'organisation d'une dégustation était une affaire de professionnels? A ceux qui le pensent encore, Luc Carpentier (à gauche, sur la photo) a opposé un joli démenti, le week-end dernier. Dix ans après ses premiers
levés de coude en Languedoc, le kiné de Lille a fait carton plein pour son premier salon. Et pas seulement parce qu'il avait réuni quelques uns des meilleurs d'Arena à Valette en passant par Mosse, Richaud ou Senat... Mais aussi parce que ses amis vignerons lui avaient glissé à l'oreille quelques nouvelles adresses prometteuses.

Joli coup de nez, par exemple, que la découverte de Thomas Pico (ci-dessus à droite). Sur deux hectares en bio, ce modeste héritier de Chablis prouve que l'on peut tracer son sillon sans céder aux sirènes de la facilité. Le Domaine porte le joli nom des "Pattes Loup", même s'il est travaillé par un agneau... Au pays où le vin est réputé "se faire tout seul", voilà une tendresse qui relève de l'exploit.

Franche réussite aussi que cette rencontre de vignerons sincères avec d'authentiques amateurs. Dégustateurs avertis pour la plupart. Mais sans tabou.
"C'était une dégustation de passionnés, raconte Jean-Baptiste Senat. Des gens qui goûtent et achètent comme ils aiment... Sans a priori, sans exclusive. C'était vraiment un beau moment"
Quelques centaines de visiteurs en deux jours, des verres et des carnets de commande remplis... Des repas mémorables et une file d'attente digne des "Chtis" pour la "baraque à frites" du dimanche (à droite). La preuve que, même en temps de crise, il reste toujours de la place pour les vins d'amis.

Avis aux amateurs...


On peut lire aussi, outre les portraits (colonne de gauche): "Un chti salon..." et "Chablis, le pays où le vin se fait tout seul".

Que fait-on dans les vignes en... mars

Je me doutais que travailler la vigne était physique, mais à ce point? Récit d'une semaine exténuante entre 2 pieds de vigne.

Lundi 5 mars

Réparation de piquets, arcures (ma première baguette dans la tête!). Le retour du mal de dos, souvenir des vendanges... Le Riesling a des bois fragiles et se casse facilement lors de l'arcure. Il est donc prévoyant de laisser une 3ème baguette pour palier à une rupture lors de l'arcure...

Mardi 6 mars

Pèlerinage sur une nouvelle parcelle. Ce sera mon lieu de travail pour le restant de la semaine, mais ça je ne le sais pas encore ! La matinée est consacré à nettoyer la parcelle (je joue les éboueurs pour enlever tous les bouts de plastique broyés mis initialement pour protéger les jeunes plants). Après ce travail passionnant, je m'exerce pour l'examen de taille (2ème passage). Ensuite, préparation pour l'arrachage en taillant à ras tous les pieds. Un travail qui nous prendra le reste de la journée... Demain, on devrait arracher tous les piquets et les fils de fer.. A suivre...

Mercredi 7 mars

Programme respecté! Toute la journée sur la nouvelle parcelle: décrochage des fils et mise en bobines puis passage à la partie très physique: arrachage des piquets à la main. Ceux en bois sortent de terre comme dans du beurre. Par contre c'est une autre paire de manches pour ceux en métal! Bonjour les courbatures et les ampoules. Heureusement, tout ça dans la joie et la bonne humeur et sous le soleil!

Jeudi 8 mars

Sentiment d'être au bagne de par la dureté des labeurs physiques: pioche, barre à mine pour planter des piquets bois et chatte (non, non je n'ai pas invneté ce mot! C'est un grand préservatif de métal avec longs bras et qui pèse 15kg) pour enfoncer à la force des bras un piquet métallique de 2,30m ! Inutile de vous dire que je suis détruit. J'ai pris une intime connaissance du muschelkalk et suis à même de confirmer que c'est un sol caillouteux ! La journée a été entièrement consacrée à planter de nouveaux piquets et repositionner les fils de palissage.. Je comprends un tout petit peu mieux ce que doit être les travaux forcés pour les forçats ! La viticulture, un métier aux multiples facettes qui ne finira pas de m'étonner....

Vendredi 9 mars

Programme simple: toute la journée passée à planter des piquets bois. Ce qui veut dire: trou à la pioche, barre à mine pour faire un trou cylindrique profond et remblayage. Du physique 100% air pur! Je repars avec des courbatures 1ére classe et plein de bons souvenirs :-)