samedi 19 mai 2012

Mes 5 coups de cœur dans Sonoma

1-Une ballade en Montgolfière avec Up & Away Ballooning
J’ai eu la chance de faire plusieurs expériences dans ma vie incluant de la plongée sous-marine, et même un tour à bord d’un avion d’acrobaties aériennes. Toutefois rien n’égal ce que j’ai pu ressentir à bord de la nacelle de ce gros ballon dirigé par l’aérostier Mike Kijak alors que nous avons survolé les vignes de la Russian River valley durant notre séjour dans Sonoma.

2-La visite de Ferrari Carano vineyard avec son style Toscan

J’avais placé ce vignoble sur notre itinéraire et je ne l’ai pas regretté une minute autant pour la beauté des lieux que pour la qualité des vins de ce domaine. Ferrari Carano offre un style Toscan par l’architecture de son bâtiment, soit pour souligner les des propriétaires. Dès que l’on met les pieds sur la propriété on est en mesure de constater que rien n’est ménagé pour épater les visiteurs. Les jardins, la vue sur les vignes et l’aménagement sont une indication qu’on y met aussi une attention soignée sur la vigne. Dans la salle de dégustation au premier niveau, le personnel apporte une explication de haut niveau à l’image du rêve des fondateurs Don et Rhonda Carano qui voulaient des vins de classe mondiale et d’une qualité sans précédent.

En plus du Zinfandel, de la syrah, du merlot et du cabernet sauvignon, on y retrouve aussi un sangiovese dans la gamme des rouges. Le sangiovese entre aussi dans la composition d’un vin qui m’a séduit soit le siena qui est mélangé avec 32% de Malbec. Les blancs sont aussi impressionnants avec les vins classiques comme le pinot grigio, le sauvignon blanc, le fumé blanc et le chardonnay que l’on retrouve également dans la gamme des vins en production limité soit le chardonnay Reserve. On y produit aussi une série de vins un peu plus fruités comme le rosé à base de grenache et un fior di moscato pour les amateurs de desserts.

3-Le tour guidé de Benziger

Un solide coup de cœur pour ce vignoble qui nous invite à passer par le charmant village de Glen Ellen soit à quelques kilomètres au Nord-Ouest de la Ville de Sonoma. Benziger offre l’un des meilleurs tours guidé de la région dans un décor à flanc de montagne. D’abord, on nous transporte dans une remorque tiré par un tracteur qui nous hisse au sommet d’une parcelle du domaine ou notre conducteur et guide nous explique la particularité des vignes de ce domaine.

En effet, ici on pratique une culture organique et biodynamique Ici on va plus loin que la simple élimination de tous les produits chimiques dans les soins de la vigne. On y incorpore l’environnement à l’intérieur et autour de la vigne en travaillant avec la nature pour appliquer les connaissances des forces de la vie dans l’équilibre des sols. La vision de Mike et Chris Benziger apporte une dimension nouvelle dans l’élaboration de vins qui ont du caractère dans le respect de notre mère la terre. Le tour permet ensuite de se familiariser avec le procédé
d 'élaboration du vin et se termine par une belle dégustation de 4 vins de Benziger.

4-Le pinot noir de Rochioli vineyard

Je parcourais par hasard la région de Healdsburg et de Windsor en cherchant le domaine de Hop Kiln. Finalement en sillonnant la route de campagne Westside road j’ai vu dans une courbe la fameuse inscription mais je n’ai pas emprunté la bonne entrée et c’est alors que je me suis retrouvé chez Rochioli. Il s’agissait de mon premier contact avec un vignoble de la région de Sonoma. Les portes venaient à peine d’ouvrir et je n’avais même pas le goût de boire mon vin maintenant. La vue surplombant les vignes étaient un spectacle saississant. Mon appareil photo en main, je suis resté au moins une dizaine de minute à admirer cette image de rêve. Ma conjointe était pour sa part émerveillée par la présence de ces fleurs et particuclièrement par les différentes variétés de roses. À l’intérieur de la salle de dégustation, je me suis vu offfrir gratuitement deux vins de leur production classique. D’abord un savoureux sauvignon blanc que j’ai sippé en regardant les toiles sur les murs de la salle et qui proviennent d’artistes locaux.

Puis la surprise de la journée, le pinot noir de Rochioli. Un vin envoutant qui exprime la qualité de ce terroir au cœur de Sonoma. Fait à souligner il est très difficile d’obtenir certains vins de type single vineyard de ce producteur et c’est pourquoi il y a une liste d’attente qui dépasse 5 ans! C’est donc un verre de pinot noir que j’ai dégusté avec lenteur et respect.

5-La visite dans la cave de Gundlach Bundschu

Il n’y a pas de Gundlach Bundschu sur les tablettes au Canada, mais l’un de mes amis du monde de la sommelerie, Denis Sauvé m’avait fait découvrir un cabernet sauvignon acheté au New Hampshire et qui portait ce nom bizarre. Devant l’élégance de l’équilibre de ce vin, je m’étais dit que je ferais un détour pour voir ce rare vignoble qui célèbre 150 ans de propriété familiale!

Ils ont été contraint à la fermeture en 1919 durant la prohibition et la liquidation de la compagnie, mais Walter Bundschu a réussit à conserver 130 acres de Rhinefarm Estate qu’il a convertit en jus de raisin en plus d’y cultiver des poires Bartlett, des orchidées et du pâturage. Les affaires reprendront lentement en 1933. À la mort de Walter en 1938, c’est son fils Towle qui reprendra les opérations en y ajoutant une autre parcelle achetée de sa tante Rosa.

