jeudi 13 décembre 2012

Pour une période des fêtes en effervescence



C’est bientôt la fin de l’année 2009. La période des fêtes est un moment propice pour les rencontres et les célébrations en famille et entre amis. Le Champagne est souvent un produit plus dispendieux et pas toujours à la portée de toutes les bourses. Toutefois pourquoi ne pas partager entre amis et privilégier la qualité à la quantité. Comme bonne résolution, il serait de mise d’opter pour une habitude de consommation qui permet de boire moins, mais surtout de boire mieux. Le Tire-bouchon, votre blogue de référence vous offre donc ses suggestions pour savourer ce Temps des fêtes avec cinq bonnes bouteilles de Champagne et cinq mousseux à découvrir.



Les suggestions de Champagne


  • Duval Leroy Brut - Champagne Duval Leroy à 56,79$ (3259451001013)
  • Bollinger Special Cuvée- Champagne Bollinger à 78,99$ (3052853075909)
  • Ayala Millesime 1999 - Ayala & Co Champagne à 77,99$ (3113841002007)
  • Pol Roger Brut Vintage 1998 - Champagne Pol Roger à 82,79$ (089744301987)
  • Duval Leroy Femme Brut 1996 - Champagne Duval Leroy à 151,29$ (3259456000882)


Les suggestions de Mousseux


  • Yellowglen Pink d’Australie à 13,99$ (098137113236)
  • Breganze Pinot Bianco Brut d’Italie à 18,99$ (839131000609)
  • Barefoot Bubbly Pinot Grigio de Californie à 13, 99$ (085000016046)
  • Lavit Rosado Brut - Segura Viudas Sa d’Espagne à 16,79$ (033293653004)
  • Yellow Tail Bubbles d’Australie à 14,79$


Une question d’harmonie


La grande question pour bien des gens est de savoir avec quel met marier les bulles. Le Champagne est un vin qui se prête bien à l’apéritif mais aussi avec une multitude d’accords gourmands.


Évidemment le traditionnelle caviar est un incontournable mais pas nécessaire d’en faire une obligation.
Les assiettes de poissons fumés feront un bon mariage de même qu’au potage avec une bisque de homard.
Pour les amateurs de fromage un brie sera agréable notamment avec un Blanc de blanc ou un Champagne Brut.


Les escargots à l’ail peuvent s’avérer un bon accord avec un Blanc de blancs.
Pour les amateurs de foie gras, un Champagne Blanc de noirs ou un demi-sec trouvera bien sa place à table.
Un bon homard dans le temps des fêtes avec un verre de Champagne donnera à votre table une allure de festin de la royauté.


Au dessert, un Champagne demi-sec avec la crème brûlée fera bonne impression, de même qu’une crêpe au chocolat.


Pour les mousseux, il y aussi de vastes combinaisons. Les tapas, les hors d’œuvres feront bon ménage avec des mousseux rosés sec. Ce sera aussi une bonne combinaison avec le homard en blanc, avec la barbue, des huîtres de la Maison Beausoleil de Néguac, du saumon fumé de nos merveilleuses rivières comme la Miramichi et la Restigouche. Les salades du chef ou salades de pâtes feront aussi de bons accords dans les mélanges de vins effervescents à base de chardonnay et pinot noir.


Passez de Joyeuses Fêtes et à votre santé!




Mon carnet d'adresses: vins et Internet

Pour ceux qui m'ont déjà rencontré, je suis du type social. C'est aussi lors de différentes rencontres ou les gens me posent des questions qui sont reliées tantôt au vin et parfois à l'Internet car je suis aussi chroniqueur sur les nouvelles technologies. Étant donné que je n'ai pas assez de temps pour entretenir un autre blogue sur le sujet des nouvelles technologies, j'ai pensé me servir de cette tribune réservé au monde du vin pour vous glisser un mot quant à mes adresses les plus souvent visitées sur l'inforoute et qui touche au domaine du vin. Je suis un adepte d'Internet depuis plus de 14 ans et j'ai un solide carnet d'adresses dans mes favoris et j'ai découvert plusieurs adresses qui pourraient vous servir. je partage donc avec vous mes sites les plus souvent visités lorsqu'il est question de vin. À votre santé et bonne navigation!

