mardi 16 octobre 2012

Château Talbot : au cœur de l’appellation Saint-Julien


Cette magnifique propriété de 150 hectares est en plein cœur de l’appellation Saint-Julien qui est aussi connue pour être le point le plus élevé de cette dernière.   Le Château Talbot est aujourd’hui dirigé par une quatrième génération de Cordier.  En 1917,  ce domaine acquis par Désiré Cordier, l’un des plus importants marchands de vin de la place de Bordeaux, a été à l’origine de l’ascension de la renommée du château, déjà fier de son rang de 4e grand cru du classement de 1855.  Désiré Cordier avait aussi fait l’acquisition en 1917  du Château Lafaurie-Peyraguey et du Château Gruaud-Larose.
Château Talbot bientôt centenaire sous le règne des Cordier

C’est cependant à un chef de l’armée royale anglaise, John Talbot, que le Château Talbot doit son nom.  C’est au XVe siècle que le connétable John Talbot viendra notamment camper en ces lieux avec ses troupes. Ce commandant de l'armée royale a été défait et tué en 1453 durant la Guerre de Cent Ans, lors de la bataille de Castillon.  C’est cependant  la famille du marquis d'Aux de Lescout qui va développer le domaine viticole pendant près de deux siècles.

La visite avec le directeur général

Lors de mon passage au Château Talbot, avec ma conjointe et notre photographe Gilbert Guillou-Martin, nous avons eu la chance d’être reçus par le directeur général de Talbot, soit Monsieur Jean-Pierre Marty.   Nous sommes d’abord allés prendre connaissance de l’étendue du vignoble.  Bien que la propriété soit de 150 hectares, c’est 110 hectares de vignes qui sont en production dans ce vignoble d’un seul tenant, voisin de non-moins prestigieux domaines comme Château Latour, Château Pichon Baron et la Comtesse de Lalande. Talbot borde également le domaine frère de Gruaud-Larose.  La propriété de Talbot possède 106 hectares en rouge et 4 en blanc avec la Gironde qui passe à proximité. L’appellation Saint-Julien fait près de 900 hectares qui appartiennent à 23 producteurs dont 80% de l’appellation est représentée par 11 grands crus classés.  Pour les cépages en rouge du Château Talbot, plus du deux tiers sont plantés en Cabernet sauvignon (68%),  près du tiers en Merlot (28%) et une faible quantité de Petit verdot (4%).   La proportion des cépages en blanc est dominée à 80% par le Sauvignon blanc, versus 20% pour le Sémillon. 

La visite s’est poursuivie dans les installations intérieures du domaine avec M. Marty.  Nous avons de même visité l’endroit consacré à la réception des vendanges. Cette période de l’année nécessite de 150 à 200 personnes pour récolter le raisin.   On fait appel à des équipes de façon progressive en fonction de la maturité et des différentes parcelles lors de cette période cruciale à la fin de l’été.   On va trier les raisins à plusieurs reprises et même carrément laver ces derniers.  Une sélection va donc se faire par flottaison alors que les moins bons raisins et ceux abîmés ne seront pas conservés.  On pourra ainsi réduire de 5 à 10% la quantité de raisins récoltés, ce qui n’est pas une pratique que plusieurs châteaux favorisent.  Notre visite au cuvier nous a donné l’opportunité de voir cet immense fût de bois que l’on utilise pour une grande partie de la vinification.

Des travaux dans l’air pour le 100e anniversaire

Le vin est vinifié dans un cuvier en bois traditionnel mais on utilise aussi un cuvier en inox notamment pour les assemblages.   On va d’ailleurs détruire bientôt la partie la plus ancienne du cuvier de bois, pour reconstruire des fûts plus modernes.  On favorise le bois chez Talbot, car cela offre moins de compactage à l’intérieur et produit une meilleure extraction et une meilleure homogénéité en comparaison avec l’inox.  Nous allons ensuite visiter le chai à barrique qui abrite des barriques provenant de près de huit différents tonneliers.  Au moment de notre passage, le millésime 2011 n’était pas entreposé au même endroit, car on procède aussi à des travaux sur la propriété.  Pour célébrer sous peu les cent ans de l’acquisition de Talbot par la famille Cordier, on a entrepris la construction d’un nouveau chai moderne. Nous avons eu la chance de voir une portion du résultat et quel style impressionnant!  Le vieux chai va être détruit et remplacé par une cour d'honneur. Les travaux amorcés en 2010 s'effectuent étape par étape et devraient se poursuivre jusqu'aux vendanges de 2014.
La modernité s'implante dans les chais

