lundi 23 juillet 2012

Déjà BU: Du jamais vu au Nord-Est du Nouveau-Brunswick

Comme je l’écrivais récemment dans mon article précédent sur Caraquet, la petite ville de la Péninsule acadienne s’impose de plus en plus comme une destination gastronomique. Le plus récent venu dans le monde de la restauration à Caraquet est le restau bar à vin le Déjà BU du sommelier Robert Noël, un ami personnel, qui a décidé de concrétiser son rêve d’entrepreneur.

Si plusieurs s’attendaient à une ouverture en juin dernier, il aura fallut attendre la mi-juillet avant de pouvoir découvrir le décor de ce nouveau restaurant.  Le propriétaire originaire de Lamèque a voulu ainsi créer une ambiance unique.  Comme c’est souvent le cas dans le domaine de la construction, il faut parfois repousser des délais lorsque survient l’étape de la finition. Le moins qu’on puisse dire, l’attente en valait la peine car le coup d’œil est impressionnant.

Le Déjà BU n’est pas seulement attirant visuellement, il espère séduire avec de bonnes choses.  Les amateurs de bonne bouffe seront comblés avec un menu dont les prix varient de 4 à 29 dollars par item au chapitre de la nourriture.  La carte des vins n’est pas en reste avec ce spécialiste des bonnes expériences gustatives, avec plus d’une centaine de vins sur la carte dont une dizaine de choix au verre.  Cette carte des vins et ce menu représente une variété jamais vu dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Au Déjà BU, on est en mesure de conseiller le client en lui suggérant un accord mets et vin au besoin.  On y sert non seulement du vin, il y aura aussi près d’une vingtaine de bières différentes et des cocktails et martinis seront aussi offerts. 

La carte des vins est très bien structurée et surtout accessible à tous les goûts et tous les coûts.   Que ce soit pour son large éventail de bouteilles de vins à moins de 40 dollars dans différentes variétés, il y a aussi des vins plus spécialisés comme un Pinot Noir du Canada soit Le Grand Clos du Clos Jordanne et même un Angélus 2005 de Bordeaux soit un Premier Grand Cru Classé.

Le restaurant est doté d’une cinquantaine de places dont la moitié disponible sur réservation.  On offre aussi la possibilité de prendre son repas au bar majestueux avec vue sur la cuisine,  car le tout est présenté dans un concept ouvert.  Une vingtaine de places permettront aussi aux clients de siroter leur vin et manger leur repas tout en ayant le privilège d’avoir une vue magnifique sur la Baie de Caraquet.

Le menu de nourriture est également particulier avec les différentes créations suggérées par le proprio.  Ayant moi-même été convié à prendre part à une séance d’essai de la cuisine le vendredi 16 juillet dernier, j’ai été à même de tomber sous le charme des saveurs et des textures des mets présentés.  La fameuse poutine aux palourdes avec des frites cuitent dans le gras de canard était un festin en lui-même, sans oublier le pâté chinois concocté avec une épaule d’agneau braisé, légumes, sauce au vin rouge et patate écrasée, le tout gratiné au four.   

Ouvert du mercredi au dimanche, le Déjà BU sera consacré aux repas du soir seulement mais à la demande il pourrait aussi offrir un repas le midi pour des groupes de 10 et plus dans un choix de menu spécifique.  Le proprio n’est pas à court d’ambition,  car il a aussi prévu offrir des cours de cuisine avec l’Atelier de cuisine et vin l’apprenti.  Il fera également un service de traiteur pour des réceptions comme des mariages,  des banquets,  soirées entre amis ou événements corporatifs.

Le Déjà BU est ouvert et au-delà de l’effet de curiosité du public, il y a fort à parier que ce restaurant va s’implanter rapidement comme un incontournable des plaisirs gourmands dans le Nord-Est.   Les épicuriens de tout acabit auront donc bien des occasions de se réjouir de la présence du Déjà BU,  je suis de ceux qui salivent en attendant une prochaine visite.