Les blogues à visiter

Avec Modération

Ras la bouteille
Méli-Mélo Gastronomique

Parlons vin parlons bien

Le blog du marketing du vin

BlogoVino
Oenoline
Oenotropie
WineBabe
Vinopsis: Vins et oenologie

François Chartier
Mathieu Turbide: Méchant raisin



Les accords mets et vins

Cuisine et mets œnologie
Au féminin – Un vin pour chaque plat
Un vin pour un mets
Les accords Mets et vins


Les portails des régions

Les grands vins Piémontais
Les cinqs côtes de Bordeaux
Guide des vins de France
Le guide des vins français
Vins de Bordeaux
Vins de Bourgogne
Les vins de Provence



Chroniques de vin:

Quelques octets de vin – Acadie.Net (Ma chronique)
Jean-François Demers – Le Devoir
Philippe Lapeyrie – Radio Énergie
Tout sur le vin- Rock Détente


Les grandes publications

Decanter
Wine Spectator
Robert Parker
The wine report



Forums sur le vin

Dégustateurs.com
Fou du vin


Portails du vin et divers :

La passion du vin
Vin Québec
The wine doctor.com
Atlas du vin
Vitisphère
Planète – Vin
La vie du vin

Noël J-10 : -10% sur TOUT LE SITE, Livraison GARANTIE pour Noël

Si vous ne visualisez pas correctement ce message suivez le lien suivant

- 10% sur tout le site*. Code : NOELWAC10
-10% sur tout le site + livraison garantie avant Noël !

**Livraison GARANTIE pour Noël : Livraison garantie avant Noël pour toute commande en mode de livraison normale en France métropolitaine entièrement payée avant le 18/12/2012.
* Code NOELWAC10: -10% sur tout le site. Ce code est à saisir lors de votre commande sur l'écran "Etape 4" dans le champ "Code promotion" prévu à cet effet. Offre valable jusqu'au 17/12/2012 (minuit), hors frais de port, hors vins primeurs, hors ventes privées et hors vente de particulier à particulier, dans la limite des stocks disponibles, en mode de livraison "normal", code à usage unique. Non-cumulable avec un autre code promotionnel. Ce code n'ouvre pas droit au crédit de point fidélité Wac Club. Code à usage unique. Prix valables pour le pays de livraison: France. Informations et conseils: call-center@wineandco.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de Wineandco suivez lelien suivant

Si vous ne souhaitez plus du tout être contacté par Wineandco suivez le lien suivant

4 suggestions pour lire sur les vins pendant les fêtes


Vous pouvez les offrir en cadeau aux amateurs. Ils pourront alors choisir des vins agréables, les déguster et en parler comme des spécialistes.

Un ouvrage de référence mais aussi un beau coffret cadeau : le Petit Larousse des vins est disponible dans un coffret de bois avec des accessoires tels que tire-bouchon, bec verseur et anti-gouttes.

Pour les amateurs d’accord mets - vins sophistiqués et pour un choix de vins originaux : la sélection Chartier 2011 présente 1000 vins, 3 500 harmonies mets-vins et 14 recettes pour accompagner les vins rouges.

Un ouvrage spécialisé couvrant 700 Champagnes et autres vins effervescents de tous pays : Le Guide des Champagnes et des autres bulles, de Guénaël Revel paru aux éditions Modus Vivendi. Nous en avions parlé le 10 novembre dernier.

Un livre pour choisir un vin abordable, écrit simplement par une très belle plume : Le Guide Aubry 2011 publié aux éditions Transcontinental présente les 100 meilleurs vins à moins de 25 $, et comprend aussi des top 10 pour apéros, mousseux, portos et autres spécialités.

Bien entendu, lorsque le guide vous suggère de passer un vin en carafe, c’est le moment d’utiliser votre Decantus.

À votre santé!