Il faut préciser que les visites des installations ne se font que la fin de semaine sur rendez-vous. C’était un mardi et la gentillesse des personnes présentes lors de notre passage a été considérée par la provenance de nos origines canadienne de la côte de l’Atlantique. Nous avons donc été en mesure de visiter l’immense cave creusée à même la montagne. Cette cave d’une grandeur de 10 000 pieds carré et d’une longueur de plus de 430 pieds contient plus de 1800 barils et figurait comme l’une des plus importante cave en Californie au moment de sa construction en 1991. Un must de cette visite!

Du nouveau chez Vinéa : Eric Bernardin

Régis le passionné laisse place à Eric; Les présentations ont été faite par Delphine toujours fidèle au poste (merci pour le conseil le Vacqueyras est merveilleux...bientôt sur le blog);
D'une personnalité au premier abord timide Eric est un passionné il n y a qu' a voire son blog....épicurien!!!
Pour les curieux une biographie est disponible!!!

Alors 19survin n'a plus qu'à saluer Eric.....bienvenu en Corrèze et à Brive!!!! A bientôt autour d'un verre!!!!

Son blog boireetmanger.net cliquez sur le lien en marge du blog!!!!!

Petite indiscrétion : il a coecrit un livre : Crus classés du Médoc au édition Sud Ouest
Ps : Eric si tu as une place en marge de ton blog....n'oublie pas de mettre 19survin en lien

Chateau Haut Surget ouvre ses portes les 2 et 3 juin


M. Patrick FOURREAU / OLLET-FOURREAU & FILS

« Chevrol »

33500 NEAC

Tél 05.57.51.28.68

Fax 05.57.51.91.79




Activités : - Visite commentée des chais « de la grappe de raisin jusqu’au verre »
                     - Table d’hôtes dans les chais de HAUT SURGET ( avec participation)   
                       Réservation souhaitée


A demain pour visiter un autre château.

Les viticulteurs de LALANDE DE POMEROL ouvrent leurs portes les 2 et 3 juin de 10h à 19h. Téléchargez la liste des participants

Réservez sur www.libourne-handball.com votre soirée pour un repas dansant avec les viticulteurs à LALANDE DE POMEROL le 2 juin à 21h.

Vous avez vu le compteur?


... Ce soir, le blog vient de passer les 40.000 visiteurs. Ca se fête, non?

C'est un Suisse, originaire de La-Chaud-de-Fonds qui a fait sauter la barre ce mardi soir à 18h50mn et 32 secondes. Le 1000ème, vous vous en souvenez peut-être était américain. Originaire de Mountain View (Ca). Ce mois-ci, comme par hasard, il est encore passé par là. Un fidèle. Ce qui nous fait plaisir plus que tout, c'est qu'on y revienne. Et des cinq continents.

Depuis le 1er mai, 37 nationalités ont défilé sur le blog. Des Belges, des Canadiens, des Suisses, des Espagnols. En masse. Mais aussi des Irlandais, des chinois de Hong Kong ou des français de Chine, des Roumains, des Tchèques, des Marocains, des Algériens et des Italiens, des Coréens et des Allemands, des Danois et des Brésiliens, des Japonais et des Suédois.

Et on dit que la France va mal? Que son image décline? Que le vin français est en crise ? Pas celui là. Pas ici.

Pourvu que ça dure...

René dans l'Arène.


C'est un vin à se damner. Une petite merveille de chenin, doré comme les blés et mûri à coeur du coté de chez Mosse. René Mosse. Nom de code : Arena. Un hommage au Seigneur de Patrimonio? René sourit dans sa courte barbe blanche et semble compter les mots qu'il s'apprête à prononcer:
"Non. Pas à cause d'Antoine. Même si j'adore ses vins. Arena, ça veut dire "sable" en latin", précise-t-il. C'est pour ça".
Et c'est tout. Sanglé dans son incontournable salopette de travail, l'homme n'est pas un bavard. Mais ce terroir, tout de même, lui arrache quelque fierté. Et, après un long silence, quelques mots de plus...
"C'est un terroir de schiste, en Savennières. Une appellation minuscule... Sans doute l'une des plus belles de France. Là, s'est déposé au fil de siècle une fine couche de sable éolien, venu de l'atlantique (il fait le geste de la main, comme s'il lissait le sable en question, ndla). La vigne plonge ses racines profond dans la terre. Et voilà...".
Comme si lui n'y faisait rien. Comme si le secret de ce vigneron hors pair n'était pas, justement, de se taire et de laisser parler le terroir. De lui tenir compagnie, jour après jour. Et l'aider en douceur à passer les épreuves que chaque millésime met sur sa route.

A Saint Lambert du Lattay, chez René et Agnès, il n'y pas de "petit vin". Pas d'enfant chéri. Bonnes Blanches, Rouchefer, Marie Besnard (!), Anjou rouge ou blanc, Achillée (rosé)... Toutes les bouteilles ont leur charme. J'y aime particulièrement l'Arena. Question de goût. Lui aime surtout ses terroirs. Et c'est l'essentiel.

Les Bonnes affaires de mai

En ce joli moi de mai où le soleil réveille nos sens endormis par l'hiver, 
n'oublie pas de faire ce qu'il te plait.
Il me plait de découvrir les jolis coups de cœur de mon caviste et
les nouveaux millésimes des vignerons :
  • Domaine de TERRE MEGERE - Cabernet Sauvignon - 2007
  • Domaine FELINES JOURDAN - Picpoul de PINET - rouge 2010
  • Mas des ARMES - Cavalino - Rosé 2010
Profitez-en : ils sont à prix tout doux jusqu'à la fin du mois.