mercredi 20 juin 2012

Festival d'accordéon dansant ce week-end à Lalande de Pomerol

SAMEDI 23 et DIMANCHE 24 JUIN au Stade Municipal

FESTIVAL INTERNATIONAL D'ACCORDEON DANSANT
organisé par l'association ALDO et le Comité des fêtes de Lalande de Pomerol

SAMEDI 23 20 H
SOIREE MEXICAINE Repas dansant

DIMANCHE 24
9h à 24 h sous chapiteau
FESTIVAL D'ACCORDEON DANSANT...musiciens belges, portugais, suisses et 6 champions du monde se produiront.
Paella sur place à 12h et 19 h

RENSEIGNEMENTS et RESERVATIONS (repas) 06 58 86 49 33


Profitez de cette occasion pour déguster les vins de l'appellation chez les viticulteurs

Effet Verre sur la dégustation (la suite)

Ce matin à Vinexpo, j'ai eu la chance d'assister à une conférence-dégustation organisée par Riedel pour mettre en évidence l'influence du type de verre sur la dégustation de vins. Quid de "l'effet verre" après l'effet terroir longuement discuté dans ces pages?

La dégustation animée par une experte de chez Riedel sur les séminaires de dégustation nous a porté successivement du sauvignon blanc, chardonnay, et pinot noir. Le principe était de déguster un vin dans un verre Riedel adapté et le comparer à un vin témoin (non pas le verre INAO standard, mais le verre polyvalent de chez Mikasa, l'Open Up Pro Tasting - voir photo ci-dessous). Compte-rendu de séance et comme toujours petites conclusions entre amis...

LA DEGUSTATION

Sauvignon Blanc:
Issu de Californie du Nord sur un millésime 2006 servi tout d'abord dans le Vinum 416/33 (photo de gauche). Le vin est aromatique sur d'intenses notes de pamplemousse. La bouche présente une bonne acidité, du corps.

Le même vin sur le verre témoin "joker" (photo de droite) s'avère fermé, végétal, poussiéreux avec une bouche diluée et il perd toute sa longueur!




Chardonnay:
Issu du domaine Mondavi, Reserve 2005.
1er verre: Vinum "Montrachet" 416/97, verre spécifiquement conçu pour ce cépage, offrant une très large ouverture et un large bol (voir photo de droite). Dans ce verre, le chardonnay excelle: il offre au nez un trsè beau toasté, quelques épices très fines et de légères notes citronnées. La bouche est grasse et minérale, longue et finement toastée, le tout avec une belle acidité mûre.

Dans le verre témoin, le nez est marqué par l'alcool, le boisé et la bouche est peu acide, peu fruitée.




Pinot Noir:
Vin californien 2005. D'abord dégusté dans le verre Vinum Burgundy 416/7 (photo ci-dessous), le pinot noir apparaît fin, délicatement boisé. En bouche, l'acidité est bien contre-balancée par une matière soyeuse et le vin offre une belle longueur.

Le même vin dégusté dans le verre témoin se révèle de nouveau alcooleux, boisé et cette fois avec des tanins rustiques asséchants!

CONCLUSIONS

Inspiré de cette dégustation et de la longue expérience de Riedel partagée aujourd'hui avec nous, nous pouvons dégager quelques points forts sur l'effet verre en dégustation.

Tout d'abord, l'effet verre existe bel et bien et se révèle de manière souvent spectaculaire. Ensuite, il faut distinguer l'expérience olfactive de celle gustative.

Les facteurs influençant la dégustation olfactive:
  • la température de service (la chaleur fait ressortir l'alcool et les défauts)
  • la quantité de vin servi: il est recommandé de mettre moins de vin blanc que de rouge dans un verre pour atteindre l'optimum de dégustation
  • la taille (volume) du verre: plus grande pour les rouges, plus petite pour les blancs afin d'exprimer au mieux les arômes
  • la forme du verre: c'est l'élément clef. En effet on distingue, trois couches d'arômes dans un verre. Au sommet, le long de la bordure du verre se trouvent les arômes les plus subtiles et volatiles (floral, fruité). A mi-hauteur, on trouve les notes végétales, de terre et minérales. Enfin au fond du verre, se trouvent les éléments les plus "lourds" tel que l'alcool, le glycérol, le boisé. Agiter son verre en faisant des cercles horizontaux ne mélangent pas ces couches superposées mais par contre la forme du verre joue directement sur la surface d'exposition de ces couches respectives. Un test intéressant à effectuer est d'agiter verticalement votre verre (en mettant au préalable la plat de votre main sur le dessus pour éviter pour vous asperger!), annule l'effet verre puisque le vin est aromatiquement homogénéiser!
Sur le plan gustatif:
  • la forme du verre détermine l'inclinaison de la tête (en arrière) que l'on va imprimer pour avaler le liquide. Cela influencera les zones sensorielles impactées en premier (sur le devant ou sur l'arrière). Plus précisément, un verre avec un buvant ouvert tel que le Vinum Montrachet n'impose qu'une faible inclinaison de la tête en arrière et déposera le vin sur le devant de la langue (zone de perception des sucres et et de la sensation de fruité), contrairement au verre témoin ou le verre INAO plus fermé qui déposera le vin plus sur la largeur de la langue et au centre (zone de sensibilité des acides, de la minéralité)
  • l'ouverture du verre liée à la forme du verre (voir ci-dessus)
  • la finition (buvant aux bords "tranchants" vs. arrondis). On choisira par exemple un verre au buvant tranchant ("cut rim") qui dépose le vin sur le devant de la langue si il est issu d'un cépage à forte acidité (Pinot Noir, Riesling), alors qu'un vin plus plein se révèlera plus sur une finition et une forme qui dépose le vin en milieu de bouche (buvant arrondi ou "rolled rim")
  • l'épaisseur du verre
  • le type de matériau utilisé (Riedel utilise du plomb, contrairement à Mikasa qui utilise sur sa gamme Open Up et Select un matériau unique le Kwarx qui contient outre la silice une liste d'oligo-éléments secrets)
Tous ces paramètres influencent l'attaque gustative du vin en bouche, qui se traduira par des perceptions différentes de température (sensation thermique), de texture, de goût, de franchise...