Soulignons que le grand vin du Château Talbot est élevé en fût de chêne de 14 à 15 mois en utilisant près de 50% de fûts neufs et l’autre moitié avec des barriques d’un vin.   Pour le  second vin appelé Connétable Talbot, le vin sera élevé seulement 12 mois en barrique, et avec seulement 15% de fûts neufs.  J’ai eu la chance de consommer ces vins à quelques reprises dont le Connétable 2005 que j’avais acheté il y a quelques années de cela chez Alcool Nouveau-Brunswick.

Le bonheur du blanc

Après notre visite, nous fûmes conviés par Monsieur Marty à faire une petite dégustation des produits du Château Talbot.  C’est alors que nous avons connu un pur moment de bonheur avec la dégustation d’un rare blanc produit dans le Médoc par  une propriété figurant au rang des grands crus classés.  Georges Cordier, le grand-père des actuels propriétaires, aimait beaucoup les vins blancs et il a été l’un des premiers à planter des vignes blanches en Médoc. Depuis plus d’une semaine, mon épouse et moi avions dégusté que des vins rouges et c’est pour cela que nous étions si heureux de changer un peu de registre gustatif.   J’ai alors fait la découverte du Caillou Blanc 2011.  Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’acheter quelques bouteilles de ce vin d’un millésime plus âgé durant notre séjour.  Ce vin vinifié en barrique, avant d’être élevé sur lies pendant neuf mois, se vend autour d’une vingtaine d’euros à sa sortie en primeur.

Le plaisir des rouges
Une belle dégustation pour débuter la journée!

Enfin, nous eûmes la chance de déguster le Château Talbot et son second, le Connétable, chacun dans le millésime 2008.  Le second vin fut lancé dans les années soixante et c’est d’ailleurs l’un des tout premiers seconds vins du Médoc. Avec le grand vin, on est en présence d’un rouge à la fois fin et robuste, appuyé d’une trame aromatique également puissante. On pourra le boire relativement jeune, soit de 5 à 7 ans, mais il prendra encore beaucoup d’élégance avec l’âge car c’est aussi un champion de la longue garde.  L'œnologue Jacques Boissenot et le consultant Stéphane Derenoncourt, apportent leur touche aux vins de Talbot. 

Nous quittons le Château Talbot et l’appellation Saint-Julien pour notre prochain rendez-vous dans la région voisine de Pauillac alors que nous sommes attendus au Château Lynch-Bages.  Une fin de journée qui s’annonce plutôt bien avec ensuite un retour dans Saint-Julien pour la visite de Château Pichon Longueville.  La vie est belle sous le ciel du Médoc. 

Les vendanges 2010 - Vendredi 15 Octobre: il fait si froid le matin !

7h : 11 , 7h15 : 6,5 , 9h : 4,5 ! de Ludon à Moulis, la température baisse ; un léger brouillard embrume l’horizon.

Aujourd’hui on a fini de vendanger La Tour de Bessan ; la troupe de vendangeurs s’est dispersée pour la dernière fois à Duplessis, quand la dernière benne est arrivée au chai. Thierry est soulagé ; il a dû porter la hotte à plusieurs reprises cette année, pour remplacer les absents et ceux qui étaient réquisitionnés pour d’autres activités : décuvage, chauffeurs de tracteurs… Il peut profiter d’un week-end bien mérité.
Demain il faut garder de l’énergie. Nous sommes partenaires de la « Foulée des Vignerons », évenement sportif et convivial qui a lieu à Arsac. Emilie VM a engagé son fiancé pour représenter nos couleurs au challenge des châteaux et nous a trouvé deux sportifs supplémentaires à la dernière minute pour compléter notre équipe. Demain matin, elle s’occupe des T shirts et va servir les vins sur le parcours.

