dimanche 19 août 2012

Mise en bouche...


Qu'il était doux le temps des vacances. Les balades à travers vignes, le repos du guerrier dans la fraîcheur des chais. Que d'histoires aux oreilles, qu'il faudra quelques semaines à la plume pour raconter.

"Ici, prochainement", comme on dit, vous lirez donc:

La tendresse éperdue de Marcel Richaud pour ses Ebrescades, ces 14 hectares adossés à Rasteau, accrochés aux collines de Cairanne, face aux dentelles de Montmirail. L'amour de ses voisins, les frères Alary pour le mourvèdre, ce cépage tardif, noir et puissant comme un grand cigare.

La passion avec laquelle Jean Foillard tente - et réussit - années après années l'ascension de sa Côte du Py, ce mamelon d'où l'on aperçoit presque tous les terroirs du Beaujolais. Jean le malin et Marcel (Lapierre) le rusé. Les deux saints auxquels les amoureux de Morgon ne peuvent manquer de se vouer.

Un petit saut à Chaintré pour comprendre l'exigence de Philippe Valette. Entendre ses certitudes du moment et son humilité inattendue devant "les conneries qu'il n'a pas manqué de faire", comme les autres...

Nous irons à Tavel où, avec le soutien des japonais (si...), Eric Pfifferling continue à faire le plus original des Rosés du sud. Eric et ses pierres chaudes, comme un tapis minéral, blanchi par le soleil du Rhône.

Les japonais nous les retrouverons à Montbrison, émerveillés par les mythiques grenaches de la "Mémé". Michèle Aubery, la discrète patronne du Domaine Gramenon les a attendu longtemps sur les marches de la jolie maison qui ouvre sur les caves. Lorsqu'une "sauvage" raconte son parcours, ça vaut le détour.

A sauvage, sauvage et demi... Il faudra aussi prendre le temps d'écouter Didier Barral, dans le silence de sa cave de Faugère, entre de vieilles barriques et un impressionnant morceau de Salers (le fromage, bien sûr...). Déguster avec ce feu-follet relève de l'exploit. Mais pour qui sait attendre et faire le chemin, ce vigneron réputé froid et difficile, sait se faire accueillant. Surprise...

De ceux là et de bien d'autres encore nous parlerons. De Frédéric Palacios, le perfectionniste de la Malepère, rivé à son fauteuil par une méchante hernie. De la solidarité qui s'organise. De la générosité de Dominique Andiran, le gersois et de son "vain de rû", un blanc d'apéro à nul autre pareil. De Jean-Baptiste Senat, de Bertrand Cortellini et de petits nouveaux...

C'est donc reparti pour un tour. En attendant les vendanges...

Dégustation: Deloach Russian River Zinfandel 2004

Nom du vin: Deloach Russian River Zinfandel 2004

Cépage: Zinfandel
Producteur: Deloach Estate
Millésime: 2004
Région: Russian River Valley, Sonoma, Californie
Pays: États-Unis
Catégorie: Rouge
Alcool %: N/D
Date de dégustation: 2008/08
Prix: 30.61$ CAN
Ce vin est disponible chez Alcool Nouveau Brunswick.

Note Le Tire Bouchon : 91

Notes de dégustation: Un zin comme je l'aime. Russian River Valley est appelé la Bourgogne d'Amérique et ce vin est certe une belle réussite avec son nez anis et canelle qui mettent aussi en relief les arômes de mures. Les fruits noirs sont aussi bien présent en bouche sans trop saturer le palais. Des tannins souples et des notes d'épices caractérisent aussi ce vin de Sonoma.


Accord mets et vins: De l'agneau avec poivre noir et olives ou encore un osso bucco avec tomates et herbes

Domaine Dalais cuvée Fleur Blanche AOC Beaujolais blanc 2011

J'avais adoré le beaujolais blanc Domaine des crêtes (vins fins de propriété à Brive 9e) alors quand on m'a proposé ce beaujolais blanc... j'ai foncé!!!
Au nez on hume les arômes végètales de fleurs blanches (la cuvée porte bien son nom): En bouche l'attaque est plutôt douce avec des notes minérales et de fines nuances d'argrumes;
Pour moi le rapport qualité prix est plus que correct car j'ai vraiment apprécier ce vin par son équilibre fruité-minéral.
Un superbe Chardonnay qui rivalise avec ses cousins...plus au nord!!!

Note : 15/20

Prix : 6e

Où : Vin Chai Vous à Cosnac...lien en marge du blog!!!