Alors bien sûr il est impossible d'avoir le verre parfait pour chaque vin, mais si on suit l'approche Riedel (qui dessine ses verres suivant les cépages), on pourrait acquérir un verre pour son cépage préféré (par exemple le Pinot Noir) et jouer sur un verre polyvalent pour les autres vins (de chez Riedel ou Mikasa, Spiegelau..).

Humeur de Caviste : le cellier

Avis :
L'habit ne fait pas le moine!!!!!
Et oui dans une petite rue entre l'avenue de bordeaux et le quartier de Tujac, se trouve un local au look de garage.....en faite c'est la cave le Cellier;
J'avais connu petit cette boutique car mon père s'y servait!!
L'accueil s'y veut chaleureux, le conseil précis car le caviste  "Pierre" (je crois) selectionne lui même ces différents domaines;
Cela va du Castelmaure "cuvée Pompadour" jusqu'au Paullac avec d'anciens millésimes!!!
j'ai bien aimé cet esprit "caisses bois empilées" bien maitrisé!!

Il y a peu d'espace mais c'est du concentré!!

j'allais oublier les Magnums à prix plus que raisonnable; et du vin en vrac à la tireuse!!!

L'adresse :
4 rue Paul  Valery
19100 Brive

Des vins pour fêter le Québec !

Fêter le Québec, c’est se retrouver entre amis autour d’un festin et la fierté au cœur ! Je vous propose quelques bouteilles à ouvrir pour fêter la Saint-Jean ce samedi avec, sur la table, un « potluck » en bonne et due forme !

D’abord, on ouvre une bouteille de cidre rosé de Michel Jodoin ! Ce mousseux issu de Geneva est parfait pour l’apéro avec son bouquet de pommes fraiches ! Sur la table, mettez-y de tout : bruschetta, pissaladières, madeleines au thym, petites salades thaï, saumon fumé et tout ce qui vous donne envie !

Ensuite, on débouche un Cheverny blanc du Domaine Maison. Ce blanc d’assemblage offre tout le bouquet du Sauvignon, tempéré par le Chardonnay. Fraîcheur, délicatesse et plaisir garanti pour poursuivre l’apéro ou encore se régaler avec des fruits de mer.

Enfin, misez sur le barbecue pour le repas et accompagnez-le d’un bon Zinfandel, celui de Cline Cellars est délicieux. Mais pour bien célébrer le Québec, allez-y de la bombe californienne de Peter Franus ! Son Zinfandel 2009 ne fait pas dans la dentelle mais il offre de la saveur et une palette aromatique à faire chavirer ! C’est un Zinfandel épicé, profond, complexe, et long en bouche. Servez-le sur des viandes grillées au BBQ avec des sauces collantes et goûteuses. Sortez les côtes levées, les burger « de luxe » ou un rôti de côte de bœuf.

Bonne fête nationale à tous !

Hélène Dion, sommelière conseil

Michel Jodoin - Cidre léger rosé mousseux 2011
Code SAQ : 00733394

Prix : 19,15 $

Cheverny 2010 Domaine Maison Père & Fils
Code SAQ : 11649201

Prix : 17,95 $

Zinfandel 2010 – Californie - Cline Cellars
Code SAQ : 00708677

Prix : 16,35 $

Zinfandel 2009 – Peter Franus - Brandlin Vineyard - Mount Veeder
Code SAQ : 00897652

38,75$

Une route et du vin au Nouveau-Brunswick

Pour avoir fait plus d’une centaine de vignobles au Canada durant mes voyages, j’ai eu la chance de faire des rencontres et des découvertes d’intérêt.  Pour un amateur de vin comme moi, il était important de faire le tour des viticulteurs du Canada avant d’aller voir ailleurs ce qui se fait.  Colombie-Britannique, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse ont été visité et je me disais que j’avais fait le tour du sujet.  Cependant c’était ignorer ce qui existe pratiquement dans ma propre province, le Nouveau-Brunswick.