Le vin et la Bourgogne

Notre sélection Internet de la semaine vous propose cette semaine un site à découvrir soit « Le vin et la Bourgogne ». Le site qui s’identifie comme le promoteur de l’âme des vins de la terre est l’adresse à retenir pour découvrir l’une des régions les plus prestigieuse de France. En Bourgogne la notion de terroir est un concept large qui englobe à la fois des facteurs naturels et des facteurs humains. Sur le site vous pourrez connaître, apprécier et vivre les vins de cette région. Connaître l’histoire, le terroir, les vignobles, les cépages et ses vins. Apprécier par le biais de technique de dégustation et d’y développer votre espace réservé. Des vidéos sont à votre disposition pour en apprendre davantage à ce sujet.

Le site Le vin et la Bourgogne c’est aussi le vivre par le biais du tourisme viticole et des itinéraires comme la ballade olfactive et par son agenda qui renseigne les gens sur les activités en cours dans cette région. Le pays du Meursault , du Puligny Montrachet, du Pommard et du Romanée-Conti n’aura plus de secrets pour vous en visitant ce site.

À déguster dès que possible!

Offre Exceptionnelle : - 25% pendant 3 jours

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici
1855 le plus grand choix de vins sur Internet

30% de remise, dernier jour
1. Connectez-vous sur www.1855.com.
2. Commandez les Bordeaux, Champagnes, Primeurs,... que vous souhaitez pour un miminum d'achat de 295.00 euros.
3. Votre remise de 25% est automatiquement déduite de votre commande.
Le plus grand choix de vins sur Internet 1855 le plus grand choix de vins sur Internet
* Offre valable jusqu'au 20/10/12, pour toute commande de Vins, Champagnes et Primeurs supérieure à 295,00 euros. Hors Ventes privées.
Les prix indiqués s'entendent Toutes Taxes Comprises (prix TTC, sauf erreur typographique, Livrée en France Métropolitaine et Corse)
Conditions générales de vente disponibles sur notre site www.1855.com.
Désabonnement en cliquant ici.
Crédit: 1855 SA. (1995-2012) - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

La Fleur de Bouard entièrement rénové

Hubert de Boüard et ses enfants achèvent l’entière rénovation de La Fleur de Boüard, leur propriété familiale en Lalande de Pomerol à Néac.

Des installations  innovantes et uniques:
La gravité est au cœur de la conception du nouveau cuvier afin que le terroir s’exprime de la plus
douce des façons :
-  La vendange, une fois triée, est montée jusqu’aux cuves par un système gravitaire et tous les transferts de vin (remontage, délestage…) se font par ascenseur, le premier de la rive droite.
-  Les cuves, coniques inversées*, fixées au plafond telles des stalactites, évitent l’utilisation de pompe  et confèrent au lieu une grande originalité.
A la pointe de la technologie, ces nouvelles installations permettent de nombreux autres procédés d’excellence :  chambre  froide  pour  conservation  et  baisse  de  température  de  la  vendange,  tri optique de dernière génération, possibilité d’inertage des cuves, chais à barriques régulés à 14 C…
*Pendant les vinifications, les cuves étant plus larges sur la partie haute, la faible épaisseur du marc en phase de détente permet une extraction statique 
- lors de délestage, le marc qui est en partie basse s’auto-presse dans le cône et permet une extraction dynamique. 

Un site dédié à l’accueil:
La Fleur de Boüard propose désormais une salle de réception avec vue panoramique sur les vignes alentours  et  des  chambres  d’hôtes  aux    couleurs  des  vignobles  étrangers  vinifiés  par  Hubert  de Boüard.

La famille de Boüard a toujours eu un rôle de leader sur la rive droite de Bordeaux. Avec ces travaux,
épaulée  par  une  équipe  performante,  elle  perpétue  cette  dynamique  dans  une  appellation  où  la
qualité rivalise avec les plus grandes de Bordeaux.

Ces nouvelles installations seront ouvertes pour la première fois aux professionnels du vin lors de la semaine de présentation des Primeurs 2011, du 2 au 6 avril prochains.
 