Sancerre, fleuron des vins de Loire

C’est sur la rive gauche de la Loire, dans la région du Berry, que sont plantées les vignes des fameux vins de Sancerre. Leur histoire remonte au temps des romains, mais dès le Moyen-Âge les Sancerre sont des vins de grand renom et sont présents sur les tables royales. À cette époque, on produisait surtout des vins rouges à partir du cépage Pinot noir.

La région de Sancerre fut ravagée par le phylloxéra au XIXe siècle, le terrible puceron détruisant la totalité du vignoble. Les vignerons replantèrent alors en majorité du sauvignon blanc, cépage très bien adapté au terroir et au climat. La qualité remarquable des vins blancs secs de Sancerre leur a permis de retrouver rapidement une belle renommée.

Parmi les 25 vins de Sancerre vendus à la SAQ, nous en avons sélectionné deux. Pascal Jolivet est un vigneron qui récolte de nombreux prix et son « Pascal Jolivet Sancerre 2010 », un vin superbe très typé Sancerre, est noté 90 par la revue Wine Spectator.

Alphonse Mellot est un autre vigneron sancerrois bien connu, adepte de la viticulture en biodynamie. Son Sancerre blanc Domaine de la Moussière mérite le détour. La description du vigneron nous a aussi séduits : vif comme un regard, doux comme un baiser.

Ces Sancerre sont parfaits avec des tartares de saumon, des poissons en sauce et des fromages de chèvre (le village de Chavignol, où on produit les fameux Crottins de Chavignol, est situé en plein Sancerrois).

À votre santé !

Club Vinearius

Pascal Jolivet Sancerre 2010
Code SAQ : 00528687

Prix : 25,10 $

Domaine la Moussière Sancerre 2010
Code SAQ : 00033480

Prix : 27,40 $

Nos WITS défilent au "Salon du Prêt à Porter"


Le WIT (Wine In Tube) est un nouveau conditionnement, élégant et pratique. Il s’inscrit aussi dans la mouvance actuelle du développement durable car il est réutilisable. On peut effectivement l’utiliser comme étui pour des épices, un stylo, une brosse à dent…en fonction de ses besoins et de son imagination. C’est le mini flacon, qui illustre parfaitement la nouvelle tendance du vin au verre. Les Vignobles Marie-Laure Lurton ainsi que les Médocaines se sont lancés dans l’aventure en septembre 2009 en partenariat avec la société WIT France.


Aujourd’hui nous disposons d’un large choix de WITS (que vous pouvez découvrir au Château La Tour de Bessan):
- WITS de 100 ml à l’unité contenant individuellement nos 3 Crus Bourgeois : Château La Tour de Bessan, Château de Villegeorge et Château Duplessis millésime 2007.
Nous vous proposons également un choix de coffrets :
- Le coffret assemblage composés de 4 WITS de 60 ml : chaque cépage est proposé à l’unité (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc) et vous trouverez en complément un WIT d’assemblage mystère. Un document vous accompagne dans cette découverte de l’assemblage : clef du savoir faire médocain. Une manière ludique d’exercer son palais pour déceler les proportions de chaque cépage dans l’assemblage mystère. Ce coffret est une création unique que vous ne pourrez retrouver ailleurs.
- Le coffret des Crus Bourgeois des Vignobles Marie-Laure Lurton vous propose 3 WITS de 100 ml de chacun de nos trois crus Bourgeois : Châteaux La Tour de Bessan, Villegeorge et Duplessis millésime 2007. Pour une soirée dégustation à deux, un piquenique, ou pour surprendre vos amis, le format de 100ml est idéal ! Une horizontale (même millésime) et trois appellations (Margaux, Haut Médoc, Moulis).
- Le coffret des Médocaines, quatre filles dans le vin : quatre crus bourgeois aux personnalités bien affirmées! Parcourez trois appellations dont Margaux avec Château La Tour de Bessan, Haut Médoc avec les Châteaux du Taillan et Paloumey, et Médoc avec le Château Loudenne. (en format 60ml/WIT)

Revenons au titre de notre article ! Pour la deuxième année consécutive le Château La Tour de Bessan s’allie avec WIT France pour soutenir le « Salon du Prêt à Porter » qui a lieu du Samedi 04 au Mardi 07 Septembre, Porte de Versailles. Un rendez vous incontournable : tendance, élégance, design, tout ce qui caractérise le WIT, lien convivial de ce salon novateur.