mardi 19 juin 2012

Twitter: 5 comptes influents du vin dans la francophonie canadienne


À l’échelle mondiale, les noms de Jancis Robinson, Robert Parker, Oz Clark, James Suckling et Gary Vaynerchuk ‏ imposent une certaine notoriété lorsque l’on fait référence à des experts dans le monde du vin.  Plusieurs amateurs suivent ces «gourous» du monde viticole, afin d’orienter leurs achats de vins.  Dans la francophonie canadienne, nous avons aussi d’excellentes références.  Plusieurs de ces connaisseurs (hommes et femmes) utilisent les nouvelles technologies pour communiquer de l’information pertinente sur le monde du vin. 

Étant donné que j’ai limité ma chronique aux personnalités du monde du vin francophone sur Twitter,  cela ne tient donc pas compte des pages sur Facebook, blogues, ou sites web des principales références francophones au Canada.   Le but est de vous partager la liste de mes « gazouilleurs » de prédilection.

Bien que mon propre blogue Le Tire-bouchon Griffin existe depuis novembre 2006,  je n’ai pas été le plus rapide à utiliser mon compte Twitter (juin 2009) en comparaison avec Facebook (mai 2007).   Fondé par Jack Dorsey en 2006 et lancé en juillet de la même année, le site Twitter a aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs.  Voici donc mon top 5 :

1-François Chartier - @papillesetM : 
C’est le seul Canadien à avoir remporté à Paris le prestigieux Grand Prix Sopexa International couronnant le meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France (1994).  Monsieur Chartier mène au Québec une carrière d’auteur et de communicateur spécialisé tant à la télévision qu’à la radio, tout en poursuivant à plein temps ses recherches harmoniques en harmonies et sommellerie moléculaires.  Depuis 1996, il le best-seller annuel LA SÉLECTION CHARTIER qui se veut un guide d’achats des vins et d’harmonisations avec les mets. Il a aussi publié un livre en juin 2009 sur ses premiers résultats dans le cadre de ses recherches scientifiques en « harmonies et sommellerie moléculaires » dans un ouvrage qui s’intitule Papilles et Molécules  – La science aromatique des aliments et des vins.  Par la suite, en compagnie de son complice et cuisinier Stéphane Modat, il offre une nouvelle collection, Papilles pour tous!, déclinée en quatre saisons soit Cuisine aromatique d’automne, d’hiver, de printemps et d’été.
Chaque ouvrage offre plus ou moins 200 recettes.  Avec plus de 5000 abonnés à ses tweets, il alimente régulièrement son compte


2-Rémy Charest - @RemyCharest :
Peut être moins connu qu’un François Chartier, il est quand même très actif sur Twitter.  Il écrit depuis plusieurs années dans le domaine du vin et de la gastronomie, pour divers magazines et journaux.  Après trois ans comme chef de pupitre puis responsable de la section des Arts au  Soleil, le principal quotidien de Québec, il est retourné à la pige et en a profité pour s’initier à l’œnologie au vignoble Closson Chase, en Ontario. Depuis, il collabore notamment aux revues Cellier, Coup de Pouce et Châtelaine, dans le domaine du vin et de la gastronomie.

Bilingue, il tient aussi un blogue anglais sur le vin, The Wine Case, qui ne recoupe pas beaucoup celui-ci, et un blogue bouffe anglais intitulé The Food Case, qui a en retour donné naissance au blogue français À chacun sa fourchette.  Il a anime un autre blogue intitulé À chacun sa bouteille et collabore également au Magazine anglophone Wine Access sur la scène canadienne du vin.   Plus de 6000 abonnés suivent son compte Twitter.

3-Mathieu Turbide - @MathieuTurbide :
Journaliste et directeur des contenus du Journal de Montréal et de Québec. Il a craqué pour le monde du vin à l’âge de 19 ans, au hasard d’un voyage dans le Bordelais en plein mois de septembre. Revenu au Québec, il a voulu joindre sa passion du journalisme avec celle du vin en écrivant, depuis 1994, des chroniques sur le vin pour diverses publications (Le Droit, 7 Jours, Moi & Cie). Il organise et anime aussi des dégustations de vin entre amis (Les Méchants Raisins), puis avec des amateurs dans des restaurants. Depuis  2006,
Il anime les pages d’un blogue intitulé Méchant raisin. 