Les vendanges se terminent...



Demain, c'est la fin des vendanges avec la Vérité de Sylvaner et l'Auxerrois / Pinot Blanc botrytisés. 3 semaines de dur labeur vont donc se boucler et le tout sous le soleil!

Pour ma part, ce sera depuis ma fenêtre que je vais assister à ces dernières opérations. Ayant attrapé un bon rhume, je suis sous anti-biotique!

Au programme cette semaine: filtrations des moûts et suivi des fermentations. Un échantillon du moût de Pinot Noir sera envoyé au labo pour analyse et déterminer à quel stade est la fermentation malo-lactique.

Je devrais etre rétabli en fin de semaine pour aider à tout nettoyer et ranger les instruments de torture (le pressoir pneumatique, les cuves...).

Talents de Bordeaux, Vernay, Madiran et vins etoiles Hachette

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Pour bien recevoir vos invitations, ajoutez l'adresse 1jour1vin@newsletter.1jour1vin.com au carnet d'adresses
de votre messagerie ou dans votre liste d'expéditeurs autorisés.
1jour1vin.com Bonjour Mme VINS PRIX,
Accéder aux ventes

Actuellement

Accédez à la vente
Du Mardi 16/10 au Jeudi 18/10
Château d'Aydie - Vignobles Laplace
Madiran - Pacherenc du Vic-Bilh - IGP Côtes de Gascogne
A la une aujourd'hui, les vins de la famille Laplace, déclinés en deux gammes : Château d'Aydie avec ses Madirans fins et complexes, fruits d'une viticulture et rigoureuse, et Vignobles Laplace, avec ses IGP Côtes de Gascogne dans les deux couleurs au rapport qualité/prix imbattable !
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Jusqu'à épuisement de nos allocations
Georges Vernay
Grand vin de Condrieu
La référence incontournable de Condrieu ! Un grand vin blanc vinifié par Christine Vernay, (Elu Vigneron de l'année 2011). Il n'y en aura pas pour tout le monde...
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Mardi 16/10 au Dimanche 21/10
Talents de Bordeaux
Millésime 2010
Les Talents du Bordeaux Supérieur - millésime 2010 - ont élu Talent de l'année Le Château Sainte-Barbe, à l'aveugle par décision d'un jury de professionnels. Venez le découvrir, ainsi que 4 de ses Dauphins, tous unis dans un excellent rapport qualité-prix.
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Mardi 16/10 au Jeudi 15/11
Vins Étoilés et Coups de Coeur
Médoc - Chenas - St-Véran - Côtes du Rhône - Bourgueil
Coups de cour, vins exceptionnels et vins remarquables...découvrez vite notre sélection Octobre-Novembre de vins étoilés du Guide Hachette. Un tour de France des régions et des appellations qui vous permettra de compléter votre cave à vins au meilleur prix !
Cliquez vite !

Les meilleurs prix
LES MEILLEURS PRIX
Pas de fausse remise, profitez d'un prix départ propriété. Comparez et si vous trouvez moins cher on vous rembourse la différence !
Livraison soignée
LIVRAISON SOIGNEE
Assurée par des professionnels, votre livraison est effectuée aux dates prévues. Plus de 500 000 bouteilles livrées par an.
Service client
SERVICE CLIENT
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 au 09 70 40 50 03 (prix d'un appel local).

Rdv sur  			votre compte 'rubrique noter mes vins'

 
Vente dans la limite des stocks disponibles.
L'abus d'alcool est dangereux pour la sante à consommer avec modération.
 
Vous recevez cet e-mail en tant que membre privilégié du site 1jour1vin.
Si vous ne voulez plus d'invitations aux ventes privees de vins organisées en direct des domaines.
Cliquez ici pour vous désabonner ( prix.promotion@gmail.com )

Dégustation : Benziger Reserve Chardonnay, Los Carneros 2006

Nom du vin : Benziger Reserve Chardonnay, Los Carneros 2006
Cépage: Chardonnay
Producteur: Benziger winery
Millésime: 2006
Région: Californie
Pays: États-Unis
Catégorie: Blanc
Alcool %: 14.3
Date de dégustation: 2008/10
Prix: 31.00$ CAN
Ce vin n’est pas disponible au Nouveau-Brunswick et au Québec.

