lundi 12 novembre 2012

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Château de LASCAUX sans jamais oser le demander


Dégustation samedi 14 novembre de la gamme des vins du Château de Lascaux. Un vignoble et un vigneron du Pic Saint Loup à découvrir ou redécouvrir.
Un vigneron à l'apparence discrète et au sourire sympathique, mais qui cache sous cette façade une immense ténacité et une volonté sans faille. Une force tranquille qui porte haut les couleurs de son terroir, mais également celles de l'ensemble de sa confraternité. Tâche ô combien difficile en ces temps de crise, mais qu'il accomplit avec fermeté et courage.

A l’extrême nord de l’appellation "Coteaux du Languedoc", au pied du causse cévenol, le Château de Lascaux s’étend sur 45 hectares volés à l’état sauvage. Le climat, marqué par des influences continentales, réussit particulièrement à la Syrah.
Trois terroirs aux caractéristiques viticoles différentes permettent aux cépages choisis par le Château de Lascaux de s'exprimer au mieux de leurs qualités.

Dégustation Château de La NEGLY chez votre caviste


Nous vous convions à une dégustation des vins du
Château de LA NEGLY
samedi 13 novembre 2010

Ce domaine est situé à Fleury d'Aude dans le Massif de La Clape tout proche de Narbonne. Ce massif calcaire situé sur une colline qui domine la mer bénéficie d'un climat sec en raison de la présence de vents forts, mais aussi des embruns qui apportent fraicheur au vignoble en période estivale. Le vigneron Jean-Paul Rosset produit sur ce beau terroir des vins de grande qualité qui s'expriment magnifiquement au travers des cuvées aux noms évocateurs de La Brise Marine, La Falaise, La Porte du Ciel.

En Estrie, ne manquez pas la boutique Le Savarin à Magog!

Les plaisirs gastronomiques et œnologiques sont très bien représentés dans les Cantons de l’Est. Effectivement, on peut trouver plusieurs excellents restaurants et vignobles en quittant Montréal par l’autoroute 10. De plus, la ville de Magog organise chaque année en septembre une Fête des vendanges très fréquentée.

Profitez également de votre prochain passage à Magog pour vous arrêter à la Boutique Le Savarin, sur la rue principale. Celle-ci vous propose un ensemble d’accessoires culinaires et de dégustation regroupant les plus grandes marques telles que Riedel, Villeroy & Boch, Henckels, Ritzenhoff, Saeco, Le Creuset et bien d’autres.

Bien entendu, Le Savarin est aussi un revendeur du Decantus et il pourra vous référer d’excellents restaurants des alentours qui l’utilisent pour le service du vin.

Bon magasinage en Estrie!

Club Vinearius

Les nouveaux rouges suggérés par Mario

Voici la suite de ma chronique de samedi alors que je vous faisais découvrir quelques nouveautés en blanc d'Alcool Nouvau-Brunswick. Aujourd'hui ma chronique se consacre aux nouveaux vins rouges!

De Bortoli Deen Vat 1 Petite Sirah 2005 18,49$

CPU : 679940000137


100 % Petite Syrah Médaille d'Or Concours Mondial Bruxelles 2005
Vin d’Australie

Couleur pourpre et profonde, sur des arômes intense de fruits rouges,cerise, prune et après agitation des toastées et de boîte à cigare. Un vin puissant, complexe, sur des notes de fruits noirs, le bois d’élevage américain apporte des notes épicées.

Elevage 12 mois barrique de chêne américain et français
Température de dégustation : 16 C
Garde : 3 - 5 ans

Trivento Malbec Golden Reserve 750 24,29$

CPU:7798039590625

Wine Spectator : 89 points
Vin d’Argentine

Moka et café rôti, un vin au style moderne avec un soupçon de prune, pruneau, cacao et des saveurs de fugues. Riche avec de la puissance dominant la finesse

Chateau D'Argadens 22,49$
CPU : 3394150014848

Vin de France, Région : Bordeaux
Appellation / Désignation : Bordeaux Supérieur
Encépagement : 55% Merlot, 45% Cabernet-Sauvignon
Conservation : 5 ans
Température de service : Entre 18 et 20 Celcius

Dégustation :
Le nez, bien qu'encore très jeune, est d'une remarquable richesse. On y décèle une grande complexité aromatique avec des notes de fruits frais, de baies rouges et de mûres accompagnées d'un boisé franc et parfaitement maîtrisé. En bouche, ce sentiment d'équilibre structuré, sérieux et élégant est confirmé par une finale sans excès, mais persistante.


Avec les mets suivants :

Porc (Côtelette grillée)
Boeuf (Entrecôte grillé avec sauce au poivre, Entrecôte Bordelaise)
Agneau (Grillé au Barbecue, Braisé à la française)


Chateau Grands Marechaux 2005 30,79$

CPU 3284396006557

Le Château LES GRANDS MARECHAUX propriété de 20 ha, se situant sur les communes de Saint-Girons d'Aiguevives et Saint-Paul de Blaye. Très bon rapport qualité prix.


Vin de France, 1ere Côtes de Blaye
Cépage: Merlot, Cabernet-Sauvignon, Malbec et Cabernet-Franc.
Garde: à déguster pouvant se garder pendant 5 ans.
Servir: entre 16 et 17 C.


Villerambert-Julien L Opera 17,49$ (12.70$ à la SAQ)
CPU : 3489420000024

Vin à la robe rubis de bonne intensité. Nez fin émanant des effluves de mûre. Le tout est également agrémenté par des perfums d'épices et de griotte. Possédant une agréable fraîcheur, ce rouge est muni de tannins soyeux. Fidèle aux parfums perçus à l'olfaction, il s'affirme par des saveurs de fruits sauvages et de réglisse. Révélant une bouche ample, il persiste longuement dans une belle finale.

