dimanche 28 octobre 2012

Viva España : la région de Jumilla, connaissez-vous?


Si vous êtes amateurs de vins, vous devriez découvrir cette partie du Sud-Est de l’Espagne, car même si elle est encore peu connue, elle produit de très bons vins. 
Un des points remarquables de l’histoire de la région, est qu’au 19e siècle, ses vignes ont échappé à l’épidémie de phylloxéra qui a dévasté de si nombreux vignobles. Les négociants français s’y sont donc approvisionnés pendant plusieurs années à cette époque. 

Aujourd’hui, Jumilla est une «Denominación de Origen» (DO), l’équivalent espagnol des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) françaises. Pour en savoir plus sur les AOC, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Les particularités des vins de Jumilla tiennent à leur terroir particulier, un plateau entouré de montagnes, un sol contenant peu de matière organique et un climat chaud et ensoleillé. Une autre caractéristique est le cépage Monastrell, originaire d’Espagne qui représente 80% des vignes. A Jumilla on produit surtout des vins rouges, de couleur intense, avec des tanins solides.

Parmi la quinzaine de Jumilla rouges disponibles à la SAQ, nous vous en proposons deux qui sont à la fois abordables et agréables. Les tanins sont présents, sortez votre Decantus !

Le Monastrell Juan Gil vieilles vignes de 2010 est un beau rouge polyvalent, corsé sans exagération, à boire en apéro avec un plateau de charcuteries, le compagnon d’un bon chorizo.

Le Monastrell Altos de la Hoya 2009 est chaleureux, rond en bouche avec de belles saveurs de petits fruits. Il accompagne harmonieusement une bavette grillée bien poivrée ou un gigot d’agneau.

À votre santé !

Club Vinearius

Code SAQ : 10858086  
 Prix : 14,60 $

Code SAQ : 10858035
Prix : 15,05 $

La Révolution du Gamay...

C’est parti, voila mon premier billet pour Les Vendredis du Vin, soyez indulgent amis de la Bloglouglou car le sujet est délicat pour moi. Est oui en effet malgré quelques essai, le beaujolais ce n’est pas vraiment ma tasse de Thé. Mais Le Sommelier Masqué n’est pas raciste et plutôt ouvert à toutes sorte de jus fussent-ils issus de ce grain que l’on nomme Gamay.

Le Beaujolais : tout un programme. Une région unique, un cépage unique et des vignerons qui y défendent l’idée qu’on peut y faire un bon vin. Je me souviens de la grimace des clients quand je leur suggère un beaujolais (le plus souvent un cru). L’esprit de la plupart des gens est encore traumatisé par les litres de vinasses infâmes qui envahissent les supermarchés et encore pire les restaurants ce fameux troisième jeudi de novembre. Mais aujourd’hui tous a changé, une nouvelle génération de vignerons (bien aidé par une ancienne) se mettent à faire des vins dont tous le monde parle (en bien cette foi ci). Et c’est à nous vendeur, sommelier, gens du vin, de défendre ces beaux terroirs  et ces vins qui gagnent à être connu. Ainsi, nous redorerons le blason d’une région qui le mérite amplement pour tous les efforts fournis par ses vignerons.

Voici maintenant le moment de la dégustation, puisqu’il faut aussi parler vin et pas seulement de « politique ». N’ayant pas ou plutôt peu de beaujolais dans ma cave, je me suis mis en quête d’acheter une ou plusieurs bouteille et a ma grande surprise, il est très difficile de trouver des bouteilles de plus de 3 ans d’âge. Je me suis donc rabattu sur deux producteurs et deux crus différents dans un millésime commun et récent.

AOC Chénas Vieilles Vignes 2010 Domaine Hubert Lapierre

Voici donc un vin de Lapierre, mais celui-ci est d’Hubert un homonyme qui n’a rien à voir avec Marcel (le grand gourou du Beaujolais décédé en octobre dernier). N’est en moins ce Chénas n’a pas à rougir, ce n’est pas un vin sans souffre ou même bio mais il est bien fait. Une belle robe grenat limpide, puis un nez gourmand sur le kirsch et la cerise bigarreau avec une pointe d’épice pour relevé le tout. La bouche est ample et tout aussi gourmande, on trouve des notes de fruit rouge et une fraîcheur extraordinaire. Un beau vin, facile maintenant et certainement beaucoup plus profond dans quelques années.

