jeudi 2 août 2012

Quatre restaurants de la province dans la liste du Wine Spectator

L’édition du mois d’août du prestigieux magazine Wine Spectator est consacrée à la 30e liste annuelle de son programme de cartes des vins des restaurants à travers le monde.  Le Wine Spectator accorde ses mentions à partir de trois niveaux de reconnaissances pour les restaurants qui s’illustrent pour leur dévouement en mettre en valeur une carte de vin de qualité dans leur établissement.  Ainsi plus de 3700 établissements en restauration auront fait la liste des meilleures du prestigieux magazine fondé à San Diego en Californie en 1976.   La liste des restaurants existe pour sa part depuis 1981.

Cette année, le Nouveau-Brunswick est bien représenté dans la liste du Wine Spectator alors que quatre restaurants figurent sur ce palmarès dans la catégorie Award of Excellence.  Le restaurant Little Louis’ de Moncton et le Blue Door de Fredericton figurent depuis quelques années sur cette liste.  La Maison Tait de Shédiac est aussi du nombre depuis peu et le Restaurant le Déjà BU! du sommelier Robert Noël est une nouvelle addition du classement 2011.   Le Déjà BU! s’illustre avec un inventaire de plus de 1700 bouteilles dont 170 produits.  La force de la carte des vins du Déjà BU tourne autour de sa sélection de vins d’Italie et de France.  Le plus gros inventaire de bouteilles  est associée au Little Louis’ tandis que la plus grande variété est associée au Blue Door qui excelle au niveau des vins d’Australie et de Californie.  Cependant le propriétaire du Déjà BU est celui a qui revient l’honneur d’avoir associé son nom pour 3 des 4 restaurants qui figurent sur la liste,  car il a été impliqué dans l’inscription de deux établissements à celle-ci alors qu’il était sommelier pour Alcool Nouveau-Brunswick.  

Les trois niveaux pour catégoriser les établissements se distinguent comme suit :

Award of Excellence : accordé à un restaurant ayant une carte de vins qui offre une sélection recherchée avec des producteurs de qualité et qui offre une thématique qui s’accorde bien avec le menu en prix et en style.  Près de 2827 gagnants

Best of Award of Excellence : une mention de reconnaissance spéciale pour un établissement qui dépasse clairement les pré-requis de la catégorie Award of Excellence. Les cartes de vins dépassent les 400 sélections et mettent en valeur une présentation supérieure, tout en mettant en évidence des millésimes ayant plus de profondeur.  On y retrouve aussi un choix de plusieurs vins d’exception dans des verticales.  Seulement 833 restaurants au monde auront obtenu ce niveau.

Grand Award : destiné à la crème des restaurants et leur carte de vins soit environs 74 établissements qui se démarquent sans compris avec passion et dévotion à la qualité de leur sélection.  Ces restaurants offrent 1500 produits de vins et plus.  Par ailleurs, ces choix doivent mettent en valeur un sérieux mélange de producteurs de renom, une variété de millésimes à maturité, une sélection de vins dans des grands formats et une excellente harmonie avec le menu.  Une organisation supérieure et une présentation de la carte doit également se faire remarquer ainsi que le service.

J’espère personnellement que ces restaurants de la province deviendront une source d’inspiration afin que d’autres établissements s’ajoutent à cette liste dans un avenir rapproché. 

Lalande de Pomerol encore plus vert

Tech & Bio, le rendez-vous de la viticulture bio organisé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde associée aux chambres d'Agriculture d'Aquitaine, a eu lieu le jeudi 12 juillet dernier au Lycée viti-vinicole de Libourne-Montagne-Lalande de Pomerol.

L'occasion pour plus de 2000 viticulteurs du Sud ouest bio ou pas de trouver des réponses contrètes, aurpprès de la centaine d'exposants présents, aux enjeux d'une viticulture durable et de tout savoir sur les techniques viticoles et vinicoles bio et alternatives.