Avec plus de 2500 abonnés à son compte Twitter, notre Méchant raisin attire les regards des amateurs de vin sur la toile francophone canadienne.  Attention, Mathieu a maintenant de nouveaux raisins à ses côtés soit Claude Langlois et Patrick Désy.

4-Aurélia Filion - @aureliafilion :
Sa devise : Changer le monde... une bouteille à la fois / Change the world... one bottle at a time!  Aurélia Filion est le jolie animatrice des capsules «Bu sur le web» et membre du trio qui gère l'agence d'importation de vins Oenopole.  Le compte Twitter d’Aurélia est suivit par plus de 1877 abonnés.   


5-Hélène Dion - @buvezentous :
Sommelière, chroniqueure vin et aussi directrice des communications de l'Association Canadienne des Sommeliers professionnels. Elle collabore à des articles dans les médias suivants : Magazine Le Potaufeu, Le Guide Avenue Mont-Royal, Le Guide Plaza St-Hubert et Le Courrier de Saint-Hyacinthe.  Elle participe aussi à des textes dans certains médias électroniques comme vinivino.com et vins-france.ca
 Près de 1600 abonnés suivent Madame Dion.


Quelques mentions honorables :

Guy-Jacques Langevin - @guyjacques :
Un passionné du vin, co-fondateur du site Vinivino.  Guy-Jacques Langevin est suivit par plus de 7300 abonnés et lui-même est adepte de plus de 7200 twitteux.  Bref,  c’est un gars bien branché et qui partage ses bons conseils vineux via l’Internet.  Le compte officiel de Vinivino sur Twitter est suivit par 325 adeptes.

Jessica Harnois - @jessicaharnois :
Sommelière, animatrice & présidente de l'Association Canadienne des Sommeliers Professionnels.  Madame Harnois possède plus de 1043 abonnés sur Twitter.  C’est certainement une figure montante à surveiller sur Twitter.   

Nadia Fournier - @NadiaFournier :
Elle est avec Michel Phaneuf, coauteur du Guide du vin depuis 2009. Elle parcourt le monde afin de découvrir les trésors des meilleurs vignobles, participe à des centaines de dégustations chaque année. En 2013, elle deviendra l'auteur principal du Guide du vin Phaneuf.  Elle possède 742 abonnés sur Twitter

Marc André Gagnon - @vinquebec :
Rédacteur en chef de Vin Québec, après une carrière de 30 ans comme reporteur, chef de pupitre et webmestre à la salle des nouvelles de Radio-Canada à Ottawa, Marc André est journaliste indépendant spécialisé dans le vin et membre de la Fédération internationale des journalistes et écrivains des vins et des spiritueux.  Il veille sur Vin Québec, un magazine d’information sur les vins disponibles au Québec.  Son compte Twitter dépasse les 600 abonnés. 

Alain Lebel - @Milesim :
Journaliste spécialisé en vin et rédacteur en chef du Grand Guide des vins, Monsieur Lebel est bien connu par le biais du site Les Fidèles de Bacchus.  Ce projet est beaucoup plus qu'un site Web.  L'idée principale et directrice est de constituer le réseau de passionnés de vins le plus vaste possible, qui incluraient tous ceux qui de près ou de loin ont une relation ou un intérêt envers les vins, et de mettre en place des outils de communication performants afin de communiquer avec eux sur une base régulière et variée.  Il y a déjà plus de 56 000 abonnées au Québec seulement.  Son compte Twitter dépasse environs 500 abonnés.

Fred Fortin - @Fred_Fortin : 
Blogueur et animateur de communauté pour @SAQCellier, il est associé au monopole de la SAQ.  Il a plus de 736 abonnés à son compte Twitter.

Marc Chapleau @marcchapleau:
Rédacteur en chef du magazine CELLIER, chroniqueur d'expérience ayant tâté de pratiquement tous les médias, Marc Chapleau a également publié quatre ouvrages, tous liés à sa passion  Monsieur Chapleau est suivit par plus de 341 abonnés sur Twitter.

