lundi 22 octobre 2012

Dernier jour ! -25% de remise sur 500 vins en stock !

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici
1855 le plus grand choix de vins sur Internet

30% de remise, dernier jour
1. Connectez-vous sur www.1855.com.
2. Commandez les Bordeaux, Champagnes, Primeurs,... que vous souhaitez pour un miminum d'achat de 295.00 euros.
3. Votre remise de 25% est automatiquement déduite de votre commande.
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
* Offre valable jusqu'au 23/10/12, pour toute commande de Vins, Champagnes et Primeurs supérieure à 295,00 euros. Hors Ventes privées.
Les prix indiqués s'entendent Toutes Taxes Comprises (prix TTC, sauf erreur typographique) et sont valables jusqu'au 23/10/12.
Conditions générales de vente disponibles sur notre site www.1855.com.
Désabonnement en cliquant ici.
Crédit: 1855 SA. (1995-2012) - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

Parution du Grand guide des vins festifs et un point sur les sulfites

C’est aujourd’hui vendredi 22 octobre que paraît le Grand guide des vins festifs publié aux éditions Jean Robert. Vins festifs, quel beau programme! Il faut dire que pour beaucoup d’entre nous vins et fêtes font la paire. Vous trouverez le Grand Guide dans tous les bons kiosques ou vous pouvez le commander en ligne.

Ce numéro contient aussi un article apportant des éclaircissements sur les sulfites présents dans les vins, article signé par Alain Lebel, journaliste et chroniqueur en vins.

La mention « contient des sulfites », figurant sur les étiquettes des vins vendus à la SAQ, est la source de nombreuses discussions et commentaires. Plusieurs y voient un message très négatif alors que d’autres n’y accordent aucune importance. Selon Alain Lebel, il est ridicule de démoniser les sulfites, puisque tous les vins en contiennent et qu’ils sont indispensables à leur bonne conservation. Par contre, les quantités de sulfites peuvent varier considérablement d’un vin à un autre, ce qui n’est pas sans conséquence.

Certaines personnes présentent une intolérance aux sulfites et peuvent éprouver des maux de tête ou d’estomac lorsque les quantités sont trop élevées. Pour éviter les problèmes reliés aux excès de sulfites, Alain Lebel recommande de choisir des vins de qualité et de les oxygéner avant le service.

Il indique également que l’aérateur Decantus est un accessoire très utile pour réaliser cette oxygénation et mentionne les mesures effectuées par les laboratoires Maska de Saint-Hyacinthe, montrant une réduction de plus de 50% des sulfites libres après l’utilisation de l’aérateur.

Alors, si la fête est à votre programme mais que vous êtes sensibles aux sulfites, n’oubliez pas d’aérer votre vin avant de le consommer. À votre santé!

Club Vinearius



Sous le manteau


C'est une invitation que l'on vous glisse comme ça, presque à la sauvette. Pour tomber dessus, il faut avoir l'oeil... Ou faire partie du "réseau". Ce jour-là, les cartons presque anodins étaient jetés en vrac sur le comptoir du Baratin, entre un journal déjà fatigué et le bon de livraison d'un grand nom du vin naturel. Il s'en est fallu de peu que je les rate...
"Amis Buvons", est-il écrit en lettres blanches sur fond noir.
On aurait dit un tract des années soixante-dix, ronéotypé, tracé à la hâte avec un gros feutre noir. De ceux que "Pinuche", le patron, avoue volontiers n'avoir jamais cessé d'aimer. Expo de peinture? Flyers décalé pour artiste underground? Rien de tout ça. Une invitation au voyage, en fait: l'occasion pour les parisiens de venir déguster Pffiferling, Roure ou le déjà fameux Roussillon primeur (si!) des "Foulards Rouges"... Bref: les copains de la Remise, en route pour Paris.