Club Vinearius

Accord mets et vins - Spécial Noël

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici
1855, le plus grand choix de vins sur internet
"Avec l'apéritif au Champagne" s'ouvre l'imaginaire de toute la tradition française de faste et d'élégance. L'accord est idéal pour deux raisons. La première est qu'à l'apéritif le palais est encore vierge de toute saveur gustative et donc prêt à accueillir en bouche la finesse et la délicatesse des bulles. Seconde raison : la pétillance des bulles fait s'élever au palais la légèreté des feuilletés au fromage, gougères ou autre gâteau d'apéritif.
J'accède Tous les Champagnes d'apéritif
Champagne Laurent Perrier Brut Champagne Laurent Perrier Brut  Champagne, blanc
Elégance, précision, équilibre; Laurent Perrier Brut offre une grande fraîcheur aromatique mêlant les notes d'ananas, de pêche, d'agrumes et d'amandes grillées. Un grand classique de tous les instants.
Note 1855 :
La Vougeraie Vougeot 1er cru Champagne Billecart-Salmon Rosé  Champagne, rosé
Ce Seigneur des Champagnes rosés est un véritable élixir dont le collier de bulles nacré de fruits rouges serpente la coupe, précieux, vif et persistant. Sa finesse et son charme ont conquis le monde.
Note Parker : 89/100
Note 1855 :
J'accède à tous les Accords Mets et Vins avec le Champagne
Les grands du Médoc, des Graves, de Saint- Emilion et de Pomerol, sont des vins discrets, plein de retenue, tout en finesse et en élégance. Ils réclament donc une cuisine équilibrée, pas trop relevée, sage. Côte de bœuf, épaule d'agneau, magret de canard. La finesse des grandes viandes permet d'exalter la richesse des parfums du vin. Le caractère grillé et parfois un peu calciné des grillades résonne parfaitement avec le goût légèrement viandé des vins. En vieillissant, les Saint-Emilion et les Pomerols évoluent parfois vers des notes de sous-bois, de feuilles mouillées après la pluie. Vous pénétrez alors dans une forêt d'automne, où les grands vins de Bordeaux s'attendent à être accompagnés de savoureux champignons.
Tour de Pez 2006 Château Tour de Pez 2006  Saint-Estèphe, rouge
Un Saint-Estèphe au plaisir élégant et sauvage, avec ses arômes intenses et mûrs de cassis, de fruits buissonniers, d'épices et de terre humide. La Tour de Pez offre un excellent rapport prix-plaisir en 2006, un millésime fruité, minéral, dense et harmonieux.
Note 1855 :
Château Saint-Pierre 2006 Château Saint-Pierre 2006  Saint-Julien, rouge
Ce Quatrième cru classé de Saint-Julien, propriété du président de club de football des Girondins de Bordeaux, offre un excellent rapport prix-plaisir. Il allie gourmandise, équilibre, richesse et de séduisants arômes de fruits noirs et d'épices douces.
Note Parker : 93/100
Note 1855 :
J'accède à la Tous les accords Mets et vins des "grands Bordeaux rouges"
"Les Bourgognes blancs avec toutes les variétés de poissons". Le thème principal est celui de la matière et de la chair. Les parfums des Chablis, Meursaults, Montrachets vous enivrent par leur extraordinaire complexité. Pommes, pêches, épices, miel et noisette, beurre frais, fleurs blanches, pain d'épice. Ici, pas de sensations fortes, pas de mouvements désordonnés. La dégustation inspire le silence. Vous sentez que vous avez le privilège de goûter aux plus grands vins blancs du monde. Finesse et complexité. Ces émotions et sensations se retrouvent exactement dans la délicatesse de la chair des grands poissons, comme le loup de mer, le brochet ou le saumon royal.
Bouchard Père et Fils Meursault 2009 Bouchard Père et Fils Meursault 2009  Bourgogne, blanc
Le Meursault de la maison Bouchard est l'une des meilleures manières de découvrir cette appellation. Notamment sur ce millésime exceptionnel où son élégance et sa puissance se savourent note par note... Amande, viennoiserie, fleurs blanches, pomme, vanille,...
Note 1855 :
Guy Robin Chablis Grand cru Valmur Guy Robin Chablis Grand cru "Valmur" 2005  Bourgogne, blanc
Le domaine familial Guy Robin propose une très belle gamme de Chablis. Leur "Valmur Grand cru" se montre d'une rare finesse sur 2005 avec ses parfums de fleurs blanches, de fruits exotiques, de crème et de minéral qui créent une belle harmonie au palais.
Note 1855 :
J'accède à Tous les accords Mets et vins des "Bourgognes"
1855 le plus grand choix de vins sur Internet

Costières de Nîmes

Le plus méridional des vignobles de la Vallée du Rhône, parfois surnommé Rhône côté sud, s’étend en pentes douces au sud-est de la capitale gardoise.