Véronique Rivest @veroniquerivest:
Véronique Rivest est sommelière et chroniqueuse vin au journal Le Droit et à la radio de Radio Canada à Ottawa. Elle écrit aussi pour plusieurs magazines et participe à de nombreuses émissions à la télévision et à la radio. Véronique a remporté le titre de meilleure sommelière du Canada en 2006, et a représenté le Canada au Concours du Meilleur Sommelier du Monde.  Elle a été nommée Femme du Vin 2007 à Paris.
Malgré le fait qu’elle possède un compte sur Twitter, cette sommelière de renom n’a pas alimentée son compte depuis 2009,  mais elle possède quand même 237 abonnés.

Ronald Georges-@millesime
Chroniqueur de Radio-Canada avec Millésime le blogue vin de la société d’état, il offre des commentaires de dégustation, des suggestions, des conseils ainsi que des portraits d’artisans.  Il possède plus de 400 abonnés sur Twitter.

Des absences :

À noter qu’il a quelques absents de taille sur Twitter, soit Michel Phaneuf qui laisse de plus en plus la place à Nadia Fournier sa collaboratrice et coauteur du guide Phaneuf . 
Il y a également la sommelière Élyse Lambert,  lauréate du concours Meilleur Sommelier du Québec 2004. Elle a aussi remporté la 3e position du concours Meilleur Sommelier du Canada en 2006. Cette qualification lui a permis de participer au concours Meilleur Sommelier des Amériques qui se tenait à Buenos Aires en mai 2009, compétition qu’elle a remportée. À titre de Meilleur Sommelier des Amériques, Élyse a représenté le Canada à l’ultime concours Meilleur Sommelier du Monde au Chili en avril 2010 où elle a accédée à la demi-finale.

Enfin, il y a le sympathique chroniqueur et sommelier Philippe Lapeyrie que l’on entend sur une multitude de stations radiophoniques et que l’on voit aussi à TVA à l’émission Salut Bonjour Week End.  Il enseigne aussi depuis quelques années la sommellerie à l'école hôtelière de la Capitale, en plus d'animer multiples conférences et dégustations.  Monsieur Lapeyrie est particulièrement actif sur Facebook. 

Mystère en Sorbée


Mais à quoi donc joue Bertrand Gautherot à pied dans ses vignes avec ce drôle d'harnachement?


Le Mac Gyver champenois (il avait déjà créé le pulvérisateur à base de cannes à pêche) teste-t-il là sa dernière invention? Se prend-t-il pour son cheval préféré? Ou a-t-il inventé un moyen révolutionnaire pour se refaire les abdos avant l'été?
"Mystère", dit-il dans son petit message.
Et la suite au prochain numéro.

Séléction de Vins Jean-René Germanier à Valencia

DEGUSTATION AU RESTAURANT ENTREVINS


Queridos amigos del buen Vino,

Os doy cita el Miercoles 27 de Junio para la Cata de grandes Vinos de la pequeña Suissa.

El programa, 4 vinos de la bodega Jean-René Germanier de la zona del Valais.
2 variedades Blancas autoctonas, el Fendant y el Amigne.
2 variedades Tintas autoctonas, el Humagne y el Gamaret d´Entremont.
Hora de la cata : 20 h.
Precio por persona : 29 €

No te pierdas la cata de estos vinos muy raros y de producción super limatada.
Apuntate.

un saludo

Guillaume Glories
ENTREVINS
C. Reina Dona Maria, 3. 46006 Valencia.
tel. 963 333 523


CEPAGE
Gamaret

SOL
Alluvionaire et morainique.


AIRE DE PRODUCTION
Rive droite de la Dranse, commune de Vollèges, exposition plein sud à 800 mètres d'altitude.

OE98

VINIFICATION
Macération préfermentaire de 4 jours. Cuvage puis pressurage à O Oe. Elevage en barriques de deuxième vin de 8 mois.

ACIDITE
5.0 gr / litre

ALCOOL
13.1 % vol.


DEGUSTATION
Belle robe rubis avec reflets violacés. Nez intense de fruits noirs et d'épices poivrées soutenu par une note toastée. En bouche beau volume, concentré, vif et puissant. Un vin possédant une acidité remarquable. Tannins présents et serrés.

GASTRONOMIE
Se marie avec les viandes rouges mijotées ou grillées et les fromages mi-durs.

FLACONNAGES 75 cl.

PRIXFr.22.-






CEPAGE
Amigne

SOL
Moraines glacières et "brisé" d'ardoises.

