mardi 27 mars 2012

Assises de l’Oenotourisme en Pays de Thau avec l’AEFO

Assises de l’Oenotourisme en Pays de Thau avec l’AEFO

Pour leur deuxième année, les Assises de l’Oenotourisme et du Terroir du Pays de Thau se sont déroulées à Marseillan, le 13 mars dernier.
Autour de Thau agglo et de la CCNBT (la Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau) les professionnels des filières touristiques, viti-vinicoles, conchylicoles… se sont réunis pour une journée de travail et d’ateliers, accompagnée et animée par l’AEFO et son chargé de mission André Deyrieux.– L'AEFO assiste aussi ces collectivités locales dans leur démarche actuelle de labellisation « Vignobles et découvertes ».

Ce fût aussi l’occasion de présenter le guide « Vignoble et saveurs en Pays de Thau », qui joint tourismes des vignes et du terroir en dix circuits gourmands (disponible sur http://www.thau-agglo.fr/http://www.thau-agglo.fr/en français, anglais, allemand et espagnol).


         Photo : Lors des 2èmes assises .

Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré 2009

  • Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré 2009
Nez plein de fruits rouges et noirs mais ligérien tout de même avec un peu de poivron. Les tanins sont soyeux, civilisés mais présents. Puissant dans ses saveurs. À attendre quelques années avant de commencer à l'ouvrir selon moi car je ne prends pas le même plaisir à le boire aujourd'hui que j'en prenais avec le 2006 qui semblait bien plus épanoui. Acheté 20 euros.


16.5/20 ... pour le moment.

Domaine Jean-Baptiste Ponsot, Rully 2009

  • Domaine Jean-Baptiste Ponsot, Rully 2009
Nez franc sur le beurre, les fleurs blanches et le citron confit. Joli gras en bouche, l'ensemble se révèle simple et la finale possède ce qu'il faut de fraîcheur. Un joli blanc de Bourgogne facile à aimer. Acheté environ 12 euros.



14/20

Champagne Didier Herbert, Grand Cru, Extra-Brut

  • Champagne Didier Herbert, Grand Cru, Extra-Brut
60% Pinot Noir, 40% Chardonnay

Robe or pâle, nez élégant sur la pomme verte, les agrumes (citron, mandarine) et qui semble minéral (crayeux). Les saveurs en bouche sont vraiment intenses, l'ensemble est droit et la finale est bien acidulée. Un champagne pur.
15/20

Boire du vin contaminé?

Selon une mini-enquête présentée mercredi par des associations militant contre la présence de substances chimiques dans la chaîne alimentaire, il a été révélé que les vins traditionnels sont systématiquement contaminés par des résidus de pesticides dangereux. Cette étude s'est penché sur l'analyse de 40 bouteilles de vin rouge (34 bouteilles traditionnelles et 6 bouteilles de la viticulture biologique) en provenance de France, d'Autriche, d'Allemagne, du Portugal, d'Afrique du Sud, d'Australie et du Chili. Il en ressort que tous les vins issus de l'agriculture non-biologique étaient contaminés....

Pour plus de détails je vous invite à lire cet article de Cyberpresse signée par l'AFP. Fait à souligner il y avait trois bouteilles de crus français analysés qui valaient plus de 200 euros chacune.

Parmi les vins sélectionnés pour l'enquête, se trouvaient trois Bourgogne (dont deux Premiers crus) et sept Bordeaux (dont trois Crus classés) de villages prestigieux.