Limités au nord par la vallée du Gardon, plateaux et coteaux s’étirent sur 40 Km vers la plaine basse du Petit Rhône et jusqu’aux limites des marais de la Petite Camargue.

L’aire de production potentie

lle représente 25 000 hectares à l’intérieur d’un quadrilatère délimité par Meynes, Vauvert, Saint-Gilles et Beaucaire. On peut y produire, comme partout dans les vignobles méridionaux, des vins d’appellation d’origine contrôlée et des vins de pays.

Actuellement, 12 000 hectares plantés en vignes, dont 4 500 hectares revendiqués en AOC Costières de Nîmes, sont répartis sur le territoire des 24 communes.

Le vignoble des Costières de Nîmes est le trait d’union entre deux régions qui constituent le berceau de la civilisation de la vigne : la Provence et le Languedoc.

Résolument méditerranéens, blancs, rosés et rouges traduisent le caractère singulier d’un terroir que tout rattache naturellement au vignoble de la vallée du Rhône :
le sol, terrasse rhodanienne constituée de galets déposés par le Rhône et la Durance
- les cépages rhodaniens
- la forte saisonnalité des pluies,
- un ensoleillement exceptionnel.
- et bien sûr… le meilleur des traitements de la vigne : le Mistral !

Fortes de cette identité régionale, les Costières de Nîmes n’en cultivent pas moins le caractère qui les rend uniques : la romanité ! L’image de la ville de Nîmes véhicule l’idée du bien vivre, de la convivialité mais également le prestige de 2 000 ans d’histoire.

« La » Côte du Rhône était au 17ème siècle le nom d’une circonscription administrative de la « Viguerie », petit village du Gard, dont les vins réputés, bénéficiaient d’une sorte d’appellation d’origine contrôlée d’avant la lettre. Un édit du roi de France, Louis XV, proclame même en 1737 que les fûts destinés à la vente doivent être marqués, des lettres CDR (Côtes du Rhône). Au milieu du 19ème siècle l’appellation englobe les vins produits sur la rive gauche du Rhône. Elle se conjugue dorénavant au pluriel, et donne naissance aux « Côtes du Rhône ».



Un terroir de caractère
Température moyenne annuelle: 14,5 C.

La moyenne des températures est de 6,5 en hiver et de 23,5 en été (une des plus élevées de France) avec en journée des pics réguliers à plus de 35

La somme des températures moyennes est suffisante pour satisfaire les exigences thermiques de la majorité des cépages

Période de sub-sécheresse de juin à fin août

Ensoleillement : 2 700 heures/an (moyenne nationale : 1 973 heures/an)
Neige : 3 jours/an (moyenne nationale : 14 jours/an)
Orages : 24 jours/an (moyenne nationale : 22 jours/an)
Brouillard : 11 jours/an (moyenne nationale : 40 jours/an)


Pluviométrie annuelle : 730 millimètres (moyenne nationale : 770 mm/an), pluies rares et concentrées sur l’automne par d’impressionnants orages. A partir de la troisième semaine d’août, les précipitations sont croissantes et coïncident parfois avec le début des vendanges.

Mistral soufflant de la Vallée du Rhône tout au long de l’année



Situé sur la rive droite du Rhône, le vignoble est formé de collines et de plateaux dont l’altitude varie entre 20 et 147 m.
A l’ère quaternaire, période alternée de réchauffements et de glaciations, le Rhône et de la Durance ont recouvert les Costières de Nîmes d’alluvions caillouteuses, sur une épaisseur de 5 à 25 m.
Ces cailloutis villafranchiens, localement appelés Gress, sont enveloppés d’un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé
On trouve aussi dans les sols de Costières, généralement en profondeur, des lits d’argile rouge appelés Gapans. L’argile retient l’eau en profondeur, évitant ainsi la sécheresse aux ceps de vignes dont les racines s’infiltrent et s’enfoncent entre les pierres pour recueillir alimentation hydrique et richesse minérale.