AIRE DE PRODUCTION
Vignoble en terrasses de Vétroz, première zone (113 ha)

OE
110 Oe


VINIFICATION
Vendange non égrappée et non chaptalisée. Pressurage doux, débourbage sévère. Première fermentation sous contrôle de température. Pas de FML.

ACIDITE
6.5 gr / litre


ALCOOL
13 % vol.


DEGUSTATION
L'heureux mariage sol-cépage confère à l'Amigne de Vétroz toutes les qualités d'un grand vin blanc suisse. De la maîtrise de la fermentation alcoolique résulte un bouquet intense très floral avec une touche de senteur mandarine. Sa structure puissante et sa finale douce lui confère son harmonie et sa finesse.

GASTRONOMIE
Vin de garde, il accompagne après 3 à 5 ans de garde les fromages corsés, les desserts aux fruits cuits, les viandes blanches en sauce.

FLACONNAGES
37.5 cl et 70cl

PRIX
Fr. 9.50 et Fr. 18.-

Jean-René Germanier Balavaud - 1963 Vétroz - CH
Tél +41 27 346 1216 Fax +41 27 346 5132 - info@jrgermanier.ch

Tisanes d'orties et autres contes


Cette fois, mes amis sont sur le sentier de la guerre. Le mildiou est passé à l'offensive et, lessivée par les pluies, la vigne est soumise à toutes les agressions. L'heure est venue de lui donner des forces. Voilà pourquoi, cette semaine, le nez dans les pissenlits et les fleurs de ses Petits Courbus, Dominique Andiran s'est mis à cueillir des brassées d'orties.
"Je taille l'herbe cette semaine parce qu'elle a tout envahi, explique le Gersois. Et puis, comme c'est lune descendante, elle repoussera moins vite. J'en profite pour faire le plein d'orties et je touillerai tout ça samedi avant de pulvériser ma tisane sur les vignes".
La "tisane d'ortie", bien connue de nos grand-mères pour ses vertus diurétiques (entre autres...), serait ainsi devenue l'arme fatale "bio" de la vigne. On ne sourit pas. L'affaire est sérieuse.

Quelques centaines de kilomètres plus à l'est, au Domaine Richaud, on s'affaire dés potron-minet autour du "dynamiseur": une barrique de brassage dans laquelle l'eau et les orties seront mélangées. Il est cinq heures du matin, un jour "fruit" selon le calendrier lunaire que les bio-dynamistes suivent à la lettre. Le fût a été placé comme il se doit à ciel ouvert "loin de tout propagateur d'ondes électriques ou de vibrations".

Ce matin là, Marcel et ses équipes préparent la potion magique.
"En fait, explique le vigneron de Cairanne, c'est de l'homéopathie appliquée aux vignes. L'ortie, c'est un produit naturel qui va stimuler la feuille en douceur, la renforcer, lui permettre d'être plus résistante. Parfois je travaille avec de la prêle, du purin ou de la silice. En fait, je ne traite pas toute mes vignes comme ça. Seulement celles qui ne réagissent plus aux produits traditionnels".
Une prière, donc, pour qu'il ne pleuve pas (trop). Et c'est parti pour un tour... Pardon! Un tour à l'endroit, un tour à l'envers. Cinq minutes dans un sens puis cinq dans l'autre. Et ainsi de suite. Une petite heure en tout. C'est le secret de la méthode qui alterne "tourbillons" et "chaos". La scène se jouera ainsi chez Gautherot en Champagne, Ostertag en Alsace, Berlioz et Maillet en Savoie... Certifiés Demeter ou pas, membre de clubs ou pratiquants isolés, la biodynamie gagne des adeptes chaque année.
"C'est ma troisième saison, ajoute Marcel Richaud. Et je dois reconnaître que c'est un succès. Et pas que pour la vigne. C'est une façon douce de penser... Mes gars adorent participer à ces moment-là. Je ne suis pas un intégriste de ce genre de pratique, mais je dois reconnaître qu'il y a des moments de plaisir, de bien-être dans la préparation des eaux. Je me suis même mis à prendre des tisanes de prêle lorsque j'ai mal à la tête!"
Certains sont sceptiques. D'autres, au contraire, y croient dur comme fer. Sur les pas de Steiner et de son apôtre français, le célèbre Nicolas Joly, ces militants lisent, mangent... vivent "bio-dynamique". Chez les Richaud comme chez les Andiran, on l'a compris, on est pratiquant plutôt que croyant. Après tout, comme dit Dominique:
"Si ça marche... Pourquoi s'en priver?"