La note Le Tire Bouchon : 91

Notes de dégustation: Lors de mon voyage en Californie j'ai eu la chance de visiter ce charmant domaine situé dans Sonoma et qui pratique la bio-dynamique. Benziger est un synonyme d'innovation et de haut standards de production. Il en ressort des vins d'une extrême délicatesse et de qualité notable.

Ce chardonnay reserve est à l'image de cette réputation, un vin d'une richesse et d'une rondeur absolument exquise. Au nez on est saisis par des arômes de pêches, de beurre, de pamplemousse qui s'entremêlent à la vanille.

En bouche des saveurs fruités, d'amandes grillées et une sensation de palais enrobée d'une onctuosité doublée d'une belle acidité croustillante. En fin de bouche le sucre résiduel permet de conserver une longue finale!

Accord mets et vins: Pour accompagner les mets de la mer comme le crabe, le filet de sole avec amandes, la quiche Lorraine, le rôti de porc ou le poulet au citron.


12ÈME JOUR DE VENDANGES


Après un dimanche pluvieux, maussade, automnal passé à faire des remontages dans les 3 cuviers, les vendanges reprennent sous un soleil éclatant.

La troupe entame sa dernière journée de travail. On termine le ramassage des petits verdots. Puis nous ramassons les plus vieux cabernets sauvignons de Duplessis.
Habib est content. Les cuves de vieilles vignes se remplissent et dégagent déjà de délicieux parfums.

A Villegeorge, dernier jour de vendange, dernière cuve remplie. Les cuves de merlots sont sèches (tous les sucres ont été fermentés par les levures). On écoulera certainement la première à la fin de la semaine. Jean-Denis et Mickaël concentrent leurs efforts sur les lots de Cabernet Sauvignon.

A La Tour de Bessan, l’ambiance est très détendue. Jean-Luc nous accueille en musique ! Puis c’est dans le calme et le sérieux que nous reprenons nos activités de dégustation. Hedi s’occupe du grand nettoyage avant de remiser le matériel de réception de vendange jusqu’à l’année prochaine.

En fin d’après-midi Thierry arrive au bureau, content du devoir accompli et du travail de sa troupe.
Les vendanges touchent à leur fin. Nous continuerons à la machine dès demain les cabernets francs et sauvignons de Duplessis.

11ÈME JOUR DE VENDANGES

 

 
En ce samedi matin, nous ramassons notre meilleure parcelle de Cabernets Sauvignon d’Avensan. Jean-Denis est content, la qualité est au rendez-vous. Le raisin est sain et bien mûr.

A Duplessis, la machine s’élance sur les merlots de la Morère. Malheureusement, un tapis du convoyeur s’est déchiré. La machine a été immobilisée 2 heures, le temps de la réparation.

Pendant ce temps là, à La Tour de Bessan, notre œnologue conseil, Eric Boissenot, qui a pris la succession de son père cette année, goûte les premières cuves qui ont terminé leur fermentation alcoolique. Nous attendons avec impatience qu’il rende son jugement.  Verdict : aucune urgence à l’écoulage. Les cuves sont bonnes et vont gagner encore à la macération.  Un petit bémol : une de nos cuves présente une légère note de réduction. Il nous conseille de faire un essai : on met un morceau de cuivre dans l’échantillon de cette cuve. En effet, le cuivre oxyde le vin et élimine les notes de réduction.    Jean-Luc, notre Mac Gyver maison, s’empresse de dénuder un fil électrique pour le plonger dans la bouteille échantillon. L’effet est fulgurant. Effectivement, le vin est bien meilleur. Il retrouve ses arômes de cassis. Merci Eric !

Après les déboires mécaniques, le ramassage se termine juste avant la nuit. Deux cuves supplémentaires sont remplies pendant le week-end.

 

Introuvables, mes amis?