Visite au Château Galand

Retour de vacances, la route passe (par hasard) dans le bordelais, mes yeux se portent sur un panneau celui de l'ex propriété Moueix (Pétrus) le Château Galand;

Je suis accueilli par Mr Galand, un homme avec une carrure de rugbyman, des paluches qui ont travaillées!
Le bonjour est chaleureux, Mr Galand m'explique le projet immobilier autour de sa propriété...."Moi je me suis consacré au vin, je m'en sors bien.....alors maintenant on pense aux bâtiments !!!"
On rentre dans le cuverie (partie rénovée), il m'explique qu'ici c'est le lieu où l'on installe les tables de trie et que la montée se fait par gravité;
 Puis il s'approche d'un porte en bois digne d'un coffre fort, celle ci ouvre sur le chai avec les barriques de bois , les expéditions prêtes à partir.....il y fait bon!!!!!
 Voilà, j'aborde avec lui le coup de coeur lors de la découverte de son vin (Merci Sébastien Dessus des vins fins de propriétés) et Monsieur Galand me lâche un "j'ai pas attendu 45 ans pour racheter cette propriété à Moueix pour faire du bas de gamme!!!!"
Après ce petit mot, il me tend une bouteille de 2001 pour je que la déguste;
Retour à la cuverie je lui demande son avis sur cette année...il me dit que l'on verra la qualité en septembre; Je parle du millésime 2009, il sourit.....va dans un bâtiment annexe.....et m'en donne un échantillon....et me dis tu le goûtera!!!! 

La fin de la visite se fait sur une invitation aux vendanges (si je bosse pas j'y vais!!!!) et m'explique en deux mots : Vendanges à la main en caissette, tri sur table..........tout cela se fait en famille avec des copains;
Il conclura par "je produit ce vin comme un grand cru!!!"
Une bonne poignée de main sonne la fin de la visite! Il n'y a pas que le vin qui est grand chez Galand!!!


 Merci à Monsieur Galand, son beau frère pour l'accueil, la visite et les échantillons!!
J'attend avec impatience l'invitation pour les vendanges!!


Retrouvez les vins de la propriété: Château Galand et Château Canon
Chez Sébastien Dessus, les vins fins de propriété rue Champollion


Château Galand 8,50 e
Château Canon  13e

à la propriété
http://www.chateau-galand.fr/index.html

Le Restaurant Little Louis récolte Quatre diamants

Le Restaurant Little Louis de Moncton est le 2e établissement de la province du Nouveau-Brunswick a récolter le Prix d’excellence Quatre diamants de l’Association canadienne des automobilistes.

Après le Windjammer de l’hôtel Beauséjour, cette marque de reconnaissance attribuée au Restaurant Little Louis a été décernée en raison de plusieurs facteurs. D’abord le service à la clientèle doit être professionnel et supérieur à la moyenne et les expériences culinaires offertes doivent être exotiques et inspirantes.

Ce prix est grandement attribuable à la présence du jeune chef Andrew Stevens qui est considéré comme l’un des plus talentueux jeunes chefs au pays. Il est récipiendaire du prix du meilleur plat décerné par la chaîne des rôtisseurs de l’Alberta du Nord en 2003.

J’ai eu la chance de découvrir la cuisine de ce jeune prodige de la cuisine en début du mois sur place et également lors de son passage à Caraquet dans le cadre du FestiVin. La créativité de ses plats dépasse l’imagination. Chaque assiette est une œuvre d’art et dont le fumet envoute les plus fins palais. Le Little Louis se démarque aussi par la qualité de sa carte des vins, ses mets innovateurs et exotiques. On retrouve plus de 200 vins sur la carte du restaurant Little Louis situé sur la rue Collyshaw. Un sommelier, Frank Roublain est notamment disponible sur place pour bien conseiller les clients.

Ce qui est aussi particulier pour ce restaurant de Moncton c’est qu’il est situé en dehors du centre-ville donc un secret bien gardé. De plus le menu est adapté selon les saisons et change donc à tous les trois mois.

Les soirées Oenolis - Paris, 20 juillet 2012

CABERNETS DU MONDE

Lieu : Restaurant le Zango Les Halles, Paris I
Nombre de participants : 31
Public : société de service informatique
Fil conducteur : Faire le tour du monde du cépage cabernet-sauvignon en 4 vins et 4 étapes, ou comment le sol, le climat et les méthode de vinification donnent des vins très différents bien que la variété de raisin soit la même.
En parallèle, un jeu est organisé : les 4 vins de la dégustation ont été versés dans des verres totalement opaques et dans un ordre différent. Les participants doivent faire appel à leur mémoire olfactive et retrouver, au nez seulement, l'ordre de la dégustation.

Vins dégustés :
Afrique du Sud, Stellenbosch - Jordan Estate Cabernet Sauvignon 2004
Australie, Mc Laren Vale - D'Arenberg 'High Trellis' Cab. Sauvignon 2006
Argentine, Menoza - Catena Zapata Cabernet Sauvignon 2004
France, Médoc - Château Lacoste-Borie Pauillac 2004