AOC Morgon 2010 Domaine Jean Foillard

Un autre beaujolais, une autre philosophie, ici nous somme chez un adepte de Marcel (Lapierre encore une fois). Le registre est différent mais le plaisir n’est pas moindre. Beaucoup de pureté, la robe tout d’abord plus profonde avec des reflets violacé mais tout aussi limpide. Le nez plus discret ce fait attendre mais quand il montre qu’il est la, c’est une explosion : cassis, réglisse et fruit rouge. La bouche est intense, elle vous tapisse le palais, vous enivre de ces arômes de cassis ou peut être de framboise. Le vin à une belle persistance et des tannins soyeux. Un vin qui j’en suis sure sera encore meilleur dans 3-4 ans.



Les néo-brunswickois préfèrent le vin blanc

Pendant que les plus récentes données de Statistiques Canada font ressortir le Québec comme étant la province ou l’on retrouve le plus grands nombre de consommateurs de vin rouge au pays, la tendance est à l’opposée au Nouveau-Brunswick. À prime abord on a tendance à mettre en doute ce constat, mais en y pensant bien il y a aussi une grande relation avec la proximité de notre province avec la mer. D’ailleurs il n’y a pas qu’au Nouveau-Brunswick ou l’on consomme plus de vins blancs. Il y a aussi l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. L’explication la plus logique, c’est qu’on a une cuisine qui se marie davantage avec les vins blancs. Nous avons la chance d’avoir accès aux fruits de mer et au poisson sur une période beaucoup plus longue. Ainsi le homard, le crabe, les palourdes, les moules, les huîtres et la morue se consomment davantage avec du vin blanc.

Pour ma part je dois dire que j’ai été d’abord un amateur de vins blancs avant de m’adapter par la suite aux rouges. Encore aujourd’hui, j’affirme avoir autant de plaisir à déguster un bon blanc qu’un rouge. Ce sont les plats qui guident mes choix. J’aime le vin sans trop de distinction car je n’hésite pas également à ouvrir un rosé de temps à autre durant la période estivale.

Il faut oser le blanc et sortir des sentiers traditionnels. Plusieurs personnes pensent que le vin blanc se limite au chardonnay. Je dirais qu’il y encore plus de variété et subtilité dans le goût et les arômes en blanc que dans les rouge. Viognier, Gewurztraminer, Riesling, Chenin blanc, sauvignon blanc, Malvoisie, Muscadelle, Pinot blanc, Pinot gris, Rousanne et j’en passe! Je n’ai rien contre les gens qui boivent un gros cabernet sauvignon avec un homard, mais c’est surement aussi bon qu’un sandwich au beurre d’arachide avec des cretons. Les goûts sont dans la nature disons…

Anne de Joyeuse en dégustation à Montpellier


La cave Anne de Joyeuse est située dans l'Aude au pied des Pyrénées à 25 km au sud de Carcassonne. Elle a été créée en 1929 par des vignerons, afin de vinifier des vins de Limoux et la haute vallée de l'Aude.
Les vignerons, prenant conscience au fil du temps de la qualité exceptionnelle de leur terroir, pratiquent en 1972 les premières plantations de cépages nobles de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay.

La Cave Anne de Joyeuse devient alors le premier et le plus important vignoble méridional à s’engager pour sa totalité dans une sélection au terroir à la parcelle. Cette démarche conduit à la consécration de ses vins blancs en AOC Limoux Blanc en 1989 et de ses vins rouges en AOC Limoux Rouge en 2004.

Nous apprécions l'admirable travail qualitatif qui a été réalisé par ses vignerons, au cours des 20 dernières années, pour la valorisation de leur terroir et la montée en puissance de leurs cuvées, tout en conservant la finesse des crus en terroirs d'altitude. 
Parmi celles-ci, nous citerons La Butinière Chardonnay blanc qui a pour caractéristiques : un joli chardonnay très rond avec beaucoup d'ampleur en bouche, une présence d'un boisé très fondu et flatteur avec une belle finale toute en fraicheur.
Profitez de notre offre à PRIX REDUIT sur notre SITE jusqu'à la fin du mois

Pour les autres, nous n'en diront pas plus, venez les déguster pour vous faire une opinion.

 


Des vins à découvrir
en dégustation dans nos caves 
vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre 2011

Weekend au salon des vins Georges Henner à Mulhouse...

Le Salon "Des Vins, des Femmes et des Hommes" qui s'est tenu le 27 et 28 octobre à Mulhouse à réuni plus de 25 vignerons de toute la France. Dans l'ambiance très conviviale du foyer Sainte-Geneviève, les conversations allaient bon train entre amateurs et producteurs. J'ai ainsi pu mieux connaître le travail de domaines très qualitatifs comme le Vieux Télégraphe (Châteauneuf du Pape), Gilles Robin (Crozes-Hermitage) ou encore la Voulte-Gasparet (Corbières) avec sa fameuse cuvée Romain Pauc.