Vin de France , Languedoc-Rousillon
Menu suggéré Mode de cuisson Sauce et aromate
Viande rouge : agneau braisé aux fines herbes
Volaille : poulet, dinde rôti sauce au vin rouge
Viande blanche : veau, porc, lapin poêlé aux fruits

"Libertà per Patrimoniu"


Hier, c'était la fête à Patrimonio. Pendant deux jours, adossés aux montagnes du Nebbiu, le regard perdu vers la baie de Saint Florent, les vignerons de la première appellation corse ont célébré leur 40 ans d'"indépendance": les quarante ans d'une AOC conquise de haute lutte "contre l'Etat et les pieds-noirs" (c'est du moins ainsi que Corse-Matin racontait l'histoire, l'autre jour). Car en Corse, c'est bien connu, tout est toujours très politique. Et la bataille fut, parait-il, homérique.

La culture traditionnelle était alors menacée par les "vins de coupage" venus d'Algérie. Lorsqu'arrivent les rapatriés, les subventions et la pratique d'une viticulture débridée, la lutte prend donc des accents désespérés.
"On s'était mis à vinifier n'importe comment, racontent les anciens. Dans les plaines, ils irriguaient les vignes, chaptalisaient (ajout de sucre, ndla). On s'était même mis à "mouiller". A rajouter sans vergogne de l'eau dans le vin ! A l'époque certains poussaient les rendements jusqu'à 200 hecto par hectare..."
Les Arena (Antoine, ci-dessous), dont les ancêtres défiaient déjà Napoléon en 1801, furent du combat que les hommes de Patrimonio menèrent alors... Mais il ne faut pas oublier les Leccia, les Gentile et le clan de Bernardi, qui règne encore aujourd'hui sur le "syndicat". La bagarre - pacifique et administrative - dura près de deux décennies. Alors que sur le continent les premières AOC avaient été décernées en 1936 (en Arbois), Patrimonio devra attendre les prémices du printemps 68 pour obtenir gain de cause. Il était temps... Sept ans plus tard, la coupe débordait à Aléria.

Depuis c'est le 11 novembre que l'on fête l'appellation. A la Saint Martin, sous le clocher de l'Église du même nom. Aujourd'hui, ils sont une trentaine de vignerons à se revendiquer de Patrimonio. Les Historiques... Et de petits nouveaux comme Nicolas Mariotti, dont mon petit doigt me dit qu'il a de l'or dans les mains. Et l'art de vendre sa passion aux caméras de passage...



Et voilà comment, un bastiais perdu dans la grisaille parisienne a retrouvé un "P... de sourire", comme il dit. Et produit désormais ses propres vins, avec la complicité du Domaine Leccia, au coeur du plus beau vignoble de Corse. Un joli passage de témoin. Rien que pour cela, les anciens doivent se dire que la bagarre valait le coup.


Lire aussi à propos d'Histoire viticole: "Bourgogne, la révolte des sans-culottes"

Le Plan de L'Homme en dégustation


Le Plan de l'Homme c'est le projet d'un homme Rémi Duchemin.
Si le Domaine est nouveau dans l'univers des vins languedociens, l'homme n'est pas un néophyte dans le monde des vignerons. Il fut le créateur de l'un des champions du Pic Saint Loup, il y a une quinzaine d'années. Après avoir cédé son domaine et une brève période de recherche d'une autre activité professionnelle, la passion du terroir a été plus forte que tout et il reprend ou plutôt crée de toutes pièces le Plan de l'Homme. En occitan l'om c'est l'orme et le nom d'une parcelle du domaine. 

Sa Propriété se situe à Saint Jean de La Blaquière à 50 km au nord ouest de Montpellier sur la route du Massif Central à 15 minutes de Clermont-l'Hérault et du Lac du Salagou et ses terres rouges. Son vignoble s'épanouit sur la toute jeune et montante appellation Terrasses du Larzac. Un terroir en devenir avec de nouveaux vignerons talentueux auxquels nous souhaitons pleine réussite. Rémi Duchemin nous confie le plaisir qu'il a de participer à cette nouvelle aventure, combien même il est difficile de répartir de zéro dans la conjoncture de crise actuelle.  

Le vignoble est constitué essentiellement de vignes ayant atteint leur âge de maturité. La Syrah n’a qu’une vingtaine d’années, le Grenache et le Carignan ont plus de quarante ans et le Cinsault est cinquantenaire.
Les 15 hectares du Plan de l’Homme ont des rendements très faibles et ne produisent pas plus de 15 à 20 hectolitres par hectare. Le terroir possède des sols pauvres avec des ruffes, des schistes, des grés mais aussi des galets roulés. A la rigueur du climat s’ajoutent une taille sévère et une sélection rigoureuse des raisins au cours des vendanges, entièrement manuelles. Sa situation au pied du Larzac et des monts favorise un climat à la fois plus sec en été et plus froid en hiver qu'au bord de la mer. Une altitude qui s'élève et contribue à une certaine fraicheur pendant les chaudes nuits d'été.

Avec une telle description du terroir, il est aisé d'imaginer la typicité des vins du Plan de l'Homme. Mais ne vous y trompez pas, ils sont caractérisés par la fraicheur, la finesse et l’équilibre. Ses noms de cuvées Florès, Habilis, Evolution et Sapiens sont un prélude à l'imagination fertile, mais également à la diversité des vins de leurs arômes et de leurs saveurs. Nous recommandons vivement de découvrir ses vins rouge, blanc ou rosé qui ne peuvent laisser insensible.

Rémi Duchemin du PLAN de L'HOMME
vous explique 
et vous fait découvrir ses vins
dans nos caves de l'Ecusson 
samedi 12 novembre 2011