Vinexpo, petit tour de la planète vin à pieds!

A Vinexpo, il suffit de prendre les jambes à son cou pour arptenter les quelques 4ha de stands pour profiter de goûter le maximum de vins étrangers, les plus exotiques possible. Pas moins de 45 pays sont représentés. Les expériences ne sont pas toujours heureuses mais toujours enrichissantes pour compléter sa culture vin. Ainsi j'ai voyagé depuis la Moldavie, la Hongrie, à la Grèce en passant par le Japon (saké).

A ma grande déception il ne m'a pas été possible de déguster des vins chinois non présents sur le salon. Certaines multinationales qui en produisent en Chine n'ont pas jugé bon d'amener quelques échantillons. Ca trahira certainement le niveau qualitatif des vins au jour d'aujourd'hui...

Dans l'ensemble, je n'ai pas été impressioné par ce que j'ai goûté mais j'ai fait quelques belles découvertes.

Les moldaves présents mettaient en avant quasi uniquement que les cépages internationaux (cabernet sauvignon, syrah, merlot et chardonnay) en faisant subir à leurs vins un élévage boisé brutal. Dommage qu'ils ne prennent pas à coeur de défendre leurs propres cépages. Exception faite avec présence du cépage bastardo qui marque les esprits de par sa rusticité!

La Hongrie avec ses Tokaji a largement relevée le niveau d'ensemble. Avec ne très belle mise en avant des cépages hongrois (entre autres le Furmint), j'ai pu goûter de très beaux Tokaji à 5 et 6 pluttonyos. Un producteur passioné m'a expliqué de long en large leur processus de fabrication (ils ont opté pour ajouter les raisins botrytisés qu'une fois le vin de base de Furmint terminé). Ces "vendanges tardives" avaient toute de superbes acidités. Un régal.

La Grèce m'a agréablement surpris dans son approche en valorisant les cépages autochtones: Moschofilero et Assyrtiko (blancs), Xinomavro et Agiorgitika (rouges). J'ai particulièrment apprécié les blancs des régions septentrionales qui présentaient une superbe fraîcheur. Les rouges m'ont moins convaincu, notamment par un excès d'élevage bois. Le Xinomavro est un cpage à la très forte personnalité qui mérite du temps ou un assemblage pour être dompté.

Le Japon enfin avec ses sakés mémorables. Ceci a fait l'objet d'un autre article (voir ici)...

Dégustation de saké

Vinexpo, lieu de toutes les rencontres vins et spiritueux de la planète m'a porté cet après-midi dans le monde fascinant du saké. Le saké rythme la vie des japonais depuis plus de 2000 ans, de la naissance, au mariage et à l'enterrement...

Les chais de saké au Japon se reconnaissent en arborant une grosse boule verte d'algues à leur entrée (voir photo ci-contre).

NAISSANCE D'UN SAKE

Les principales étapes de fabrication du saké sont les suivantes:

1. Polissage
Le riz est poli après récolte sur une période de 20 à 60h, à basse température. Les grandes maisons de saké japonaises écartent durant ce processus jusqu'à 50% de la récolte. A noter que le choix du riz entrera dans l'effet terroir

2. Lavage et trempage
Cette étape est délicate et determinera en partie la qualité du futur saké. Le riz après récolte ne contient pas suffisament d'eau pour pouvoir fermenter dans de bonnes conditions. Il faut donc ajouter de l'eau de source (2ème élément de l'effet terroir). Les meilleures maisons possèdent évidemment leur propre source

3. Cuisson
Le riz est cuit à la vapeur. L'expertise consiste à savoir quand le riz est parfaitement cuit pour pouvoir subir la prochaine étape

4. Fabrication du Koji
Etape qui consiste à transformer l'amidon du riz en sucres fermentescibles. On utilise un champignon exogène, l'asperillus onise qui va "sacchariser" le riz. On soupoudre le riz cuit de ce champignon microscopique. On remue le mélange pendant 3 à 4 jours suivant des gestes ancéstraux. Le tout est réalisé dans une salle en bois à 30-35 degrés. Des filaments apparaissent sur les grains de riz (les enzymes pénètrent au coeur du grain de riz) et kui donne un aspect translucide.