Évidemment si vous cherchez des vins provenant du Nouveau-Brunswick sur les tablettes, il y a très peu de chance que vous puissiez trouver des produits sauf pour quelques produits chez Verger Belliveau notamment dans la région de Memramcook.  Je dois d’ailleurs m’y rendre prochainement pour visiter son entreprise et jaser avec son propriétaire Robert Bourgeois.  Il faut dire que l’endroit est connu des cueilleurs de pommes qui foisonnent lorsque l’automne arrive.   Verger Belliveau a été fondé en 1932.  Depuis quelques années, on produit notamment des vins aux fruits incluant le bleuet, la poire, la cerise et la framboise. 

Mon premier contact avec un vignoble au Nouveau-Brunswick s’est effectué dans le comté de Kent. En fait la Ferme Chez les Maury est considérée comme la première ferme vinicole coopérative du Nouveau-Brunswick. Son propriétaire, Serge Maury originaire de Bordeaux en France, œuvre depuis 1996 sur les terres d’une ancienne ferme laitière faisant face au Détroit de Northumberland, à St-Edward-de-Kent.  Avec son épouse Denise, il a donc produit un vin rouge sec appelé la Cuvée St-Edouard.  Depuis l’an 2000 ses vignes produisent donc ce vin et on y a aussi lancé des vins à base de fruits dont avec le bleuet appelé Cœur d’Acadie.  On produit aussi un vin avec du sureau nommé vin de baies de sureau et un autre nommé Vin d’la dune qui est un vin doux de fraise à déguster en apéro ou pour accompagner vos desserts.  Ces bouteilles se vendent autour de 10 à 12 dollars au maximum.
Les Maury ne font pas la vinification de leur vin, car ils confient cela aux pionniers de la fabrication de boissons alcoolisées à base de fruits dans la province,  c’est-à-dire Winegarden Estate. Ce domaine privé possède notamment 6 acres cultivées de vignes. Depuis 1991, cet établissement dirigé par la famille Rosswog de Baie Verte œuvre à développer cette industrie.  Lorsque les Maury ont débuté la production de vin, c’est vers eux qu’ils se sont tournés afin de confier la vinification de leurs produits de la région de Kent, près des dunes de Bouctouche.

L’aventure du vin au Nouveau-Brunswick est relativement jeune et depuis l’année dernière il existe une route des vins. La Ferme Maury,  Verger Belliveau et Winegarden Estate sont du nombre des endroits à visiter.  Il est possible de faire l’achat de produits sur les lieux et de visiter le tout.  Dans le cas des Maury, on pourra même vous faire voir les vignes, car on y cultive quelques variétés comme le Foch, le Léon Millot et quelques autres.  La production de vin n’est pas énorme, car il est difficile de trouver un marché. Les produits du Nouveau-Brunswick sont encore trop peu connus et plusieurs restaurateurs n’accordent pas une grande place aux produits du terroir.  Selon Serge Maury, on ne produit pas plus de 2000 bouteilles de vins pour son établissement.  Il faut dire que le vigneron ne se fait pas d’illusion sur la possibilité de faire fortune avec le vin au Nouveau-Brunswick.  Il opère avec sa femme un terrain de camping adjacent à la ferme.  Il profite donc de la présence des nombreux visiteurs dans la région qui viennent visiter le Pays de la Sagouine à Bouctouche et aussi à l’Éco-Centre des Dunes de Bouctouche.

Serge Maury avait l’habitude d’aller vendre ses produits au Farmer’s Market de Moncton le samedi, mais plusieurs l’on depuis imité.  Il songe d’ailleurs à se concentrer davantage sur la Péninsule acadienne ou il semble y avoir un potentiel un peu plus intéressant.

Chose certaine ma rencontre avec Monsieur Maury m’a donnée la chance de sortir non seulement des sentiers battus mais de découvrir également que des gens ont la passion de la culture de la vigne ici en Acadie. 

Bordeaux fête le vin à Québec: retrouvez les animations de Millésimes

Du 06 au 09 septembre 2012 ne manquez pas:
Millésimes a le plaisir de s'associer à cet événement qui se déroulera espace 400ème sur le Port de Québec.

Sur l'ère d'animation Educ'alcool vous pourrez tester vos connaissances autour de 4 tables de jeu du Casino du vin: les arômes du vin, le vini-quiz, Bordeaux dans le verre et Terroirs du Québec.
Pour en savoir plus sur le programme:  Cliquez ici


Vous pourrez, à partir du 4 juillet, commander vos passeports sur le site internet de la SAQ.
Et dès aujourd'hui réservez votre place pour les classes de maîtres sur le site internet de notre partenaire SAVORI, qui proposera lors de cet événement de nombreux ateliers dégustations (et notamment un atelier Bordeaux se met à table en collaboration avec Guillaume Barry - Un chef à Québec).




A bientôt!