15 démonstrations dirigées avec le concours des constructeurs exposants (travail inter-ceps, tonte, traction animale...)
13 conférences où des experts et viticulteurs vous feront partager leurs connaissance et leurs expériences (lutte contre les vers de la grappe, économies d'énergie au
1 table ronde sur l'évolution du marché des vins bio
24 ateliers techniques sous forme de témoignages et de visites commentées en vignoble et organisés en lien avec le programme des conférences
et 1 parcours de la conversion qui propose en 4 étapes de répondre à toutes vos interrogations pour passer d'un mode conventionnel à un mode bio

Vive le bouchon de liège !

Oui, je sais, vous allez trouver plein d’articles écrits par des scientifiques décrivant les qualités de la capsule dévissable. C’est clair, pour certains, le bouchon de liège est terriblement rétro, pour être moderne, il faut chanter les louanges des capsules.

En fait, les reproches adressés au bouchon de liège concernent principalement son manque de fiabilité, d’ou le fameux « goût de bouchon ». Il en résulte du désagrément pour les consommateurs, et des retours coûteux pour les restaurateurs, les marchands de vins et les producteurs. Plusieurs producteurs trouvent le coût unitaire des bouchons de liège trop élevés en comparaison avec les bouchons en plastique ou les capsules. Les opposants au liège sont donc très motivés par les questions d’argent.

Pour ce qui est des vins défectueux, précisons que le problème de bouchon en est un parmi tant d’autres. Les problématiques des vins sont aussi causées par les conditions de transport ou d’entreposage (coup de chaleur notamment), un redémarrage intempestif de la fermentation, etc. Selon mes statistiques personnelles, seulement la moitié des bouteilles que je retourne sont liées à un bouchon défectueux.

En revanche, je trouve que le bouchon de liège amène une expérience de dégustation plus complète. Elle commence avec le cérémonial du tire-bouchon : entendre le fameux pop de l’ouverture, avoir la satisfaction de réussir un débouchage parfait et observer l’état du bouchon, qui donne une bonne idée de l’état de conservation de la bouteille.

Évidemment, pour minimiser les problèmes, le producteur doit utiliser un bouchon de liège de qualité, surtout pour les vins de garde à conserver plusieurs années. Le prix moyen des vins achetés au Québec est de 15 $ et la majorité des vins recommandés dans nos articles varie entre 15 $ et 25 $, assez cher pour justifier le coût d’un bouchon de liège. Alors, messieurs les producteurs, faites honneur à votre produit en le dotant d’un bouchon de liège de qualité.

Vous, cher lecteur, qu’en pensez-vous?

À votre santé !

Club Vinearius

P.S. Il s’agit évidemment d’un avis personnel, mais si vous pensez que je suis seul à défendre le liège, détrompez-vous et visitez le site Planète Liège (qui est totalement indépendant et n’a aucun lien avec nous). Vous pourrez y trouver des commentaires d’amateurs de vins et de bouchons de liège et tout plein d’informations utiles sur le liège, sa récolte et les aspects environnementaux qui y sont reliés.

Photo Flickr par Jo Bourne.

Evenementiel au Château Villegeorge

Séminaires, Diners de Gala, Cocktails, Mariages, Lancements de Produits... 

Le Château Villegeorge dispose depuis Juin 2009 d’une nouvelle salle de réception de 120m².
Ses capacités d’accueil sont les suivantes :
- 80 personnes en repas assis,
- 70 personnes en style théâtre,
- 50 en style classe,
- 50 en U
- 110 personnes en cocktail.


Pour l’organisation d’événements d’entreprise ou privés, cet espace vous accueille avec style et modernité. Séminaires, diners de gala, team building, mariages, … sont les bienvenus.



Informations et devis par email à receptif@marielaurelurton.com, par téléphone au 05 57 88 84 23 ou au 06 04 59 12 20.