A bien y réfléchir, il y a une phrase prononcée mardi sur France Inter qui mérite qu'on s'y arrête plus d'une minute. "Pourquoi les nouveaux vignerons doivent-ils se contenter de strapontins dans les média?", demandent en choeur Colombe Schneck et Nicolas Demorand.
"Ils sont difficiles à vendre à nos rédacteurs en chef, parce qu'ils n'ont plus rien à vendre eux-même, répond alors le critique Sébastien Lapaque. L'un des meilleurs Champagnes, "Substance" de Selosse, fait à peine 2000 bouteilles. Pareil, si je vous dis que le Tavel de Pfifferling est un vin génial... Vous allez arriver chez lui et il n'aura plus une bouteille à vendre. C'est l'inverse d'un livre ou un film qui est "reproductible". Le vin est forcément limité."
C'est peut-être vrai pour Sélosse. Mais faux pour Eric Pffiferling. Son vin est non seulement génial (sans doute le rosé du sud le plus original qu'il m'ait été donné de goûter), il est aussi disponible.
"Ma cave est pleine!" proteste le géant de Tavel.
Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux réputations... Ni aux journalistes parisiens (dont je suis). Vérification faite, à Trausse, chez les Senat, on "a des bouteilles dispos" mais on
reconnaît être régulièrement "en rupture de stock". Chez d'autres, en revanche, la pénurie est presque revendiquée.
"Moi, j'ai la chance de ne pas courir après les commandes, raconte le champenois Bertrand Gautherot. Aujourd'hui, c'est vrai, je refuse des clients. Je ne veux pas grandir plus. Je veux garder une exploitation à ma main. A taille humaine...".
Alors, oui. Ces caves-là peuvent manquer de bouteilles. Mais cela ne veut pas dire qu'elles sont introuvables! C'est chez les cavistes militants que l'on trouvera du Pfifferling, du Gautherot, de l'Ostertag ou de l'Overnoy. Un peu partout en France et à des tarifs très abordables, puisqu'ils dépassent rarement de 10 à 15% le prix particulier au départ de la cave.

Et puis rien ne dit que vous n'aurez pas, en arrivant au Domaine, la chance de tomber sur une cuvée tout juste mise en bouteille...
"Du vin, je vais en avoir d'ici deux ou trois mois, prévient Michèle Aubery, la patronne de Gramenon. Une cuvée qui n'avait pas fini ses "malos" et qui est enfin prête. Quand à ceux qui se plaignent que nos caves sont vides, je leur dis: "prenez votre sac à dos et vadrouillez un peu!". Il y en a du vin! Pas forcément du médiatique. Pas toujours dans les appellations tonitruantes. Mais après tout, faut se mouiller un peu, non?".
Avis aux routards... Même s'il ne faut rien exagérer de la hardiesse nécessaire aux vrais amateurs. Une courte série de coups de fil m'a suffit à mesurer combien sont rares et privilégiés ceux qui "n'ont rien à vendre", comme dit Lapaque.

Au hasard, il reste ainsi 400 Rouge Garance 2006 chez Cortellini (photo à droite). Et les 2007 arrivent... Andiran (Gascogne) a encore 2000 quilles de son délicieux Soyeux d'hiver, autant de Dégustez-moi ou de Partez pour le rêve chez Palacios (Malepère). Sachez aussi, parmi les plus connus, que Richaud (60% des ventes au Domaine) mais aussi Lapierre ou Foillard s'arrangent toujours pour garder quelques caisses de coté.
"Faut pas faire les seigneurs, commente le Jean de Morgon. Ni raconter d'histoires. Surtout avec la crise que traverse le métier. Il peut y avoir des ruptures, mais du vin on en a toujours...".
Et si ce jour-là, ils n'ont à vous offrir qu'une balade dans les vignes et quelques verres de leur cru, prenez tout de même. Conseil d'ami.

Le Clos des Fées d'Hervé Bizeul vu par Aurélia Fillon


La sommelière québecoise Aurélia Fillon, de Bu sur le Web, nous confie ses impressions sur la cuvée les Sorcières d'Hervé Bizeul du Clos des Fées en Roussillon. On aime bien Aurélia et son enthousiasme communiquant, on aime encore plus Hervé et ses fées ensorcelantes !