5. Préparation d'un pied de cuve
Pour pouvoir démarrer la fermentation dans les meilleures conditions, un pied de cuve est préparé avec les 4 éléments suivants: riz cuit, koji, eau et levures sélectionnées (qui portent des noms aussi peu exotiques que levure no7, no12...). Au bout de quelques jours, le "moût" prend un aspect de yaourt qui dégage de très fortes odeurs florales

6. Fermentation alcoolique
On parle de "fermentation multiple parallèle" car le gros de cuves en riz cuit est ensemencé progressivement 4 fois par le pied de cuve. La fermentation qui a lieu dans des cuves inox thermiquement contrôlées dure de 15 à 21 jours

7. Pressurage
Etape qui sert à stopper la fermentation alcoolique et à clarifier le saké en devenir. On en sort un saké brut qui titre autour de 18%. Il sera ensuite coupé à de l'eau extrêmement pure pour l'amener à 16%. Le pressurage se fait dans un pressoir pneumatique pour les plus modernes; dans des sacs en tissus entassés pour les maisons de saké traditionnelles

8. Elevage
Il varie de quelques mois à plusieurs années. A noter qu'un saké une fois en bouteille est à consommer dans l'année. En outre, contrairement au vin, plus le saké est de bonne qualité, plus il est à consommer frais (10 degrés plutôt que 15). Les mauvais saks sont souvent chauffés pour masquer leurs défauts...

DEGUSTATION DE SAKE

6 producteurs ont présenté tour à tour leur saké. Les sakés ont été dégustés dans des verres à vin Mikasa. Les six maisons dégustés ont été: Masumi (Nanago), Daishichi (Houreki Daishichi), Urakasumi (Urakasumi zen), Masuizumi (Masuizuimi Junmai, Daiginjo), Kotsuzumi (Rojo Hana Ari) et Masuichi (Square one). A noter que cette dernière maison est dirigée par une américaine qui a migré au Japon en 1993. Elle est devenue la première sommelière saké étrangère.

A la dégustation les sakés se sont révélés assez différent: différent niveau d'acidité, des arômes variés (poire, champignon, boisé, floral, animal), une rondeur et une longueur variables. Il a été assez difficile de mettre des noms sur les arômes et sur les perceptions gustatives. En tout cas se fût une expérience inoubliable de beauté et de sensualité. L'art de vivre à la japonaise dans toute sa plus pure expression.

En savoir plus sur le saké, cliquez ici...

Cremant d'Alsace, Tourraine Petillant Rosé Domaine des Caillots



Je ne m'étendrais pas sur le cremant d'Alsace qui ne se démarquait en rien aux autres crémants et pétillants que l'on peut vous servir un peu partout;
Par Contre le Tourraine méthode traditionnelle m'a agréablement surpris car si le nez n'est pas franchement parfumé....de fines senteurs de coquelicots; En bouche, il ravie par des bulles fines des arôme de framboise, de pétale de rose..
Comme quoi il n' y a pas qu'en on a envie de bulle il n'est pas necessaire de casser le tirrelire!!!

Prix : 6e

Ou : Domaine des caillots
Si cela vous interesse envoyé moi un mail j'ai un ami qui fait des commandes groupées!!!!

Vins des 20 régions d'Italie : 3e partie

Je vais poursuivre aujourd’hui notre tour des vingt régions italiennes des vins.
Au programme de cette troisième chronique nous aborderons 4 autres régions soit la Lombardie, Marches, Molise et Ombrie.

Lombardie
La zone la plus productive se nomme Oltrepo Pavese, et elle est aussi la plus exploitée. La plupart de ses vins rouges et blancs se retrouvent en vrac dans les restaurants de Milan, Gènes et d’autres grandes villes. Oltrepo est la principale origine du raisin Pinot Noir en Italie. La grosse portion de la production est destinée aux embouteilleurs de spumante, piémontais ou autre.