En profondeur on retrouve des sédiments Méditerranéens de l’époque du Pliocène.
La formidable capacité drainante du sous-sol des Costières de Nîmes
Les 6 et 8 septembre 2005 le département du Gard a subi deux épisodes de pluies intenses après une année relativement sèche. 450 à 550 mm de pluie se sont alors abattus sur l’ensemble des zones de l’appellation. Pourtant, seuls les chemins, volontairement très tassés, ont été ravinés. Les vendanges, momentanément interrompues, ont pu reprendre normalement dès le 10 septembre, avec évidemment… l’aide du Mistral.





Des nuits fraîches préservent la fraîcheur des vins
Le terroir des Costières de Nîmes, plus vaste terrasse villafranchienne d’Europe, est constitué d’alluvions caillouteuses. Une couche superficielle de plusieurs mètres de galets emmagasine la chaleur du soleil et la restitue durant la nuit, comme à Châteauneuf-du-Pape.
Mais contrairement à ce brûlant voisin, la masse chaude formée par les galets renforce ici l’effet de convection : les brises thermiques (entrées marines fraîches) qui traversent la Petite Camargue rencontrent la masse chaude en remontant le long des Costières, créant ainsi une véritable aspiration d’air. L’effet tempérant de ces brises renforce les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, ce qui est reconnu pour préserver la fraîcheur et la pureté du fruit des vins.



Rouges et rosés sont issus des cépages syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault

La syrah
Cépage roi des vins rouges de la Vallée du Rhône septentrionale, la syrah a trouvé dans les Costières de Nîmes un terroir de prédilection. Sensible au manque d’eau, la syrah se trouve à l’aise sur les sols drainants, caractéristiques du terroir, qui ont une très bonne capacité de rétention d’eau renforcée par un enracinement profond. De plus, l’amplitude thermique jour/nuit est renforcée par les entrées marines dues à la proximité de la mer et des étangs. Autant d’atouts qui se conjuguent pour préserver la finesse et la richesse aromatique des vins. La syrah donne des vins d’un beau rubis nuancé de reflets violine, et d’une intense palette aromatique que caractérisent la violette, le poivre, la réglisse, le cassis et la framboise. Ses tanins racés et serrés confèrent aux vins une texture dense et une bonne capacité de garde. A l’évolution la syrah développe des arômes d’épices, de sous-bois, de tabac et de truffe.
Le grenache
La signature même des vins méridionaux. D’un intense grenat qui prend de beaux reflets tuilés au vieillissement, le grenache se caractérise par sa générosité, sa rondeur et son moelleux. Ses arômes typés rappellent les fruits noirs bien mûrs, le pruneau, la réglisse, le cacao, évoluant vers les fruits secs, le moka, la cerise à l’eau-de-vie. Particulièrement résistant à la sècheresse, il peut s’adapter aux zones les plus arides de l’appellation.
Le mourvèdre
Réputé pour sa structure tannique qui apporte aux vins texture racée et capacité de garde, le mourvèdre est un grand cépage méridional. On dit d’ailleurs de lui qu’il n’est jamais aussi bien que « les pieds dans la mer et la tête au soleil » ! Il est donc particulièrement exigeant concernant sa situation et le travail du vigneron. En référence à la commune de Saint-Gilles, porte d’entrée sud de l’appellation, il apparaît dans la littérature ampélographique sous le nom de « plant de Saint-Gilles ». A l’élevage il offre en plus d’un fruité puissant, de superbes arômes de cuir, de musc, de poivre, d’épices douces, de résine et de truffe.
Le carignan
Après lui avoir imputé tous les malheurs de la viticulture méridionale, les vignerons lui rendent aujourd’hui justice. A faible rendement, ses vieilles vignes apportent une touche typée faite d’un fruité gourmand associé à de caractéristiques notes de garrigue.
Le cinsault
vieux cépage languedocien, il apporte du fruit, peu de tanins et une faible intensité colorante. Il est particulièrement adapté aux vins rosés ainsi qu’aux rouges fruités à boire dans l’année.


Les blancs sont élaborés à base de grenache blanc, roussanne, marsanne, mais également, clairette, bourboulenc, viognier, macabeu, et vermentino (rolle). L’assemblage d’au moins deux cépages est obligatoire.
Le grenache blanc
Il constitue la base de l’essentiel des blancs auxquels il apporte une certaine structure. Des vins onctueux, ronds et aromatiques aux notes de fleurs blanches et de fruits jaunes rappelant la pêche bien mûre.
La roussanne
fins et bouquetés, les vins issus de la roussanne sont élégants et livrent des parfums floraux de chèvrefeuille, d’aubépine, d’iris, d’abricot et de miel. Ce cépage confère aux vins complexité et belle tenue au vieillissement.
La marsanne
cépage généreux, il apporte un peu de puissance à l’assemblage et développe à l’élevage d’agréables arômes floraux et des notes de fruits secs rappelant la noisette.
Le viognier
délicat et expressif, le viognier confère aux vins blancs une agréable rondeur et de jolis arômes floraux qui évoluent avec l’âge vers des notes de miel et d’abricot.

Guide des millésimes

Millésime 1998
Avec 95, l’année de référence de la décennie. Des vins riches, très fruités, profonds qui présentent un superbe équilibre. Ils se dégustent actuellement très bien.

Millésime 1999
Une météo capricieuse qui fait dire qu’il s’agit d’un millésime de vignerons ! Les meilleurs 99 sont encore très bon aujourd’hui mais dans l’ensemble ils doivent être bus.

Millésime 2000
Une météo toute méridionale à donné des vins d’un profil « classique » de très belle tenue. Ils sont riches, complexes et aromatiques et se goûtent aujourd’hui très bien.

Millésime 2001
Un millésime de référence qui se caractérise par une grande complexité. Les vins sont d’un équilibre parfait, d’un fruit très pur, complexes et profonds, de grande garde.

Millésime 2002
Le millésime est marqué par les fortes pluies de septembre. Des vins de fruits nécessairement un peu dilués. Ils sont légers et ont été bus dans leur grande majorité.

Millésime 2003
L’année solaire par excellence. Les vins sont concentrés, colorés, riches et confiturés. Ils sont délicieux actuellement et présentent un caractère méridional séduisant.

Millésime 2004
Une année un peu « septentrionale ». Des vins fins qui révèlent avec le temps une bonne capacité d’évolution, tout en élégance, fraîcheur aromatique et harmonie.

Millésime 2005
Un millésime remarquable caractérisé par des vins riches, harmonieux, d’une grande pureté. Une année très favorable aux grenaches qui apportent fruité et souplesse.

Millésime 2006
Un mot pourrait caractériser ce millésime : la puissance. Une élégante fraîcheur signe des vins profonds et racés, le fruité est éclatant et les tanins ronds et fondus.

Millésime 2007
Un été alternant journée chaudes et nuits fraîches puis du mistral pendant la récolte ont offert un millésime d’une exceptionnelle fraîcheur avec un excellent potentiel de garde.



Source :http://www.costieres-nimes.com/content/index.php?option=com_content&task=view&id=152

A gouter : Image de Lot de 2 bout75cl de Bien Luné - Vin de Pays d'Oc 2006

Cadeaux vins, cuisine, maison, etc.



Noël approche à grands pas, les tourtières sont au four et il est temps de songer au magasinage des cadeaux. Justement plusieurs médias ont fait de grands efforts pour rechercher ce qui sera intéressant à offrir cette année, alors nous avons décidé de partager avec vous toutes ces découvertes.

Idées cadeaux pour les oenophiles (LaPresse.ca)

Guide cadeaux art de la table (Coup de Pouce)

Guide cadeaux pour Noël (Clin d’œil)

Des idées cadeaux pour ceux que vous aimez (Journal de Montréal-Cahier Casa)

11 cadeaux de Noël à moins de 50$ (Elle Québec)

Recevoir pour les fêtes : des cadeaux pour vos hôtes (Sympatico.ca)

Nous vous avions aussi proposé notre propre sélection dans l’article intitulé «Cadeaux pour amateurs de vin : le Decantus et la Collection Vinearius» qui contient également des liens vers de nombreuses boutiques pour compléter votre magasinage en personne.

Bon magasinage !

Club Vinearius

Image Flickr par HikingArtist.com

La Tunisie


L'histoire de la viticulture en Tunisie coïncide avec celle de beaucoup d'autres pays d'Afrique du Nord. Durant la période romaine, ce type de culture se développe grandement jusqu'à ce que l'arrivée du premier pouvoir musulman fasse presque disparaître la culture du vin dans le pays.
Il faut attendre l'instauration du
protectorat français en Tunisie à partir de 1881 pour que soit relancée la production de vin. À cette époque, le pays ne compte qu'environ 1000 hectares de vignoble dont 95% sont destinés à la culture du raisin de table. Les 50 hectares restants, qui sont destinés à la viticulture, passent rapidement aux mains des Français. La Tunisie devient un fournisseur de vins de couverture et de coupe et le reste même lorsque le pays s'émancipe de la domination de la France. Ce n'est qu'au milieu des années 1960, lorsque les propriétaires français sont expropriés et qu'est introduite l'économie planifiée, que la production de vin tombe dans une crise profonde.produit annuellement 300 à 350 000 hectolitres de vins. Les exportations annuelles dépassent généralement les 100 000 hectolitres. La production est commercialisée pour près de 70% en vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dont 20% bénéficient de la mention premier cru.


Les vignes tunisiennes sont situées sur des coteaux où la température annuelle moyenne ne monte jamais au-dessus de 20 C avec des précipitations idéales entre 250 et 500 millimètres par an.





Les vignes tunisiennes sont situées sur des coteaux où la température annuelle moyenne ne monte jamais au-dessus de 20 C avec des précipitations idéales entre 250 et 500 millimètres par an. Les vins tunisiens, principalement des rouges et rosés, sont riches en alcool (11 à 12 pour le vin rouge et le vin rosé et un peu moins pour le vin blanc) sans excès d'acidité. Cela est dû au caractère des nouveaux vins.
La Tunisie possède un droit du vin copié sur le modèle français des
appellations d'origine contrôlée. La commercialisation du vin, comme en Algérie, est presque totalement sous le contrôle de l'État tunisien au travers de l'Office du vin tunisien jusqu'en 1999. Par la suite, le secteur est libéralisé et une stratégie de qualité est encouragée avec l'établissement de sept AOC et la conclusion de partenariats avec des professionnels étrangers (notamment de France, d'Allemagne et d'Italie). Par ailleurs, il existe huit sociétés mixtes dont l'objet est la mise en valeur de domaines viticoles, trois sociétés tuniso-françaises (dont deux avec le groupe Castel), deux tuniso-allemandes, deux tuniso-italiennes et une tuniso-autrichienne. Dans ce contexte, la terre cultivable destinée à la fabrication du vin est fortement en recul et la production de raisin de table prend de l'importance. La majorité des cépages cultivés se retrouvent dans le sud de la France :
cépages rouges :
cabernet-sauvignon, carignan, cinsault, grenache, mourvèdre et syrah
cépages blancs :
chardonnay, muscat, ugni blanc et sauvignon
Cultivée sur une surface agricole de quelques 18 000
hectares, dont les deux-tiers se trouvent dans le gouvernorat de Nabeul, le vignoble tunisien produit annuellement entre 300 et 350 000 hectolitres de vin. Les exportations annuelles dépassent quant à elles les 100 000 hectolitres. La production de vin de cuve a pour sa part baissé en passant de 416 000 hectolitres en 1999 à 300 000 en 2005. Celle-ci est produite à hauteur de 70% par un groupement d'intérêt tunisien, l'Union centrale des coopératives viticoles (premier exportateur de vin tunisien à hauteur de 25% de sa production possédant 10 caves sur 18), à hauteur de 10% par une société privée (Société pour l'industrie et la commercialisation des boissons et à hauteur de 7% par la coopérative viticole de Bou Argoub.
L'Allemagne et la France sont les deux principaux importateurs de vin tunisien, certaines quantités étant également exportées vers la
Suisse, la Belgique, les États-Unis, le Canada et certains pays d'Europe de l'Est. La production est commercialisée pour près de 70% en vin d'AOC dont 20% bénéficient de la mention « premier cru ».


Grand Cru Mornag
L'AOC est située à une quarantaine de kilomètres au sud de
Tunis. Cette aire produit des vins charnus, veloutés au palais, généreux et corsés. Le principal cépage, le carignan, est associé à des types plus forts comme le syrah ou le cabernet-sauvignon. Les rosés proviennent de cinsault et de grenache et les blancs de ugni blanc et de rezzegui. Ils accompagnent bien les plats de viande et surtout le gibier : Château Mornag, Côteaux de Carthage, Domaine Atlas, Domaine de Charmettes et Sidi Saâd.

Mornag

L'AOC couvre la majeure partie du vignoble tunisien et s'étend sur les régions de Grombalia et Takelsa jusqu'à Korba à l'est et Enfida au sud. De part sa superficie, cette zone présente des aptitudes à produire des vins rouges, rosés et blancs. Le climat y est plus sec avec une pluviométrie allant de 300 à 400 millimètres. Cette zone est bordée par la mer, ce qui augmente l'humidité et limite les écarts de températures. Cette appellation est la plus marquée par l'introduction de cépages améliorateurs, ce qui offre un plus grand choix pour l'élaboration de rouges, rosés et blancs équilibrés : Côteaux de Mornag, Domaine d'Ouzra, Domaine Kurubis, Haut Mornag, Le Noble de Mornag, Mornag Village, Magon et Vieux Magon.

Thibar

L'AOC se trouve sous un climat continental influencé par une altitude où les hivers sont froids et les étés chauds avec une moyenne pluviométrique de l'ordre de 500 millimètres par an. Cette zone de production permet d'obtenir des vins rouges, rosés et blancs commercialisés sous les dénominations suivantes : Clos de Thibar, Côteaux de Thibar et Domaine de Thibar.

Côteaux d'Utique
L'AOC est située à une quarantaine de kilomètres au nord de
Tunis. Le sol y est limoneux avec des éboulis, le vignoble étant souvent en coteaux et bénéficiant d'une bonne exposition. Les vins rouges et rosés sont remarquablement appréciés pour leurs robes, leurs finesses de bouquet et leurs veloutés au palais. Ces vins sont connus sous les noms de Château Fériani, Côteaux de Bizerte, Côteaux de Mateur, Côteaux d'Utique et Domaine Karim.

Tébourba

L'AOC couvre une superficie importante. Grâce à son climat, celle-ci produit des vins dotés de caractéristiques uniques et d'un prestige notoire. Cette région produit des vins rouges et rosés commercialisés sous les noms de Côteaux de Schuiggui, Côteaux de Tébourba, Domaine de Lansarine et Tébourba Village.

Sidi Salem
L'AOC est située à une trentaine de kilomètres au sud de
Tunis. Le sol est formé d'alluvions et de poches de graviers. La pluviométrie annuelle est comprise entre 500 millimètres et 600 millimètres par an. Cette région produit des vins rouges et rosés qui accompagnent bien les plats de viande et de gibier. Ils connus sous les noms de Château Khanguet, Château Saint-Augustin, Côteaux de Khanguet, Domaine Nepheris et Khanguet Village.

Kélibia

L'AOC est située à la pointe de la région du cap Bon se trouvant à 140 kilomètres à l'est de Tunis. Elle bénéficie d'un climat méditerranéen et ses sols sont siliceux. Le vignoble est composé uniquement d'un seul cépage, le muscat d'Alexandrie, appelé encore « muscat de Kélibia ». Le muscat de Kélibia est fruité et sec et recommandable soit comme apéritif soit avec des poissons grillés ou des fruits de mer.



Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Tunisie

http://www.uccv.com.tn//index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

http://www.kurubis.com/index.php