jeudi 21 juin 2012

Quand le Chinon vous fait voir la vie en Rose!

Je me suis pris au jeu, qui je dois dire était original. Voyez plutôt: le Syndicat des vins de Chinon vous envoit chez vous gratuitement 2 bouteilles de Chinon Rosé et à vous de jouer le jeu en postant un commentaire de dégustation (positif ou négatif) sur votre blog. Idée très sympa qui m'a séduit. J'ai reçu les bouteilles ce matin et me suis empressé d'en mettre une au frigo.

Du coup, ce soir en cette soirée festive de la fête de la musique, nous sommes allés faire un petit pique-nique en amoureux entouré d'une famille de canards et d'une ribambelle de moustiques. Une fois la couverture bien étendue, les assiettes bien remplies et la baguette saucissonnée, passage aux choses sérieuses et je fais sauter gaiement le bouchon. Je verse le rose liquide dans nos verres Inao apportés spécialement pour l'occasion...

Le moment est solennel car que faire si ce divin breuvage nous rebutait... Derniers échanges de regard et je me jette et je le fixe droit dans les yeux! Heureusement ce Chinon Rosé 2006 du Domaine de Beauséjour offre une robe très avenante tirant sur le rose grenadine. Le vin s'ouvre sur de fines notes d'amandes et de noix de macadamia. A l'aération, arrive au galop un fruit rouge (fraise, cerise) croquant et appétissant à souhait. Pas de doute ce rosé a vu du soleil! Et il passe avec brio son test à l'oxygénation: il passera donc sans aucun problème l'été, si par malheur il devait m'en rester.

La bouche confirme ce que je pressentais au nez: un beau fruit mûr qui donne une attaque douce, qui heureusement est vite balayée par une bonne acidité rafraîchissante. Ce rosé possède une bonne matière (les rendements ont été sages) et finit sur une belle amertume qui met en appétit.

Autant vous dire que l'on n'a pas trop tardé à se resservir! Alors des plans comme ça, je re-signe quand vous voulez! Reste à savoir combien coûte ce flacon pour le ressortir aux prochains pique-nique...

Article également publié ici.

Bordeaux fête le vin: jeudi 28 juin


BORDEAUX FETE LE VIN : JEUDI 28 JUIN 2012
EN PARTENARIAT AVEC LA CAISSE D’EPARGNE



Rdv au "Village Privatif Cépages" situé Prairie des Girondins, en bas de la place des Quinconces à l'espace Caisse d'Epargne.

DEGUSTATION VITICULTEURS de 11H00 à 14h00
LISTE DES VITICULTEURS PRESENTS (7) :
- CHATEAUX ALTIMAR & HAUT CHATAIN – Martial JUNQUAS
- CHATEAU BEAUREGARD – Vincent PRIOU
- CHATEAU BEL AIR – M. DE LAET DERACHE
- CHATEAU ETOILE DE SALLES – David DUBOIS
- CHATEAU HAUT CHAIGNEAU – Amandine BIDAULT
- CHATEAU LABORDE – Jean TROCARD
- CHATEAU SIAURAC – Aline GOLDCHMIDT



Dégustation récente: Clos Jordanne Pinot Noir Village Reserve 2004

Nom du vin: Clos Jordanne Pinot Noir Village Reserve 2004
Cépage: Pinot Noir
Millésime: 2004
Région: Niagara, Ontario
Pays: Canada
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2008/05
Prix: 38.50$ CAN
Ce vin n'est pas disponible dans votre région.

La note du Tire Bouchon: 91

Notes de dégustation: Un grand pinot noir canadien qui se compare à de bons Bourgogne. Des notes de cerise, cèdre, menthe, chocolat.

Famille d'arômes : boisées, épicées, fruitées,

Accord mets et vins: Saumon de l'Atlantique

Bordeaux Clairet Domaine l'hermitage cuvée Fleur 2011

Un clairet est un vin rouge leger.......C'est un peu entre le rosé et le rouge!!!
Tirant plutôt sur le rosé avec un nez trés grenadine, en bouche le soleil bordelais arrive fruité raisonnable, sec.......il ravira les amateurs de rosé et de rouge avec ses notes de fruit rouge frais trés présentes; Je l'ai trouvé interessant pour mon premier clairet, il est fruité comme un rosé mais la structure est trés proche d'un vin rouge;
Franchement j'en aurai pas en cave mais par contre j'en ouvrirai sure 2 ou 3 cet été!!!

L'accord se fera sur des viandes au barbecue!!!! à l'apéritif mais pluôt en hiver!!!! Ou ce sera un bon remplacant aux vins rouges lors des repas !


Prix : Env 5e

Où : Il y a un dépositaire sur Brive qui fait les différentes cuvée du domaine (laissez moi un message je vous donnerai son numéro de téléphone

À la découverte de la Route des vins du Québec

Je vous avais parlé de la route des vins du Québec et particulièrement de l'article "Souvenirs d'une journée d'été à Dunham" et bien sachez que la région de Brome-Missisquoi vient de prendre l'initiative de faire connaître le terroir du Québec. Cette nouvelle véhiculée par le site Cyberpresse
dans un article de Martine Bouliane. Ce guide des vins de la région Brome-Missisquoi met en vedette 14 vignobles qui représentent environs une soixantaine de vins qui sont en vente le long de cette Route. Dans ce guide on y fait la description des vins en y incluant notamment les détails concernant les cépages et en y donnant les accords mets et vins qui sont possibles.

Cette belle région touristique situé à environ 45 minutes de Montréal mettra donc en évidence ce carnet des vins dans les vignobles qui jalonnent la Route des vins de la région pour la modique somme de 2 dollars.

On retrouve également dans ce petit guide de format poche un plan de la Route et une liste des Amis de la Route des vins, qui comprend des entreprises de restauration, de plein air et des galeries d'art qui se sont jointes au circuit.

La femme qui fait chanter les bouteilles


En passant par l'Ardèche, l'autre jour, l'ami Pierre Souillard est tombé sur une de ces petites caves qui font vivre le vin de nos amis. Et dont on parle trop rarement... C'était dans une petite rue d'Aubenas, me raconte-t-il. Une de ces rues qui montent vers le château et que les habitants descendaient jadis pour aller chercher l'eau à la rivière. Aubenas, 12.000 habitants, trois cavistes et... Caroline Chetreanu, celle qui fait "chanter les bouteilles":

"C'est un flacon qui m'a attiré l'oeil dans la vitrine, raconte Pierre encore émerveillé de sa découverte: "Bouchat", du bourguignon Guy Blanchard (Macon). Une merveille, une expédition en contrée exotique: légèrement frizzante par-ci, une couleur citronnée par là... Bonjour le voyage! du coup, j'ai pénétré dans la boutique sans réfléchir et là je me suis retrouvé en pays de connaissance: l'affiche de "Changer l'Aude en vin", les Arbois d'Octavin et les flacons de Xavier Ledogar... Et au fond, Caroline, tout sourire. Angevine de naissance, sommelière de formation et nature avec passion:
"Le vin nature pour moi, dit-elle, ce n'est pas une religion. Juste un plaisir... Un plaisir et toujours une rencontre. Ce qui est formidable avec ces vignerons-là c'est que la démarche finalement compte autant que le résultat!".
Résultat, justement: une belle adresse et une authentique sélection de vins d'amis. Ça vous rappelle quelque chose?"

Le Chant des Bouteilles : Vins - Bouquins - Petites Faims 11, rue Béranger de la Tour 07200 Aubenas. Tel: 06 60 28 99 18. Tous les samedis des 10h30, rencontres et dégustation des "vins natures" en présence de leurs auteurs.