Une équipe soudée du Schnaeckele (Slow Food Alsace) a assûré une restauration variée pour un public de connaisseurs... En deux jours, près de 300 repas salés (4 variétés de sandwiches; 2 plats chauds) et 150 desserts (4 au choix) auront titillé les papilles des oenophiles avertis...


Et pour couronner cette joyeuse entreprise, j'ai eu la chance de dîner avec tous les 25 vignerons du salon. Chacun ayant amené un ou plusieurs crus de leur domaine, le dîner fut plus qu'arrosé. JE me rappelerai longtemps ce magnum de Vieux Télégraphe 1999 ou encore ce whisky single cast 1972...

Un grand merci à toute l'équipe de la maison du vin à Mulhouse et rendez-vous l'année prochaine!

Offre Flash : Mas Amiel Vol de Nuit Carignan 2010

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Pour bien recevoir vos invitations, ajoutez l'adresse 1jour1vin@newsletter.1jour1vin.com au carnet d'adresses
de votre messagerie ou dans votre liste d'expéditeurs autorisés.
1jour1vin.com Bonjour Mme VINS PRIX,
Accéder aux ventes

OFFRE FLASH

Accédez à la vente
Dimanche 28 Octobre 2012
Mas Amiel - Vol de Nuit
Grand vin du Roussillon - 2010
Découvrez aujourd'hui seulement la dernière née du Mas Amiel. Vol de Nuit est une cuvée 100% Carignan issue de très vieilles vignes, remarquable par son équilibre, sa générosité, et la maturité de son fruit. Une bouteille "Haute Couture", un coup de coeur. Quantités limitées !
Cliquez vite !

Les meilleurs prix
LES MEILLEURS PRIX
Pas de fausse remise, profitez d'un prix départ propriété. Comparez et si vous trouvez moins cher on vous rembourse la différence !
Livraison soignée
LIVRAISON SOIGNEE
Assurée par des professionnels, votre livraison est effectuée aux dates prévues. Plus de 500 000 bouteilles livrées par an.
Service client
SERVICE CLIENT
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 au 09 70 40 50 03 (prix d'un appel local).

Rdv sur  			votre compte 'rubrique noter mes vins'

 
Vente dans la limite des stocks disponibles.
L'abus d'alcool est dangereux pour la sante à consommer avec modération.
 
Vous recevez cet e-mail en tant que membre privilégié du site 1jour1vin.
Si vous ne voulez plus d'invitations aux ventes privees de vins organisées en direct des domaines.
Cliquez ici pour vous désabonner ( prix.promotion@gmail.com )

-25% de remise : dernier jour !

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici
1855 le plus grand choix de vins sur Internet

30% de remise, dernier jour
1. Connectez-vous sur www.1855.com.
2. Commandez les Bordeaux, Champagnes, Primeurs,... que vous souhaitez pour un miminum d'achat de 295.00 euros.
3. Votre remise de 25% est automatiquement déduite de votre commande.
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
* Offre valable jusqu'au 28/10/12, pour toute commande de Vins, Champagnes et Primeurs supérieure à 295,00 euros. Hors Ventes privées.
Les prix indiqués s'entendent Toutes Taxes Comprises (prix TTC, sauf erreur typographique) et sont valables jusqu'au 28/10/12.
Conditions générales de vente disponibles sur notre site www.1855.com.
Désabonnement en cliquant ici.
Crédit: 1855 SA. (1995-2012) - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

Dégustation: L'Orangerie de Pennautier 2005

Nom du vin : L'Orangerie de Pennautier vin-pays 2005
Cépage: Assemblage (mélange)
Producteur: Vignoble de Lorgeril SARL
Millésime: 2005
Région: Languedoc-Roussillon
Pays: France
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13.0
Date de dégustation: 2008/10
Prix: 13.45$ CAN

La note d'appréciation Le Tire Bouchon: 86

Notes de dégustation: Un vin de soleil, un méditerranéen qui laisse son fruit s'exprimer avec des tannins d'une belle souplesse. Le 2005 est meilleur que le 2006, mais le 2007 promet. J'ai peut être attendu un peu trop pour le boire mais je n'ai pas trouvé trop de perte en saveur. Un vin rafraîchissant. Servir de préférence à 15 Celsius. Le nez est confituré avec les fruits noirs qui dominent mais aussi la framboise. Un beau mélange de cabernet sauvignon, merlot, grenache et carignan.

Accord mets et vins: Languettes d’agneau en brochette épicée avec couscous ou pommes de terre au four, panini au poulet et aux poivrons rouges grillés. Pour les amateurs de saucisses italiennes c'est aussi un bon choix.