Visites et dégustations au Château la Tour de Bessan

Dans un cadre hors du commun, au sein d’un bâtiment d’architecte, découvrez le travail de la vigne et du vin élaboré dans le cadre de la production raisonnée (charte Terra Vitis).
Un domaine qui s’adapte à son vin, en perpétuel souci de perfectionnement, qui a été récompensé par une note de 91-94/100 par le magazine Wine Spectator pour son millésime 2009. « Blueberry and floral aromas follow through to a full body, with superfine tannins and a long, flavorful finish. But very refined and subtle. Love the texture. —J.S. “
Les barriques en chêne se dessinent sur un fond bleu, dans des fondations datant de 1934. Entièrement rénové en 1999, le Château La Tour de Bessan s’inscrit dans la nouvelle génération viticole en accord avec des traditions ancestrales.
La visite est suivie d’une dégustation commentée de deux vins dont un de nos Crus Bourgeois.
Le partage et la transmission de notre savoir-faire sont les maitres mots de nos visites.

Tarif de la visite : 5€ par personne.
Avec et sans rendez-vous la semaine. Sur rendez-vous le weekend.
Informations et réservation par email à receptif@marielaurelurton.com, par téléphone au 05 57 88 84 23 ou au 06 04 59 12 20.

Une Journée Gourmande à Margaux



La saison estivale bat son plein à Margaux.
Tous les mardis jusqu'au 26 Octobre, l'Office du Tourisme de Bordeaux vous amène à Margaux pour une Journée Gourmande.

A l'initiative de quatre propriétaires Margalaises, les Châteaux La Tour de Bessan, Prieuré-Lichine, Rauzan Gassies et Kirwan vous ouvrent leurs portes pour une découverte viticole hors du commun.

Avis aux Epicuriens, cette journée est faite pour vous! Chaque visite-dégustation est associée à un met, appréciez donc des rillettes d'esturgeon au caviar d'Aquitaine, une terrine de canard au foie gras accompagnée de sa gelée de vin rouge du Médoc, des chocolats Mademoiselle de Margaux, et terminez par les incontournables canelés bordelais!

Le déjeuner, quant à lui, se déroule au Restaurant Le Savoie à Margaux.

Informations et réservations à l'Office du Tourisme de Bordeaux sur www.bordeaux-tourisme.com

Une nouvelle recrue pour l'Oenotourisme

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle recrue : Emilie Van Maele (titulaire d’un Master de Tourisme d’Affaires) a pris ses fonctions le 9 juillet dernier. Elle va développer la partie réceptive de nos propriétés, en particulier la location de notre nouvelle salle au Château de Villegeorge ainsi que de nouvelles prestations. Nous avons décidé de nous inscrire comme des acteurs incontournables du tourisme en Médoc.
Nos chais de Château La Tour de Bessan seront ouverts toute la saison entre 11h et 17h en semaine ; le week-end sur rendez vous uniquement.

Vous pouvez joindre Emilie Van Maele:
Par téléphone : 05 57 88 84 23 ou 06 04 59 12 20
Par mail : réceptif@marielaurelurton.com

N'hésitez pas à visiter notre site internet sur http://www.marielaurelurton.com/

Le vignoble de Durbach

Petit détour par la Forêt Noire (Allemagne) dans le vignoble entourant le charmant village de Durbach.

A à peine 40 minutes de Strasbourg, immersion dans un petit coin de paradis aux collines arrondies, douces et vertigineuses. Quand on parle de verticalité, le vignoble alsacien n'a qu'à bien se tenir !

Les vignes sont magistralement bien entretenues; la précision des alignements digne des pyramides en Égypte ! C'est l'emprise de l'homme sur la nature dans sa plus haute expression.

Par contre, les rendements ont l'air plutôt élevés: estimation rapide in situ autour de 90 hl/ha avec une densité à l'hectare autour de 5000-6000 pieds. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de déguster les nectars de ce paradis topographique, mais ce n'est que partie remise.

trace d'un chenillard sur une pente abrupte

feu d'artifice de courbes