Rendez-vous est fixé. Dimanche prochain, de 10 à 19 heures, 129 rue Parmentier, dans le 11ème arrondissement. Au "Chateaubriand", autre lieu de rendez-vous parisien de ces artistes vinicoles. "Mais chut, semble vous dire cette invitation furieusement décalée: "Ne le répétez pas...".

Alors vous la pliez, bien sûr... Et vous la glissez très vite dans votre poche. Comme un secret. Une petite confidence entre amis.



La capsule à vis

Au Domaine Albert Mann depuis le millésime 2004, sur leur gamme « Tradition » et certains vins de la gamme « Vins de Terroir », les capsules à vis sont présentes ; Les vins embouteillés de cette manière sont des vins portés sur le fruit et qui se consomme dans les 4/5 ans. « L'évolution d'un vin ne demande pas d'oxygène. Le vin développe ses capacités organoleptiques dans un environnement réductif où il acquiert des propriétés qualitatives supérieures ». Ces propos de Pascal Ribéreau Gayon (traité d'oenologie, 2000) devraient tordre le cou aux discours stéréotypés qui voudrait faire de l'oxygène l'élément indispensable à la bonification d'un vin. Les Néo-zélandais et les Australiens l'ont bien compris. La capsule à vis, réputée pour être hermétique à l'air (ou presque, suivant les joints), fait fureur actuellement dans ces deux pays. La Nouvelle-Zélande commercialise aujourd'hui la moitié de sa production avec des capsules à vis et vise 70% dès l'année prochaine ! En Australie, la capsule à vis représente aujourd'hui 30% de la production nationale. Plus proche de chez nous, les Suisses l'utilisent depuis deux décennies avec succès sur leurs vins blancs connus pour être sensibles à l'oxydation. Grâce à la capsule à vis, la qualité de nos vins ne change pas, ils restent sur le fruit. C'est la meilleure façon de protéger un vin, de le conserver intact tel qu'il était lors de la mise en bouteille. Et puis la capsule présente également l'avantage de se refermer après usage, de ne pas nécessiter de tire-bouchon et on peut emmener la bouteille en pique-nique ou encore la coucher dans le réfrigérateur sans qu'elle ne coule ». Aujourd'hui les grands crus de Michel Laroche munis de capsules à vis se retrouvent dans des restaurants étoilés au guide Michelin. D'autres exemples : André Lurton dans le Bordelais avec une partie de ses blancs 2004 du Château La Louvière, Bonnet et Couhins… Ces derniers utilisent le joint Saran Film Etain qui assure une excellente étanchéité. C'est qualitatif pour les vins blancs.

Aspects techniques de la capsule à vis
Les capsule à vis Stelvin sont munies du joint : Saran Film Etain. Il est composé d'une âme en polyéthylène expansé sur laquelle une couche d'étain vient renforcer l'étanchéité finale du film Saran en contact avec le liquide. Ce type de capsule convient parfaitement aux vins blancs. Le concept STELVIN répond aux nouvelles exigences de consommation d'aujourd'hui : en effet, cette capsule permet de conserver les qualités du vin grâce à une parfaite étanchéité au liquide, une régularité contrôlée des échanges de gaz et, surtout une absence de TCA. Par ailleurs, l'utilisation de la bouteille est améliorée grâce à une ouverture et une re-fermeture faciles ; autre avantage : debout, couchée ou tête en bas, la bouteille se conserve et se transporte dans toutes les positions. Concernant le coût, l'embouteillage avec une capsule à vis est aujourd'hui 10 à 20% plus cher que les systèmes traditionnels puisqu'il nécessite, en plus des capsules, des bouteilles spécifiques (produites en moins grande quantité donc plus chères) et de nouveaux équipements.

Des teneurs en SO2 stables avec la capsule
Des études comparatives de bouchage réalisées par les domaines Laroche à Chablis estiment qu'il y a une quasi stabilisation des teneurs en SO2 avec la capsule à vis comparée à d'autres systèmes de bouchages (liège aggloméré, synthétique…). Ce résultat est également confirmé aux Vignobles Du Peloux où l'utilisation de la capsule à vis a permis de diminuer légèrement les niveaux de sulfitage lors de la mise en bouteille. En Côtes du Rhône, l'Institut rhodanien, qui compare plusieurs obturateurs, juge qu'après un an de bouchage la capsule à vis semble garantir le meilleur équilibre au vin. En Australie, l'AWRI (Australian Wine Research Institute) qui a comparé quatorze types de bouchon a déjà montré que la capsule à vis permettait une meilleure conservation du taux en SO2 total et libre dans la bouteille. Elle diminue la sensibilité au brunissement et assure un maintien des notes fruitées, sans notes oxydées ou de fruit évolué. L'étude explique même que la capsule à vis permet l'obtention de « conditions idéales pour le vieillissement d'un vin en bouteille ». Elle serait donc parfaitement adaptée aux vins de garde. Sa durée de vie est estimée à plus ou moins vingt ans.

Changer les mentalités
Geneviève Teil, sociologue à l'INRA, explique qu' « il ne faut pas prouver aux gens que la capsule, c'est mieux pour eux, mais insister sur le fait que c'est bien pour le vin ». Voici son raisonnement : si le producteur, qui jusqu'ici laissait le consommateur se débrouiller avec des étiquettes complexes, change d'attitude et se préoccupe de la facilité d'ouverture de la bouteille ou du goût de bouchon, le client va se demander si le producteur n'est pas en train de réaliser une économie sur son dos. Mais si le producteur assure au consommateur que ce changement n'a pour but que d'accroître la qualité du vin, ça passe. « En France, les gens sont habitués à faire des efforts pour le vin, note Geneviève Teil, l'argument pratique du vin facile à reboucher ne marche pas.Le liège, utilisé traditionnellement, possède toutes les caractéristiques qui assurent une bonne étanchéité, mais, produit naturel, il comporte des faiblesses dont la présence de TCA à l'origine du « goût de bouchon ». Fort de ces constats et avec 25 ans d'expérience sue le produit, Alcan Packaging Capsules a mis au point le concept STELVIN qui répond à chacune de ces exigences :

- Sans risque de développement de TCA
- Tout en permettant aux vins de conserver leur typicité
- Capsule neutre et stable o D'une grande qualité esthétique
- Et qui répond aux exigences de commodité des consommateurs.

Sur le plan historique, Pechiney met au point la capsule à vis pour le vin dans les années 70 : la capsule STELVIN est née. Avec elle, la bague BVS spécialement adaptée à cette capsule. Le marché suisse est alors le premier à adopter très largement le concept STELVIN. En 2001, les USA, l'Australie et la Nouvelle Zélande commencent à opter en faveur du concept STELVIN tant sur leurs vins blancs que sur les vins rouges. 2002 est l'année de confirmation pour ces pays du Nouveau Monde, ainsi que le Chili et l'Argentine ; la France, l'Allemagne percent.


(Sources : © Domaine Albert Mann 2008 ) http://www.albertmann.com

Dégustation de LA DOURBIE chez votre caviste

Nous vous convions à une dégustation des vins du
Domaine de LA DOURBIE
samedi 23 octobre 2010
en présence du vigneron

Une belle découverte d'un vieux domaine en pleine renaissance depuis sa reprise en 2003 par la famille Serin. Le Domaine est situé à Canet, 40 km à l'ouest de Montpellier, sur la route des Causses du Larzac et tire l'origine de son nom de cette petite rivière qui traverse le vignoble et se jette dans l’Hérault. Il produit des vins de qualité en rouge et en blanc, dont les cuvées Marie Nostra qui ont tout particulièrement retenu notre attention et que nous invitons à venir partager avec son vigneron.

Jules Roiseux : 4 ans plus tard et deux fromages!

Le 20 octobre 2004, le Québec venait de perdre un grand ambassadeur de son industrie fromagère. Il y a maintenant 4 ans qu’est disparu l’ami Jules Roiseux. C’était non seulement un bon ambassadeur des fromages, mais aussi un connaisseur de vins hors pair. J’ai eu la chance de le côtoyer à quelques reprises lorsque j’étais impliqué dans l’organisation du Festivin de Caraquet. J’avais d’ailleurs eu la chance de souper en sa compagnie chez moi avec sa compagne Marguerite, une soirée mémorable.

Il a déjà été nommé meilleur sommelier au Canada en 1963 et collaborait régulièrement aux émissions Salut, Bonjour! et Vins et fromages. D’origine belge, Monsieur Roiseux a fait connaître l’industrie des fromages québécois par ses différentes chroniques, mais aussi par le biais d’un livre publié en 2002 et intitulé Les Fromages par quatre chemins. Il a aussi reçu un bel hommage après son décès car Fromage Côté limitée a lancé en 2005 un fromage en son honneur soit l'ÉVANGULESMC et commercialisé sous la marque HÉRITAGE Jules Roiseux MC.

L'ÉVANJULES est un camembert « de laiterie » à la saveur de lait cru. Ce fromage unique a été inspiré par les meilleures fabrications des laiteries authentiques de camembert de Normandie.
Suite au succès de celui-ci un autre fromage a été lancé soit le MAÎTRE JULES qui est un fromage affiné en surface, à pâte molle, à croûte lavée, de grand format qui s'affine lentement en développant une saveur évoquant les laiteries d'alpage avec des notes de fruits mûrs et de lait cuit.

Une 2e vague de Bordeaux 2005 au Nouveau-Brunswick

Avec l’arrivée de l’Expo Vins et Gastronomie du Monde de Moncton au début novembre, Alcool NB va mettre sur le marché une quantité limitée de Bordeaux 2005. En septembre dernier 24 produits avaient été mis sur le marché suite à l’acquisition de Bordeaux 2005 par notre société d’état auprès de la Newfoundland Labrador Liquor Corporation. Ces vins se sont vendu presque en totalité et il y a maintenant 18 nouveaux produits de ces Bordeaux 2005 qui sont sur les tablettes du magasin de Dieppe à l’approche du salon des vins de Moncton. D’ailleurs, il y aura une dégustation au coût de 120 dollars le 5 novembre prochain dans le cadre des séminaires de l’Expo Vins. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site officiel de événement.

Parmi les vins vedette de cette 2e vague, il y a une douzaine de bouteilles du réputé Château l’Angélus à 425$ l’unité, de même que le savoureux Château Montrose à 200 dollars. Les autres vins qui risquent de susciter beaucoup d’intérêt sont :

Le cru bourgeois Château Sociando Mallet à 90 dollars, le Petit Mouton à 135 dollars, Les Forts De Latour à 195 dollars et le Rauzan Segla Margaux à 160 dollars.

Il y a d’autres grosses pointures qui viennent d’arriver au Nouveau-Brunswick mais qui ne sont pas du bordelais. Avis aux amateurs de vins italiens, le Sassicaia (Citai) 2005 est disponible à 181 dollars, il n’y en a qu’une trentaine de bouteilles. Pour les amateurs de vins de Californie, il y a 3 bouteilles du Beringer Private Reserve Cabernet 2004 qui a obtenu la note de 95 de l’expert Robert Parker. J’ai eu la chance d’acheter une de ces bouteilles lors de mon passage dans Napa en avril 2008. Si j’ai du déboursé 115 dollars américain à l’époque, il vous faudra cependant payer 155 dollars chez Alcool Nb.

Enfin un autre vin américain est disponible pour les amateurs de vins corsés alors que Caymus Special Selection Cabernet Sauvignon est disponible pour 182 dollars. Il n’y a qu’une dizaine de bouteilles sur les tablettes. Est-ce une preuve que la récession frappe fort dans le monde pour que l’on puisse voir de ces vins de luxe sur nos tablettes? À vous d’en tirer vos conclusions…