Les vins les plus appréciés de cette région sont de Franciacorta. La DOC Terre di Franciacorta produit un vin rouge solide à base de Cabernet, Barbera et Nebbiolo. Il existe aussi une variété de vins blancs issus de Pinot Bianco et Chardonnay. La réputation de Franciacorta a été faite par l’excellent mousseux obtenu par prise de mousse en bouteille dans les grands domaines. Presque un tiers de ce type de mousseux est produit dans la zone de Brescia. Seulement quelques vignobles sélectionnés de la zone peuvent satisfaire la norme DOCG Franciacorta.

Milan est la capitale de la Lombardie comme elle est aussi reconnue comme capitale de la mode sur la scène mondiale. Les autres provinces sont Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Lecco, Lodi, Mantoue, Pavie, Sondrio et Varese. C’est la quatrième plus grande région d’Italie par la superficie et la première par la population.

Les vignobles couvrent 26 300 ha dont 17 000 ha en DOCG / DOC. La Lombardie possède 3 vins DOCG, 15 vins DOC et une douzaine de dénomination IGT.
La production annuelle est de 1,4 millions d’hl, incluant 50% en DOCG/DOC dont plus de 60% est du vin rouge.


Marches
Le Verdicchio est le plus grand symbole des vins de cette région côtière de l’Adriatique. Son culte légendaire aux vins blancs ne fait pas ombrage au marché croissant des vins rouges.

Le cépage Lacrima est un cépage cultivé presque uniquementt dans la zone de Morro d’Alba qui donne un vin assez corsé, passablement fruité avec des aromes marqués de baies sauvages.

Malgré un effort soutenu sur l’exploitation des cépages locaux, des essais avec des cépages extérieurs comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay et le Sauvignon ont été concluant sur ces collines tempérées des Marches.


Ancone est la capitale des Marches. Les autres provinces sont Ascoli Piceno, Macerata et Pesaro-Urbino. C’est la quinzième plus grande région d’Italie par la superficie et la treizième par la population. Les vignobles couvrent 24 900 ha dont 10 400 ha en DOC.
La production annuelle est de 1,7 millions d’hl, incluant 25% en DOC dont 70% de vin blanc. La région produit sur son territoire 2 vins de DOCG, 12 DOC et 1 IGT.



Molise
Les douces collines et le climat tempéré de l’Adriatique favorisent les vins de classe, mais les preuves se font timides dans cette région. Cette région oubliée, qui fut longtemps une prolongation des Abruzzes, a établi sa réputation vinicole officielle dans les
années 80 avec les appellations DOC de Biferno et de Pentrodi Isernia.

La catégorie IGT Osco ou Terre degli Osci fait référence aux
Oscans, un peuple préhistorique qui habitait le Molise autrefois. Il
existe aussi l’IGT Rotae.

Campobasso est la capitale du Molise. L’autre province est Isernia.
C’est l’avant dernière plus petite région d’Italie par la superficie et par la population.
Les vignobles couvrent 9 000 ha dont 300 ha en DOC. La production annuelle est de 0,3 millions d’hl, incluant 5% en DOC dont 75% de vin rouge. La région produit sur son territoire 3 DOC et 2 IGT.


Ombrie
L’Ombrie a longtemps été renommée pour ses vins blancs, plus particulièrement grâce à l’importance de l’Orvieto. Les collines du « cœur vert de l’Italie » ont une indéniable aptitude pour une multitude de cépages, blancs et rouges, locaux et extérieurs. Les deux DOCG de la région, le Montefalco Sagrantino et le Torgiano Rosso Riserva, sont d'ailleurs des vins rouges d’intérêt!

Bien que le Procanico, une variété locale du Trebbiano, et le Malvasia soient les cépages les plus répandus en Ombrie, les vignerons travaillent désormais des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Sauvignon et les Pinots avec succès. Ils s’essayent également, avec le même succès, au Grechetto, un admirable cépage local. Les vins rouges de cette région sont désormais couverts par les DOC de Rosso Orvietano et Lago di Corbara.

Perugia est la capitale de l'Ombrie. L'autre province est Terni.
C’est la seizième plus grande région d’Italie par la superficie et la dix-septième par la population. Les vignobles couvrent 16 500 ha dont 6 400 ha en DOCG / DOC.
La production annuelle est de 1 million d’hl, incluant 23% en DOCG/DOC dont 60% de vin blanc. La région produit sur son territoire 2 vins de DOCG, 11 DOC et 6 IGT.


Bientôt, je vous parlerais des régions du Piémont, des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile.